Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

La performance logistique : une arme commerciale redoutable

January 2, 2019

 

Votre entrepôt est le thermomètre de votre entreprise : il indique la santé de vos ventes et les éventuels coups de chaleur passagers. C’est pourquoi il est impératif d’assurer la bonne rotation des stocks et d’optimiser vos flux. La logistique est aujourd’hui le nerf de la guerre. Il est indispensable de s’appuyer sur WMS pour économiser du temps et de l’argent et, en fin de compte, d’augmenter la satisfaction de vos clients.

 

 

 

Le Black Friday est devenu un rendez-vous incontournable pour les retailers. Mais les baisses de prix ne suffisent pas pour attirer les consommateurs. D’autres critères entrent en ligne de compte, dont la livraison. 42 % des Français privilégient la livraison à domicile pour le Black Friday.

 

La rapidité et la simplicité sont les deux facteurs déterminants dans leur décision d’acheter ou non sur un site. D’ailleurs un consommateur sur quatre serait prêt « à payer un supplément pour être livré plus rapidement ». Ces quelques statistiques, extraites d’un sondage d’OpinionWay réalisé en octobre dernier, démontrent que la livraison représente un critère d’achat décisif.

 

Dans l’industrie et le retail, la performance logistique est un enjeu majeur. Pour relever ce défi, il est indispensable de s’appuyer sur un « Warehouse Management System ». Cette solution logicielle permet d’optimiser la gestion de son entrepôt. Tous les WMS intègrent des fonctionnalités standards :

 

  • La gestion du référentiel article.

  • La gestion et le pilotage des réceptions

  • La gestion et la mise en œuvre du contrôle qualité

  • La gestion et l’optimisation des stocks et des inventaires

  • La préparation et l’expédition des commandes

  • Le pilotage et le contrôle des flux via des tableaux de bords et indicateurs.

 

En plus de ces fonctionnalités génériques, les éditeurs de WMS proposent des options permettant de répondre plus précisément aux besoins (connexion d’applicatifs et de solutions matérielles par exemple) des entreprises et en particulier au développement de leur activité.

 

C’est le cas de notre partenaire Générix qui a 25 ans d’expérience en Supply Chain Management acquise auprès de clients de l’industrie et de la distribution. Présent dans 50 pays, ce groupe français propose des solutions SaaS utilisées par plus de 5 000 clients dans le monde et près de 150 process métiers éprouvés et enrichis en permanence.

 

Contactez-nous si la solution WMS vous intéresse !

 

 

Différents critères permettent de vérifier l’excellence d’un WMS qui doit travailler en tandem avec votre ERP pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Deux d’entre eux sont déterminants pour un ROI :

 

 

  • Facilité d’utilisation

Si un WMS est facile à utiliser, il réduira le temps que vous consacrerez à la formation des employés. Un WMS bien conçu permet également aux utilisateurs de passer moins de temps à mettre en place et à surveiller les opérations quotidiennes, ce qui leur permet de s’adapter rapidement aux nouvelles exigences. Plus important encore, une navigation claire garantit que tous les collaborateurs seront en mesure de tirer le meilleur parti de la fonctionnalité WMS.

 

 

  • Mesures utiles et faciles à lire

Les données sont essentielles. Mais leur présentation l’est tout autant, voire plus, car elle permet de prendre des décisions adéquates. Un WMS doit vous permettre de créer facilement des rapports et des graphiques destinés à vous aider à mieux comprendre comment fonctionne votre entrepôt.

Cette solution doit pouvoir suivre en continu le rendement des employés et de l’entrepôt. Par ailleurs, une vue tableau de bord (qui se met automatiquement à jour en temps réel) fournit aux utilisateurs un emplacement unique pour accéder à toutes les données les plus critiques concernant la gestion de leur entrepôt.

 

En vous permettant d’organiser finement vos stocks et de réduire vos coûts, un WMS est donc un rouage essentiel d’une stratégie de développement.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Améliorer ses relations client avec un CRM unifié

November 25, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents