Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

Le futur du retail : plus d’écoresponsabilité et plus de « fun »

September 26, 2019

Comme à chaque rentrée, le Salon Paris Retail Week a accueilli du 24 au 26 septembre environ 25 000 professionnels. L’innovation reste le point commun à la majorité des exposants. Mais cette édition a également mis en avant des tendances fortes exprimées par les consommateurs.

 

 

Le textile/alimentation, l’alimentation/boisson et l’informatique/électronique sont les secteurs d’activité les plus représentés. Mais, quel que soit le métier, tous les visiteurs sont d’abord pour découvrir des nouveautés, assister à des conférences-débats et rencontrer des partenaires potentiels.

 

Cette année, l’édition a mis en avant huit thématiques englobant  l’ensemble de l’expérience du retail et du e-commerce : le parcours client, l’utilisation data, les nouveaux paiements, l’innovation marketing, le Marketing B2C, les marketplaces, le commerce omnicanal et la logistique.

 

Mais la particularité du Paris Retail Week est d’inciter les professionnels à réfléchir à un thème majeur. En 2017, l’édition avait été axée sur le Live Retail, un commerce humain et authentique. L’année dernière, l’accent avait été mis sur le Smart Phygital, un commerce agile et global.

 

En cet automne, c’est l’expérience Business dans sa globalité qui a été privilégiée. Ce thème répond aux tendances majeures qui impactent le retail. Il y a bien sûr l’intégration de plus en plus poussée des technologies numériques. Mais il y a aussi l’évolution des mentalités tendant à plus d’écoresponsabilité. Une majorité de consommateurs estiment que les marques polluent trop !

 

Plus de fun en magasin !

 

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à boycotter (ou à réduire leurs achats) les marques polluantes et plébiscitent le second hand. Preuve de cette évolution majeure, Le Boncoin a constaté qu'en moins de 10 ans, la raison écologique est passée en tête des raisons d'achat sur le site, juste après les motivations liées au pouvoir d'achat.

 

L'étude Havas Paris Shopper a de son côté révélé la nécessité d’introduire de nouvelles radicalités dans le retail. Tous les magasins ou presque se ressemblent. Il est donc impératif pour les marques de se différencier avec un concept fort en retirant notamment les frontières entre la consommation et l’expérience. D’où l’idée de retailtainment.

 

Autre tendance mise en perspective, le retour en force du magasin à cause du souhait des consommateurs de tester de produits. Pour 82% d’entre eux, le vrai plaisir est de pouvoir toucher les produits. D’où la nécessité de renforcer sa stratégie omnicanale.

 

L’innovation est bien sûr mise en avant sur ce salon qui accueille près de 600 entreprises. Déjà amorcée ces dernières années, l'IA est de plus en plus au service du magasin pour mieux comprendre le consommateur.

 

Elle est de plus en plus utilisée pour optimiser la logistique et l'expérience en magasin. Mais là aussi, les marques ne doivent pas tomber dans l’excès : trop de data recueillies et analysées peuvent empiéter sur la vie privée.

 

Or, une majorité de consommateurs pensent que l'IA risque de les influencer dans la manière d'acheter.

 

Rappelons que le Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) impose de nouvelles obligations aux professionnels et renforce les droits des citoyens européens…

 

Please reload

Posts à l'affiche

Améliorer ses relations client avec un CRM unifié

November 25, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents