5 juillet 2023

Comment améliorer votre chaîne d’approvisionnement à l’aide de nouvelles technologies émergentes ?

Les récentes crises mondiales, à l’image de la pandémie de 2020, ont mis en avant la grande fragilité sur laquelle pouvait reposer une chaîne d’approvisionnement. Très vite, les entreprises ont dû apprendre à s’adapter à ces changements incertains et à faire preuve d’agilité, au risque de devoir mettre la clef sous la porte.

Aujourd’hui, elles sont par conséquent de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur les nouvelles technologies pour améliorer leur chaîne d’approvisionnement. Intelligence artificielle, IoT, blockchain, ERP… la plupart des défis rencontrés peuvent désormais être relevés à l’aide d’outils technologiques toujours plus performants !

Les principaux défis à relever pour votre chaîne d’approvisionnement

Une chaîne d’approvisionnement, ou supply chain, doit sans cesse évoluer en adéquation avec notre société. Ces dernières années, les nombreuses crises qui sont venues bousculer nos modèles économiques nous l’ont prouvé. Visibilité, agilité, rapidité… les entreprises doivent apprendre à faire face à ces nouveaux défis pour prospérer.

La visibilité de votre chaîne d’approvisionnement

Comme vous le savez, chaque supply chain se décompose en différentes étapes. Pour assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire d’avoir une excellente connaissance de sa chaîne d’approvisionnement. De la fabrication à la livraison du produit final, une entreprise doit par conséquent bénéficier d’une bonne visibilité sur l’ensemble du processus, mais aussi sur les opportunités et les risques à venir.

Cet objectif ne peut être atteint qu’à travers un meilleur partage de l’information entre les différents acteurs et par une plus grande surveillance des événements. La blockchain et l’IA sont deux technologies émergentes qui peuvent vous aider dans cette tâche complexe.

L’évolution rapide des attentes de vos clients

La crise de 2020 a entraîné de grands changements dans les habitudes de consommation. Depuis, le commerce en ligne a notamment pris de l’ampleur et les clients sont devenus de plus en plus exigeants sur certains points. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui basent leur satisfaction sur :

  • l’engagement d’une marque (respect de l’environnement, etc.),
  • la rapidité de livraison,
  • la qualité du service client,
  • et la personnalisation de l’approche (marketing one-to-one).

Dans un contexte de grande concurrence, les entreprises doivent parvenir à suivre ces nouvelles attentes et à fournir un service à la hauteur de leurs espérances. Une non-réussite dans ce domaine pourrait entacher l’image de marque et finir par faire fuir une partie de la clientèle.

Suivre et anticiper les perturbations de votre supply chain avec l’IA et l’IoT

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la stabilité d’une supply chain ne peut être garantie qu’avec une bonne visibilité sur le passé, le présent et le futur de chacune de ses étapes. Pour parvenir à anticiper les perturbations, l’IA est aujourd’hui devenue incontournable. L’intelligence artificielle est notamment capable de fournir des analyses précises et fiables sur une chaîne d’approvisionnement. Les données fournies permettent par exemple de mieux anticiper les risques et de devenir plus proactif, à tous les niveaux.

D’un autre côté, il est aussi possible de se reposer en partie sur l’IoT (Internet des Objets). En recourant à ces appareils dotés de capteurs intelligents, plusieurs aspects de la supply chain peuvent être améliorés :

  • suivre le déplacement des marchandises en temps réel (traçabilité et transparence),
  • détecter des produits défectueux,
  • anticiper des pannes et les réparer plus vite,
  • mettre en place un transport plus adapté,
  • automatiser des processus répétitifs et chronophages

L’IA et l’IoT ne cessent de révolutionner la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ce qui laisse présager de grandes évolutions pour les prochaines années.

La planification et les prévisions de la production et des ventes

À nouveau, des technologies comme l’intelligence artificielle (IA), la blockchain et l’IoT peuvent avoir un véritable impact sur la gestion de la production et des ventes. Pour limiter l’apparition de ruptures sur votre supply chain, ces outils peuvent vous aider à détecter des risques avant même qu’ils ne se produisent. Les données récoltées et analysées automatiquement par ces outils vous permettront de contrôler plus facilement la main d’œuvre disponible, le prix des matières premières, les stocks, la demande et bien plus encore. De quoi limiter de nombreuses pertes inutiles !

Améliorez votre chaîne d’approvisionnement avec Dynamics 365 Supply Chain Management

Tous les maillons d’une chaîne d’approvisionnement peuvent être en partie gérés depuis un ERP tel que Microsoft Dynamics 365 Supply Chain Management. Cet outil informatique peut s’avérer être un soutien précieux dans ce cadre-là puisqu’il offre une bien meilleure visibilité sur chacun des processus passés, en cours ou à venir. De la planification des stocks à la gestion des actifs, toutes les branches du secteur sont concernées.

Devenez plus agile, en adéquation avec la demande client

Il faut savoir que l’ERP Dynamics 365 Supply Chain Management base une partie de ses fonctionnalités sur l’IA. En effet, cette technologie émergente a été adoptée par Microsoft Dynamics depuis quelques années déjà. L’intelligence artificielle est notamment capable de planifier différents scénarios en lien avec la chaîne d’approvisionnement, mais aussi d’offrir des prévisions toujours plus précises sur la demande client (succès d’un produit, tendances, etc.).

Avec de telles données sous la main, une entreprise peut devenir plus agile et prendre des décisions de façon plus éclairée sur les stocks. Dans cette situation, l’IA combinée à l’ERP permet à la fois d’éviter de potentielles ruptures et de livrer plus rapidement des commandes chez les clients.

Optimisez la planification de votre chaîne d’approvisionnement

En ce qui concerne la planification, Dynamics 365 Supply Chain Management est aussi devenu indispensable. Certaines de ses fonctionnalités permettent de rationaliser et de distribuer les tâches en lien avec des facteurs internes ou externes à l’entreprise (nouvelles réglementations, etc.).

À l’aide de tableaux et de graphiques, il est plus facile de connaître les priorités en termes d’approvisionnement. Les outils collaboratifs intégrés à l’application, tels que Microsoft Teams, offrent par ailleurs un environnement de travail plus propice à la planification des opérations entre les équipes.

Obtenez une meilleure visibilité sur votre atelier de production

Dans une chaîne d’approvisionnement, l’atelier de production occupe une place centrale. C’est dans cet environnement que se créent les produits avant qu’ils ne soient stockés puis livrés chez les clients finaux. Qu’il s’agisse du fonctionnement des machines, de la main d’œuvre disponible ou encore du processus de production complet, l’ERP de Microsoft peut aussi être utile.

L’outil offre une visibilité optimale sur l’ensemble de l’atelier, en particulier lorsqu’il est couplé à l’IoT et à une interface holographique. Les personnes qui interviennent dans l’atelier de production (techniciens de maintenance, etc.) et ceux qui supervisent les opérations à distance peuvent ainsi suivre au plus près chaque système en œuvre. Une visibilité essentielle lorsqu’il s’agit d’être proactif.