3 août 2023

Comment Dynamics 365 et Power Platform vous aident à faire plus avec moins ?

À l’heure actuelle, les entreprises font face à des défis toujours plus exigeants. Quick commerce, problématiques environnementales, Big Data, forte concurrence… ces évolutions perpétuelles les obligent, de ce fait, à s’adapter à ces nouveaux rythmes pour perdurer et continuer à se développer.

En parallèle, de nombreux outils informatiques voient le jour pour compenser ces difficultés, mais aussi faciliter la gestion des différentes tâches et données d’une entreprise. Aujourd’hui, c’est notamment le cas avec Microsoft Dynamics 365 et Microsoft Power Platform : deux outils accessibles qui permettent d’améliorer la productivité, tout en mobilisant moins de moyens.

Faire des économies avec Power Platform et Dynamics 365

De nos jours, il est possible de connecter Microsoft Power Platform à son environnement Dynamics 365. Cela est particulièrement avantageux pour les entreprises puisqu’elles peuvent ainsi créer un espace collaboratif complet et sur mesure, en fonction de leurs besoins. En ce qui concerne les coûts, il faut savoir que ces deux solutions complémentaires peuvent avoir un impact très positif dans ce domaine.

Réduisez votre coût total de possession

Le coût total de possession (TCO), c’est-à-dire les coûts liés à l’exploitation et au bon fonctionnement d’un système tout au long de sa vie, peuvent être réduits à l’aide de Microsoft Power Platform. Le TCO repose aussi bien sur des ressources humaines, que matérielles ou encore informatiques.

En recourant à cet outil, puis en le combinant avec Microsoft Azure, il devient alors possible d’estimer précisément ces coûts de possession afin d’améliorer la prise de décision en termes de charges de travail sur site et bien plus encore. À partir de vos données, les rapports générés par les applications vous permettront ainsi d’identifier les coûts superflus à supprimer, mais aussi les opportunités à saisir.

De plus, il faut savoir que Microsoft Power Platform est une LCAP, autrement dit une plateforme low-code. Sans nécessairement être des développeurs, vos collaborateurs peuvent donc très facilement prendre en main l’outil et créer des applications personnalisées en toute autonomie.

Cloud d’entreprise unifié : quel impact sur les coûts ?

À l’ère du Big Data, les flux de données ne cessent de se multiplier dans les différentes sphères d’une entreprise. Les data produites, récoltées et stockées par une entreprise sont une source inépuisable d’informations utiles, à condition de bien savoir comment les extraire et les analyser.

Pour commencer, il est par conséquent important de mettre en place un cloud d’entreprise unifié. Avec une telle solution, l’accès aux ressources est simplifié et rationalisé, ce qui joue un rôle essentiel dans la gouvernance, l’agilité et les coûts mobilisés. Microsoft Power Platform offre ainsi de nombreux services de cloud computing, notamment à travers Microsoft Dataverse qui permet de réunir toutes les sources d’une entreprise au même endroit.

Avec un cloud d’entreprise unifié, vous pouvez aussi bien gagner en agilité et en productivité, tout en faisant des économies en parallèle. Aujourd’hui, il est d’ailleurs difficile de se passer du cloud tant son impact est important.

Intelligence artificielle : une innovation qui change la donne

En 2023, l’intelligence artificielle (IA) a su faire parler d’elle dans la presse généraliste, en particulier depuis la mise en ligne de ChatGPT. Du côté des entreprises, l’IA est déjà utilisée depuis quelques années et à plusieurs niveaux. Agilité, automatisation, prise de décision… l’intelligence artificielle occupe une place essentielle dans le développement des entreprises. Du côté de Microsoft Power Platform, c’est l’application Power Automate qui représente au mieux les nombreux avantages de l’IA.

L’accès à des informations proactives

L’intelligence artificielle ne cesse de se développer pour vous offrir des solutions toujours plus performantes. Cette technologie est en effet capable de rationaliser les flux de données et de les analyser automatiquement. Ces nouvelles informations fournies par l’IA permettent ainsi d’avoir un regard plus proactif sur l’entreprise et son marché.

Contrairement à un humain, l’intelligence artificielle est capable de traiter des mégadonnées diverses et variées, très rapidement. De cette manière, une entreprise peut véritablement tourner la Big Data à son avantage. Les reportings et insights offerts par l’IA sont essentiels puisqu’ils permettent de mieux appréhender l’activité, le marché ou encore les clients des entreprises. La prise de décision des dirigeants est par ailleurs facilitée, car les informations fournies par l’IA leur offrent une visibilité précise et accrue sur leur environnement de travail.

Microsoft Power Platform intègre plusieurs applications complémentaires, à l’instar de  Power Apps, Power BI ou encore Power Automate. Parmi elles, c’est notamment Microsoft Power BI qui permet d’exploiter les données de son entreprise avec l’aide de l’IA. À travers cet outil, l’intelligence artificielle transforme les sources collectées en insights interactifs, visuellement attrayants et intelligibles.

L’automatisation des tâches

L’intelligence artificielle est aussi présente dans l’application Power Automate. Ici, l’IA est capable de prendre en charge les tâches chronophages et répétitives grâce à l’automatisation. Pour en bénéficier, il suffit généralement de dicter les processus souhaités dans l’application low-code et de connecter les données nécessaires entre elles.

Avec Microsoft Power BI, l’intelligence artificielle permet ainsi de réduire le temps consacré par ses équipes à ces tâches répétitives, ce qui offre un gain de temps et d’argent considérable pour l’entreprise. Les équipes auparavant mobilisées sur ces opérations peuvent alors être redirigées vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Productivité, efficacité… les avantages sont multiples !

IA et cloud : une combinaison gagnante pour les entreprises

Comme nous l’avons vu plus haut, le cloud computing et l’IA sont deux innovations majeures et incontournables pour les entreprises, en particulier pour les PME, les ETI et les grandes entreprises. Séparément, elles peuvent déjà jouer un rôle essentiel dans le bon déroulement des activités d’une entreprise. Combinées ensemble, ces deux technologies peuvent révolutionner chaque service.

D’un côté, le cloud permet de connecter les plateformes et leurs données entre elles, ce qui améliore grandement la flexibilité d’une organisation. Avec le cloud, la data stockée est accessible à tout moment et à distance. Les silos de données sont alors brisés et les équipes peuvent, de ce fait, collaborer plus efficacement. De l’autre, l’IA analyse et traite ces nombreuses données en temps réel, permettant ainsi de booster la productivité, d’éviter les erreurs humaines et de prédire l’avenir.

Les besoins de l’IA sont satisfaits avec le cloud puisqu’il lui fournit une grande quantité de données à l’aide de gigantesques espaces de stockage, ce qui assure le bon fonctionnement de l’IA. Connectée au cloud, l’intelligence artificielle peut ainsi vous aider à faire plus avec moins.