15 novembre 2023
Dynamics 365 Business Central vs Dynamics 365 Finance & Operations, quelle solution choisir ?
Si certaines entreprises optent pour une installation on-premise de leur ERP (Enterprise Resource Planning), d’autres privilégient le Cloud ; un choix qui se révèle particulièrement avantageux sur de nombreux points. Par ailleurs, il peut être difficile de sélectionner l’ERP idéal, qui correspond autant à vos enjeux qu’à vos objectifs. Parmi les progiciels les plus populaires, deux solutions Microsoft Dynamics 365, Business Central et Finance & Operations, ont tendance à se démarquer. Calliope vous propose ici un comparatif afin de vous aider à prendre une décision éclairée.
Pourquoi opter pour un ERP sur le Cloud ?
De la PME au grand groupe, toute entreprise a besoin de s’appuyer sur des outils efficaces et qualitatifs afin d’améliorer sa gestion interne et, à terme, de booster ses performances. C’est la raison pour laquelle de nombreux dirigeants optent pour l’intégration d’une solution ERP. Ce progiciel intégré permet d’optimiser la réalisation de nombreuses tâches du quotidien, grâce à des modules entièrement personnalisables et adaptés aux enjeux de votre activité : production, finance et comptabilité, vente et achats, ressources humaines…
Durant de nombreuses années, la plupart des sociétés bénéficiaient d’un ERP on-premise, ce qui signifie que le logiciel était directement intégré sur les serveurs locaux et accessible depuis les ordinateurs. À l’inverse, lorsque l’ERP est installé sur le Cloud, l’ensemble des données est hébergé sur le serveur du fournisseur. Il est alors possible de consulter ces données depuis tout type de support numérique, peu importe où vous vous trouvez, à condition de disposer d’une connexion Internet. Outre la facilité d’accès aux données, installer votre ERP sur le Cloud présente d’autres avantages non négligeables :
- Les informations de votre entreprise sont sécurisées.
- Votre ERP et ses fonctionnalités sont mis à jour de façon automatique.
- Vous n’avez plus besoin d’installer des serveurs locaux et d’assurer leur maintenance : vos coûts sont donc réduits.
- Vous pouvez gérer, en temps réel, différents paramètres de votre ERP : nombre d’utilisateurs, fonctionnalités à ajouter ou supprimer, augmentation ou réduction des besoins en stockage, etc.
Les fonctionnalités de Dynamics 365 Business Central
L’objectif des solutions innovantes Microsoft Dynamics 365 est de favoriser la productivité et d’encourager la polyvalence, en rassemblant les services CRM et ERP. Lancée en avril 2018, la solution Microsoft Dynamics 365 Business Central reprend les bases de Microsoft Dynamics Nav, déjà étudiée pour répondre aux problématiques des petites et moyennes entreprises, afin de l’adapter au Cloud.
La plateforme Cloud Azure, l’une des plus réputées en raison de son importante sécurisation des données, permet d’exploiter tout le potentiel de Business Central. La solution se compose de nombreuses fonctionnalités qui visent à optimiser la gestion quotidienne de votre entreprise.
- Gestion de la Supply Chain : régissez vos ventes et vos achats grâce à des outils d’automatisation de l’inventaire, d’analyse de la production et de l’approvisionnement.
- Gestion de la finance et de la comptabilité : facilitez vos tâches quotidiennes liées à vos actifs et à votre trésorerie.
- Gestion de projets : vos processus internes sont automatisés, vous offrant un gain de temps considérable à consacrer à d’autres travaux.
- Gestion commerciale : améliorez le service client.
Les fonctionnalités de Dynamics 365 Finance & Operations
La solution Finance & Operations s’inspire de son ancienne version, Microsoft AX. Elle vise à rassembler les processus financiers et commerciaux dans différents aspects de l’organisation d’une entreprise : finance, fabrication, gestion des stocks, transport, achats et ventes, etc. À travers cet ERP flexible, l’objectif de Microsoft est de proposer une solution de gestion et de pilotage plus souple et plus évolutive.
Dynamics 365 Finance & Operations rassemble de nombreuses fonctionnalités qui permettent une meilleure visibilité de l’activité, et ainsi de faciliter la prise de décision. Concernant le volet de la fabrication, D365 Finance & Operations propose d’améliorer la qualité de vos services et de vos méthodes, à travers divers modules comme le contrôle de l’atelier, l’ordonnancement de la production, ou encore la planification des ressources.
Vous pouvez également optimiser la gestion de votre Supply Chain grâce aux options de suivi et de traçage, de gestion des stocks et des entrepôts. Enfin, les fonctionnalités de planification budgétaire, de comptabilité générale et analytique ou de crédit et recouvrement contribuent à un meilleur contrôle de toutes vos problématiques financières.
Business Central vs Finance & Operations : quelles différences ?
Malgré leurs nombreuses caractéristiques communes, les deux solutions ERP les plus sollicitées présentent des différences majeures, et s’adressent à des catégories d’entreprises distinctes. Si Business Central est parfaitement adaptée aux enjeux des TPE et PME dont les effectifs n’excèdent pas 500 salariés, Finance & Operations sera plus à même de répondre aux besoins des plus grandes entreprises, notamment dans le secteur manufacturier.
En effet, F&O se révèle plus performante sur certains points tels que :
- La gestion d’un nombre illimité d’opérations financières.
- Des capacités d’analyse plus élevées et complexes.
- Un tracking produit plus performant.
- Une ouverture à l’international.
Toutefois, Business Central est plus accessible tout en demeurant efficace, tandis que la maîtrise de certains modules de Finance & Operations peut nécessiter la formation de vos collaborateurs et, par conséquent, un budget supplémentaire.
Quels facteurs prendre en compte dans votre décision ?
Si l’utilisation des fonctionnalités d’un ERP constitue un outil considérable dans la gestion interne de votre entreprise et dans la concrétisation de vos objectifs, cet investissement doit malgré tout rester rentable. Il est donc important d’opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, il convient de répondre aux questions suivantes :
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à votre futur ERP ?
- Quelle est la taille de votre entreprise ?
- Quel niveau de complexité est nécessaire pour l’exécution de vos opérations ?
- Comment former vos équipes à cet ERP ?
- De quelles ressources en ligne disposez-vous ?
Par ailleurs, le choix de votre ERP ne doit pas uniquement dépendre de vos enjeux actuels. Vous devez en effet déterminer vos perspectives d’évolution afin d’anticiper et d’opter pour la solution qui pourra vous offrir un support solide lorsque ces changements s’opèreront.
Bien sûr, vos possibilités financières et les différents modules et options proposés par chaque ERP influenceront également votre décision. N’hésitez pas à contacter les experts Calliope, qui vous guideront afin de choisir la meilleure solution !