7 juin 2024

Comment développer une chaine d’approvisionnement durable ?

Comme l’a souligné l’US Environmental Protection Agency, la supply chain d’une entreprise représente près de 90% de ses émissions de gaz à effet de serre. Dans le contexte climatique actuel, il semble, de fait, indispensable pour les organisations de prendre les mesures nécessaires afin de réduire leur impact environnemental. La mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable s’avère être une solution efficace pour réduire son empreinte carbone tout en améliorant sa rentabilité.

De la compréhension de leur impact sur l’environnement à la mise en place d’actions concrètes, les organisations optant pour cette transition ambitieuse se heurtent toutefois à de nombreux défis qu’il conviendra de relever en s’appuyant sur les bonnes stratégies.

Pourquoi mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable ?

Afin de s’adapter au mieux aux mutations environnementales du monde, les entreprises se tournent vers la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement plus durable. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ?

Chaîne d’approvisionnement durable : qu’est-ce que c’est ?

La chaîne d’approvisionnement correspond à la gestion du circuit d’un produit, de l’approvisionnement en matière première à la fabrication en passant par le stockage et la distribution au client. Rendre cette supply chain durable sous-entend donc de minimiser, à chaque stade, les impacts environnementaux et sociaux négatifs pouvant occurrer.

La réduction des déchets, l’utilisation de modes de transports moins polluants, la limitation des gaz à effet de serre ainsi que la prise en compte des bonnes conditions de travail des salariés (en termes de santé, de loi et d’éthique) sont ainsi autant de facteurs entrant en jeu dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable.

Les avantages de la chaîne d’approvisionnement durable

En adoptant une chaîne d’approvisionnement durable, l’avantage principal pour une entreprise est, en effet, de réduire son émission de gaz à effet de serre et donc de limiter son impact environnemental. Toutefois, d’autres bénéfices sur le court et le long terme peuvent être tirés de ce nouveau mode de production.

Il est souvent considéré, à tort, que s’inscrire dans une dynamique plus verte pèse économiquement sur une entreprise. C’est, au contraire, un bon moyen d’optimiser ses dépenses et de réduire ses coûts. La réduction des déchets, l’utilisation de matières premières ainsi que l’optimisation des processus et l’investissement dans des économies circulaires sont, en effet, des méthodes efficaces pour, à terme, assurer la rentabilité d’une organisation.

Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs cherchent à acheter auprès d’entreprises agissant de manière éthique et responsable. Mettre en place une supply chain durable s’avère donc être un avantage concurrentiel majeur qui permet d’améliorer son image de marque et sa réputation.

La chaîne d’approvisionnement responsable est également une manière pour les entreprises de se protéger et d’anticiper les risques liés au changement climatique. L’épuisement des ressources et les réglementations de plus en plus strictes découlant du développement durable pourront en effet impacter plus durement les sociétés qui ne s’y seront pas préparées en amont.

Les stratégies pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable

Tourner sa chaîne d’approvisionnement vers un mode de fonctionnement plus durable suppose parfois une transformation totale de la part des entreprises. La tâche n’est donc pas toujours aisée. Bien que les enjeux économiques, logistiques, sociétaux et environnementaux de cette transition dépendront largement du secteur d’activité et de la nature de votre organisation, il existe plusieurs stratégies vers lesquelles se tourner pour la mener à bien.

1/ Évaluer son impact environnemental

Avant de procéder à des changements concrets, il est indispensable d’obtenir une visibilité complète quant à l’état actuel de la durabilité de votre chaîne d’approvisionnement. C’est sur cette évaluation que vous pourrez construire votre stratégie globale.

Pour cela, il vous faudra tout d’abord identifier les problèmes environnementaux, sociaux et économiques critiques quant à votre supply chain. Prenez donc en compte :

  • Les émissions carbone
  • L’approvisionnement en matières premières
  • La gestion des déchets
  • Les pratiques de travail (droits du travail et droits de l’homme)

Ces critères doivent être évalués à chaque étape de votre chaîne d’approvisionnement afin de vous aider à déterminer les domaines à développer en priorité en matière de durabilité.

2/ Se tourner vers des partenaires plus engagés

Une implication de chaque partie prenante — fournisseurs, clients, salariés — est essentielle pour construire une chaîne d’approvisionnement durable efficace. Pour cela, il ne faut pas hésiter à collaborer avec vos partenaires et à construire des relations solides autour de la question du développement durable. Interrogez-les, prenez en compte leurs attentes et entourez-vous de collaborateurs responsables.

Vous pouvez, par exemple, veiller à sélectionner vos fournisseurs sur des critères précis comme leur empreinte carbone, mais aussi leurs pratiques de travail. Pensez également à former et à assister vos fournisseurs déjà présents, mais également vos salariés, afin de les aider à comprendre les enjeux du développement durable et à appliquer les bonnes pratiques.

3 / Opter pour une méthode de transport écoresponsable

Les transports représentent une part importante de l’émission de gaz à effet de serre de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Repenser son mode de fonctionnement est donc inévitable dès lors que vous souhaitez réduire votre impact environnemental.

Optez donc pour un mode de transport plus respectueux de l’environnement en investissant dans des véhicules à faibles émissions. Pour les longues distances, les transports ferroviaires ou fluviaux s’avèrent être des méthodes moins polluantes.

Vous pouvez, par ailleurs, réduire vos flux de transport en regroupant vos expéditions ou en optimisant les trajets via des outils d’itinéraires ou de gestion de transport adaptés.

4/ Gérer ses stocks et son entrepôt durablement grâce à un logiciel ERP adapté

Un manque de visibilité des stocks et une mauvaise gestion de ceux-là peuvent conduire à un excès de marchandises. Cela crée alors un coût économique important, mais également un nombre de déchets plus élevé contribuant à l’impact environnemental négatif de votre chaîne d’approvisionnement.

Pour pallier ce problème de gaspillage et améliorer la durabilité de votre supply chain, il convient d’utiliser des outils adaptés à la surveillance et à la gestion de vos stocks. En vous équipant d’un logiciel ERP de gestion de la chaîne d’approvisionnement, vous pourrez mettre en place votre liste d’inventaire et accéder aux détails et au suivi de chaque produit.

Vous accéderez aussi à des rapports détaillés vous permettant de prédire au mieux vos réapprovisionnements et, de fait, de gérer de manière plus durable votre entrepôt et votre supply chain.

Enjeu essentiel de la stratégie des entreprises modernes à l’ère écologique, l’approvisionnement durable est un processus offrant autant d’avantages aux organisations qu’aux clients et aux collaborateurs. Cette réorientation responsable reste toutefois un voyage sur le long terme, qu’il convient de préparer minutieusement afin de pouvoir en apprécier plus efficacement les bénéfices, tant sur l’impact environnemental que sur la rentabilité de l’entreprise.