10 mai 2023

Innovation dans la supply chain

Les récentes crises mondiales ont pu rappeler aux entreprises la nécessité de mettre en place une supply chain plus agile. De la pandémie de Covid-19 aux contextes géopolitiques plus tendus de ces dernières années, les instabilités sont aujourd’hui nombreuses en Europe et ailleurs. Les entreprises doivent par conséquent s’efforcer d’avoir un temps d’avance sur ces événements imprévisibles, notamment à travers l’innovation et l’optimisation de leur chaîne logistique. Agilité, nouvelles exigences des consommateurs, IA… Calliope vous dévoile quelques innovations à suivre de très près pour votre supply chain.

Agilité et flexibilité : les piliers d’une supply chain fonctionnelle

Aujourd’hui, il est devenu indispensable de mettre en place une supply chain plus flexible et agile. Les imprévus peuvent toucher de nombreux domaines, de l’approvisionnement des matières premières à la livraison du produit final chez le client. Le numérique est aussi responsable d’une plus haute exigence de la part des consommateurs puisque l’agilité doit également répondre à des enjeux de rapidité.

Apprendre à faire face à l’imprévu

Pandémies mondiales, crises économiques, manifestations, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles… les événements qui peuvent être à l’origine d’une rupture dans la supply chain sont variés. Difficilement prévisibles, ces bouleversements obligent les entreprises à revoir le mode de fonctionnement de leur supply chain et à s’adapter aux nouvelles problématiques de notre monde. En 2020, par exemple, la pandémie mondiale a révélé des dysfonctionnements au sein des entreprises et des chaînes d’approvisionnement. La pénurie de semi-conducteurs a notamment été responsable de nombreuses ruptures de stock et de retards de livraison.

Améliorer l’agilité de sa supply chain : outils et solutions

Pour faire face à ces imprévus, il est nécessaire de rendre sa supply chain agile, c’est-à-dire de prévoir la demande, d’anticiper les éventuels changements, d’optimiser les flux et plus encore. Différentes solutions peuvent être envisagées par les entreprises pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Dans un premier temps, il est possible de recourir à un logiciel ERP pour analyser les situations rencontrées, prévoir les risques et optimiser la supply chain. Avec un ERP tel que Microsoft Dynamics 365 Finance et Opérations, les moyennes et grandes entreprises peuvent ainsi disposer d’une meilleure visibilité sur le passé, le présent et l’avenir. Coûts engagés, actifs, stocks, approvisionnements, services… les fonctionnalités offertes par Supply Chain Management sont particulièrement utiles en ces temps incertains. Avec la maîtrise d’un tel outil, les entreprises peuvent être en capacité de réagir en temps réel sur l’ensemble des aspects de la chaîne logistique.

Il est par ailleurs possible de renforcer vos stratégies et vos prises de décisions avec quelques outils complémentaires, à l’image de Google Analytics et des messageries professionnelles comme Microsoft Teams. Tout cela a pour but de favoriser la communication entre les équipes, la visibilité à court et moyen terme et la réactivité en cas d’urgence. De quoi satisfaire au mieux sa clientèle !

Savoir répondre aux nouvelles exigences des consommateurs

Comme nous avons déjà pu l’évoquer précédemment, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants envers les entreprises et les marques. Aujourd’hui, les valeurs environnementales, la qualité du service client et la rapidité de livraison sont autant de facteurs qui poussent les consommateurs à privilégier une marque plutôt qu’une autre. Pour se démarquer de la concurrence, attirer et fidéliser une clientèle, les entreprises doivent par conséquent bien connaître leurs cibles pour savoir comment répondre à leurs attentes. À chaque processus de la supply chain, le client doit ainsi occuper une place centrale.

Enjeux environnementaux et transparence de la supply chain

Les sondages le prouvent, les consommateurs font de plus en plus attention à leurs modes de consommation pour être plus en accord avec les problématiques environnementales de notre époque. Les valeurs écologiques doivent par conséquent être prises en compte par les entreprises et appliquées au niveau de la supply chain.

La question écologique passe d’abord par une meilleure optimisation de la gestion des flux. Réduire la taille des emballages, recourir à des matériaux recyclés, diminuer le nombre et le temps des transports, réduire les émissions de CO2… voilà autant de défis qu’il est nécessaire de relever pour devenir réellement plus respectueux de l’environnement. Il est ensuite indispensable de rendre ces efforts écologiques publics, en offrant un maximum de transparence à ses prospects et à ses clients. Dans les deux cas, l’ERP Microsoft Dynamics Supply Chain Management peut s’avérer incontournable puisqu’il analyse, calcule et rend visible toutes les données liées à la supply chain, de l’approvisionnement chez un fournisseur à la livraison finale.

Le quick commerce : une livraison toujours plus rapide

Sous l’effet des crises (pandémie, etc.), et de la montée en puissance du numérique, les habitudes des consommateurs ne cessent d’évoluer. Avec l’explosion de l’e-commerce, les clients se sont récemment révélés plus facilement séduits par la promesse d’un délai de livraison court. Le quick commerce, qui consiste à livrer toujours plus rapidement des commandes à domicile, est aujourd’hui devenue une norme pour beaucoup. Certains espèrent ainsi recevoir leur commande en seulement quelques heures, voire en quelques minutes. Une situation inédite qui pousse de nombreuses entreprises à investir dans des entrepôts de micro-fulfillment, afin de se rapprocher d’une majorité de points de livraison urbains. Cette dispersion des stocks doit donc être suivie de près pour fonctionner, d’où l’importance de s’appuyer sur un ERP Finance et Opérations.

Des chatbots pour améliorer le service client

Les consommateurs sont par ailleurs plus sensibles à la qualité du service client. À travers les avis laissés par d’autres clients, ils peuvent rapidement avoir un premier aperçu sur la qualité des réponses apportées par le service client d’une entreprise. Pour établir une meilleure relation client et offrir un service d’autant plus irréprochable, les chatbots peuvent alors vous être utiles. En effet, les questions et demandes à faible valeur ajoutée peuvent directement être triées par ces chatbots, ce qui permet de concentrer ses équipes autour de problématiques relativement plus complexes. Machine learning, IA… toutes ces innovations rendent nos chatbots de plus en plus performants. Accessibles 24h/24 et personnalisables, ils sont adoptés progressivement par les entreprises en 2023.

La place de l’automatisation et de l’IA dans la supply chain

En 2023, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène des intelligences artificielles avec la propulsion sur le devant de la scène de technologies telles que ChatGPT ou Google Bard. Cela fait pourtant quelques années que les IA aident les grandes entreprises à optimiser la gestion de leur supply chain. Les ERP comme Microsoft Dynamics 365 recourent en effet à l’IA pour automatiser des tâches (traitement des commandes, suivi des stocks, prédiction des demandes, etc.). L’IA peut aujourd’hui créer des algorithmes fiables, trier des données abondantes, faciliter la prise de décision et bien plus encore. En rendant possible l’automatisation des tâches, l’intelligence artificielle permet également de limiter les erreurs humaines à chaque étape de la chaîne logistique. De quoi gagner du temps, faire des économies et devenir plus efficace en une seule innovation !