La digitalisation des fonctions comptables est en plein essor ces dernières années. De nouvelles technologies sont venues en support aux professionnels de la comptabilité afin notamment d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée et/ou chronophage pour se focaliser sur son cœur de métier.

A quoi sert un logiciel de comptabilité ?

L’objectif du chef comptable est de pouvoir faire sa clôture comptable en fin d’exercice grâce à la collecte, la saisie et la validation des informations de l’entreprise. Or, ces dernières étapes, souvent basiques, sont chronophages et font perdre énormément de temps lorsqu’elles sont effectuées manuellement. Un logiciel comptable est un outil permettant de tenir sa comptabilité et d’automatiser les tâches récurrentes. Il centralise les données comptables et optimise les processus de travail. L’utilisation d’un logiciel comptable permet d’automatiser le traitement des factures d’achats et de ventes, d’assurer la traçabilité de l’information et ainsi réduire le risque d’erreurs Aussi, une solution comptable aide à gagner en visibilité sur le pilotage de l’entreprise à l’aide d’indicateurs de performance disponibles en temps réels permettant une analyse claire des données. C’est une solution essentielle pour une gestion optimale de votre comptabilité et une gestion d’entreprise saine

Les avantages d’un outil de comptabilité

Grâce à la digitalisation des processus, les fonctions comptables gagnent en efficience organisationnelle, en simplicité et en efficacité :

1.       Productivité et fiabilité.

Les opérations comptables sont simplifiées et se font automatiquement grâce à l’automatisation des processus. Vous gagnez ainsi considérablement en temps, limitez les erreurs et améliorez la productivité de l’entreprise

2.       Pilotage et anticipation.

Vous avez une meilleure visibilité de votre comptabilité, vous permettant d’élaborer une stratégie plus précise de votre entreprise. Vous êtes aussi conformes avec les règles en vigueur grâce aux mises à jour automatiques.

3.       Sécurité et accessibilité.

Vos données sont stockées et centralisées en toute sécurité et accessibles n’importe où et à n’importe quel moment.

Comment choisir sa solution de comptabilité ?

De la TPE à la grande entreprise, les logiciels de comptabilité simplifient la bonne gestion de l’activité. Le choix du logiciel se fait en fonction des besoins, de la taille et du budget de l’organisation.

Les conseils de Calliope en choix de solution de comptabilité

En qualité d’intégrateur pour les entreprises, Calliope vous accompagne dans le choix de la solution qui correspond à vos besoins et vous propose une offre adaptée en fonction de votre écosystème. Nos spécialistes métier vous guide à chaque étape de votre projet, de la prise en main jusqu’au contrôle parfait de votre logiciel, tout en répondant à vos demandes et interrogations.

Les solutions de Calliope en choix de solution de comptabilité

Sage 100 Trésorerie

Sage 100 Trésorerie

Sage 100 Trésorerie propose à travers une approche pragmatique, de visualiser simplement et à tout moment, sa situation de trésorerie, de la suivre de manière prévisionnelle et enfin de gérer les placements, les financements et les virements de trésorerie.

Sage 100 Immobilisations

Sage 100 Immobilisations

Avec des rapports prêts à l’emploi et des outils de reporting, vous pouvez suivre et contrôler la situation de vos actifs, mais également simuler vos futures charges d’amortissements.

Sage 100 – États Comptables et Fiscaux

Sage 100 – États Comptables et Fiscaux

Sage États Comptables et Fiscaux traite toutes les taxes et tous les impôts (IS, CVAE, RCM) en gérant les imbrications, les déductions et les plafonnements.

Les contenus concernant la comptabilité

Fiche Produit Sage 100 – Automatisation Comptable

Fiche Produit Sage 100 – Automatisation Comptable

Automatiser le traitement comptable de vos factures.
Télécharger

Transformation numérique : la mutation des fonctions finance et comptable

Transformation numérique : la mutation des fonctions finance et comptable

L’information est déterminante. Dans ce contexte, les fonctions financières et de comptabilité en entreprise évoluent. Exit un support dédié dont la fonction ne fait que répondre uniquement aux besoins métiers classiques. La transformation numérique a favorisé l’évolution de ce service : place dorénavant au « Business Partner » ou au « Data partner ». Le département finance devient alors un organe de stratégie de décision.
Lire l'article

Quels outils Sage pour mieux piloter sa trésorerie en contexte de crise ?

Quels outils Sage pour mieux piloter sa trésorerie en contexte de crise ?

La pandémie du Covid-19 a frappé de plein fouet bon nombre d'entreprises. Or, « le choc de trésorerie est d'autant plus critique que les entreprises opéraient avec une trésorerie tendue », souligne un rapport de la Banque de France publié en juin. Préserver et reconstituer sa trésorerie est indispensable.
Lire l'article

Prendre RDV avec les experts Calliope
Nous vous conseillons sur la meilleure solution à déployer pour votre société.

Demandez à être recontacté
par l’un de nos experts.

Vous êtes pressé ? Contactez-nous directement
+33 (0)1 55 93 02 00









    Articles sur des thèmes similaires

    Sage 100

    Sage 100

    Bénéficiez d’une solution de gestion 100% connectée, et personnalisable à souhait. Grâce à l’étendue de ses modules, l’ensemble des besoins de votre PME sont satisfaits.

    Microsoft Office 365

    Microsoft Office 365

    Profitez d’une plateforme collaborative dédiée aux PME pour communiquer et collaborer en toute simplicité.