31 janvier 2024

Intelligence artificielle et OCR : transformez la gestion comptable de votre entreprise

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les solutions logicielles de l’entreprise s’est désormais généralisée : ERP, CRM, GED, outils de BI et de reporting… Chaque fonction ou processus de l’entreprise peut désormais en bénéficier, et la fonction comptabilité et finances n’y fait pas exception. La gestion comptable s’y prête même particulièrement bien : automatisation des procédures, gestion des documents comptables, dématérialisation des factures, reconnaissance optique de caractères… Découvrez comment l’intelligence artificielle et l’OCR impactent la comptabilité votre entreprise.

L’intelligence artificielle au service de la gestion comptable

L’intelligence artificielle et son florilège de technologies apportent une nouvelle dimension à la transformation numérique et redéfinissent la gestion des entreprises : optimisation du temps de travail, amélioration des performances, levier de croissance, anticipation des besoins…

L’intelligence artificielle profite notamment à la gestion comptable des entreprises :

  • Automatisation des procédures : l’IA et la technologie RPA (ou automatisation robotisée des processus) permet d’automatiser les tâches récurrentes à faible valeur ajoutée (saisie des écritures comptables, suivi des documents…), tout en réduisant les erreurs humaines.
  • Amélioration de la gestion de trésorerie : l’analyse et l’exploitation des données grâce au Machine Learning aide les entreprises à gérer leur activité économique et financière plus efficacement, à travers la prévision des flux, la détection d’anomalies, les relances clients…
  • Analyse prédictive et prise de décision : grâce à l’analyse prédictive des données et des indicateurs de performances, le Machine Learning affine la comptabilité analytique et fournit une aide précieuse pour la prise de décisions stratégiques et la gestion financière de l’entreprise.
  • Gestion des documents : l’automatisation et des technologies telles que l’OCR simplifient la dématérialisation et le traitement des documents commerciaux (factures fournisseurs, devis, etc.) depuis leur saisie jusqu’à leur archivage électronique.

A ce titre, l’OCR (Optical Character Recognition) ou reconnaissance optique de caractères joue un rôle fondamental dans la GED, le traitement de l’information et la gestion comptables des entreprises.

L’OCR, vers une comptabilité d’entreprise plus intelligente

L’OCR ou reconnaissance optique des caractères est un processus qui convertit les images de textes imprimés en fichiers de textes. En d’autres termes, elle identifie les caractères d’une image (document scanné, photo d’un texte…) et les traduit en données numériques, lisibles et exploitables par des applications comme les traitements de texte ou les tableurs.

L’association de l’OCR avec l’IA ou des disciplines comme le TALN (traitement automatique du langage naturel) permet d’améliorer la reconnaissance des textes et des nombres, même dans des formats complexes ou des écritures manuscrites. Les technologies de l’OCR peuvent ainsi préserver la mise en page originale d’un document, reconnaître des polices d’écriture et rebâtir des tableaux.

Il est dès lors facile de comprendre comment l’OCR peut servir la gestion des entreprises, à travers la dématérialisation et la gestion électronique des documents… Elle permet en effet de numériser puis d’exploiter tout type de document papier (devis, bons de commandes, factures fournisseurs, reçus et notes de frais, tickets de caisse…) en limitant le travail de saisie manuelle et les risques d’erreurs humaines.

L’OCR et l’intelligence artificielle se sont donc naturellement intégrés à des systèmes de gestion comptable pour automatiser le traitement des factures, l’archivage des documents et l’analyse des données financières.

Sage 100 Comptabilité, l’OCR et l’automatisation comptable…

L’OCR a notamment été intégrée au logiciel Sage Automatisation Comptable, en complément de Sage 100 Comptabilité et de la gamme de logiciels de comptabilité Sage développés pour les PME et les PMI. Solution de dématérialisation des factures fournisseurs, Sage Automatisation Comptable représente ainsi une avancée significative dans le domaine de la gestion comptable des entreprises.

Il assure la dématérialisation, le traitement comptable, l’analyse et l’archivage des factures fournisseurs. Il élimine le travail de saisie, qui reste la tâche comptable la plus récurrente, chronophage et génératrice d’erreurs. Son moteur de reconnaissance optique des caractères prend en charge automatiquement la capture, la récupération et le contrôle des données (doublons, IBAN, dates…).

Outre la reconnaissance optique des caractères, Sage Automatisation Comptable utilise le Machine Learning pour l’apprentissage des schémas de comptabilisation générale et analytique. A la rencontre de l’IA et de l’OCR, les solutions Sage rendent ainsi la comptabilité de votre entreprise plus efficace, précise et fiable. Bien au-delà de la conversion de texte et de la gestion des processus de facturation, elles proposent une meilleure analyse des données et de leur contexte, pour une meilleure aide à la prise de décision.