21 février 2024

Trois raisons du succès de Dynamics 365 Commerce dans le commerce B2B

À l’heure actuelle, de plus en plus d’acheteurs B2B effectuent leurs recherches et leurs achats professionnels en ligne. Un grand nombre de ces entreprises apprécient pouvoir accéder facilement et n’importe où au système de commerce interentreprise que propose Dynamics 365 Commerce, la solution omnicanal retail et e-commerce mise en place par Microsoft. Ce logiciel de gestion déjà intégré à Dynamics 365 Finance et Opérations a su répondre aux besoins spécifiques de la clientèle B2B en offrant des avantages significatifs en termes d’efficacité et de délai de commercialisation. Nous faisons le point avec vous sur les raisons du succès de ce produit dans le commerce B2B.

Les besoins croissants du commerce B2B

Alors que le commerce B2B est en constante évolution et transformation au fil des années, les attentes des consommateurs sont également plus élevées. Tout en sachant que près de 74 % des acheteurs B2B effectuent leurs recherches en ligne et qu’au moins la moitié passent commande sur internet, il est indispensable de proposer des services qui s’adaptent aux besoins grandissants de la clientèle et des fournisseurs.

La clientèle professionnelle a aujourd’hui, le même comportement qu’un consommateur traditionnel. Alors, à l’image du commerce B2C, le client interentreprises doit pouvoir jouir de la même rapidité, efficacité et flexibilité sur l’ensemble du processus de vente et d’achat.

Le suivi, la gestion des stocks, de l’approvisionnement, des factures, du budget, du service client et bien d’autres opérations encore doivent pouvoir être gérés efficacement pour améliorer la productivité et l’efficacité des organisations tout en offrant une expérience d’achat personnalisée et pertinente à ses clients tant sur les canaux physiques et numériques.

Dynamics 365 Commerce : une solution omnicanal

Les clients peuvent, en effet, avoir tendance à chercher et sélectionner des produits ou services via des canaux différents, directs ou indirects, pour finalement passer commande sur le canal qu’ils préfèrent. En mettant en place sur différents canaux — plateformes e-commerce, téléphone, e-mail, applications, magasins physiques — une stratégie d’interaction cohérente, les entreprises B2B ont pour objectif de renforcer la satisfaction client et créer une relation sur le long terme.

Microsoft Dynamics 365 Commerce est un logiciel de gestion ERP fournissant une solution de commerce unifiée sur tous les canaux — magasins, centres d’appels et vente en ligne. Les clients ont ainsi la possibilité de parcourir et acheter des produits ou des services via de nombreux points de contact. Les entreprises peuvent ainsi aisément offrir à leur clientèle une expérience immersive quel que soit le canal choisi, tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.

L’approche omnicanal de Dynamics 365 Commerce propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour le commerce B2B.

Une expérience d’achat riche et personnalisée

Les entreprises ont accès à une vue complète de chaque client sur une plateforme unifiée, ils peuvent ainsi obtenir des offres personnalisées qui favorisent leur engagement. Elles ont la possibilité d’offrir des expériences uniques à la fois sur les canaux traditionnels et émergents en connectant les opérations numériques en magasin et de back-office sur cette plateforme de commerce unifiée.

Un engagement client cohérent et optimal

Grâce aux outils proposés par Dynamics 365 Commerce, les clients peuvent passer commande quand ils veulent, à n’importe quel moment et sur le canal qui leur convient le mieux. Ils bénéficient donc d’une expérience cohérente et optimisée quel que soit le canal sélectionné.

Le choix de livraison

Les solutions de commandes et d’exécution de commandes connectées et flexibles donnent la possibilité aux clients de choisir leur mode de livraison (click&collect, lockers, point relais, domicile…).

La gestion centralisée des promotions commerciales

Dynamics 365 Commerce donne accès en temps réel aux données précises concernant les ventes et les coûts afin de gérer au mieux et de manière centralisée les promotions — organisées par magasin, catalogue ou affiliation des clients — sur l’ensemble des canaux.

Les avantages de Dynamics 365 Commerce pour le B2B

Dynamics 365 Commerce est une solution répondant aux nouveaux besoins d’omnicanalité du commerce B2B, à l’image du B2C. Et bien que les clients professionnels possèdent des attentes spécifiques et s’appuient sur des processus d’achats parfois plus complexes que le commerce particulier, les fonctionnalités prêtes à l’emploi, la simplicité de création de site e-commerce et l’intégration dans Dynamics 365 du logiciel Commerce font de lui un outil optimal pour le commerce B2B.

1/ Des modules intégrés à Dynamics 365

Avec Dynamics 365 Commerce, vous avez tout d’abord l’avantage de ne pas avoir à effectuer d’intégration ERP. En effet, Dynamics 365 Finances et Opérations et Dynamics Commerce sont parfaitement intégrés. Vous bénéficiez ainsi d’une plateforme unique pour gérer vos stocks, le traitement des commandes, mais aussi les données des clients. Grâce à cette intégration, la synchronisation et le flux transparent des données s’exercent en temps réel entre les opérations frontales de votre boutique e-commerce B2B et les processus de back-office.

2/ Un générateur de site simple d’utilisation

Une autre raison expliquant le succès de Dynamics 365 Commerce est sa facilité à générer des sites simples à prendre en main. Les non-développeurs auront la possibilité d’effectuer des modifications éditoriales ou de créer des fonctionnalités personnalisées rapidement. Cela permet ainsi d’accélérer efficacement la commercialisation de l’ensemble des produits et services vendus par les commerces B2B.

La mise en place de sites facilitée par les outils intégrés de création et de développement web permet aux entreprises de produire une vitrine numérique attrayante et intelligente afin de gérer de façon transparente et simple le contenu, les promotions, les stocks ou encore les prix sur l’ensemble des canaux.

3/ Une fonctionnalité B2B prête à l’emploi

Le commerce B2B s’appuie dans un premier temps sur les mêmes fonctionnalités de base que le B2C, comme les outils de marketing, de gestion ou de merchandising, auxquelles s’ajoutent des solutions spécifiques permettant de répondre aux besoins de la vente interentreprises. Parmi les besoins particuliers, on retrouve par exemple :

  • La tarification des contrats
  • La saisie de commandes groupées
  • La gestion des comptes, des contrats et du budget
  • Les capacités de réapprovisionnement
  • La création de page de demande de partenariat commercial

Afin de répondre au mieux à ces attentes, Microsoft a mis en place des options spécialement pensées pour le commerce B2B. Les entreprises apprécient ainsi l’intégration des partenaires commerciaux, la saisie de commande rapide, le système de relevé de compte et l’impression des factures, les modèles de commande, le règlement de facture de vente ou encore la possibilité d’intégrer Dynamics 365 Sales.