8 mars 2023

L’évolution de l’ERP Finance & Operations : de Microsoft Dynamics AX vers les applications de finance et d’opérations

Avec le temps, les prouesses technologiques ont poussé l’informatique à des niveaux encore jamais atteints. À partir des années 90, ces évolutions ont notamment permis aux entreprises de revoir leurs modes de fonctionnement en intégrant les ERP à leurs ressources. Depuis son apparition, le progiciel de gestion intégré a permis de révolutionner le développement et la gestion des différents services des moyennes et grandes entreprises. Pour mieux comprendre comment les ERP Finance & Operations ont pu devenir aussi indispensables aujourd’hui, nous vous proposons de revoir toutes les grandes étapes qui ont fait l’histoire des ERP en lien avec les aspects financiers et opérationnels d’une entreprise.

Navision A/S : le rachat de Microsoft donne naissance à Axapta 3.0

En nous focalisant sur l’histoire des ERP mis au point par l’entreprise Microsoft, nous ne pouvons pas passer à côté de la première application de comptabilité à l’origine des progiciels Microsoft. Pour comprendre comment la multinationale s’est emparée des ERP, nous devons par conséquent remonter quelques années après la création des premières solutions de comptabilité imaginées par SAP en 1973.

Navision

En effet, c’est en 1987 que l’application de comptabilité client/serveur Navision a pu voir le jour au Danemark. Après sa création, la société qui a élaboré cette solution a très vite distribué de nouvelles versions de Navision dans le monde, avant d’être officiellement rachetée par Microsoft au cours de l’année 2002. Intégrée à la division Microsoft Business Solutions, l’application Navision est ensuite devenue Microsoft Dynamics NAV quelques années plus tard.

Axapta

Axapta est un autre logiciel de gestion d’entreprise mis au point par la société danoise à l’origine de l’application Navision. Axapta est née en 1998 et a été rachetée au même moment que Navision par l’entreprise américaine Microsoft. Le géant de l’informatique a ensuite rapidement lancé Axapta 3.0, avant de mettre au point Microsoft Dynamics AX 4.0, l’héritier direct de la troisième version d’Axapta.

Microsoft Dynamics AX : une version dotée de MorphX

Avec ses récents rachats, Microsoft a pu développer des solutions informatiques toujours plus poussées et complètes pour les moyennes et grandes entreprises. Microsoft Dynamics AX a ainsi été équipée de la technologie MorphX. Cet environnement de développement, intégré à Microsoft Dynamics AX, a permis de développer la personnalisation et la manipulation des données, notamment d’un point de vue graphique. Avec MorphX, il est ainsi possible de créer plus facilement les formes et interfaces souhaitées pour des objets (formulaires, tableaux, etc.).

Microsoft Dynamics AX 2009 : une meilleure gestion des risques

Mise sur le marché à partir de 2009, la nouvelle version de l’ERP Microsoft Dynamics AX a permis de révolutionner la gestion des entreprises. Plus abouti que ses prédécesseurs, ce progiciel permet de mieux maîtriser les coûts, mais aussi les risques. Accès simplifié aux informations, interface utilisateur optimisée, visualisation des données en temps réel, mise en avant d’indices de performance clés, portail personnalisé… toutes ces innovations permettent ainsi de réduire le temps passé sur le logiciel, tout en gagnant en efficacité. Avec l’aide de Microsoft Dynamics AX 2009, les entreprises peuvent par conséquent réaliser des économies et prendre des décisions plus éclairées.

Dynamics AX 2012 : automatisation des tâches financières

Trois ans plus tard, c’est Microsoft Dynamics AX 2012 qui a pu voir le jour. Encore plus performante que la version de 2009, celle-ci permet notamment d’automatiser certaines tâches financières. Avec cet ERP prêt à l’emploi, il est ainsi possible de visualiser, d’analyser et de rationaliser les données de plusieurs sites ou services au même endroit, mais aussi de configurer certaines tâches pour qu’elles puissent s’exécuter de façon automatisée. Avec cette version de Dynamics AX, les moyennes et grandes entreprises peuvent automatiser des processus tels que :

  • la saisie de budgets,
  • la validation des transactions,
  • la génération de rapports financiers détaillés,
  • la vérification de données,

Ces différents flux de travail (WorkFlow) peuvent être directement retrouvés dans AX ou bien être configurés manuellement par un utilisateur afin d’être automatisés par la suite.

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations : un ERP avec des applications complémentaires

Dès 2017, Microsoft Dynamics 365 a permis de rassembler de nombreuses applications, fonctionnalités et données dans le but de simplifier la gestion des entreprises via le système de planification des ressources. La mise en place d’une plateforme unique recourant au cloud, mais aussi à l’intelligence artificielle, est une innovation majeure puisqu’elle s’adapte aux besoins du moment et aide ainsi les entreprises à maximiser leur productivité sans surcoût. Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations est par ailleurs personnalisable. En effet, des applications supplémentaires peuvent être ajoutées et connectées à la solution de base pour répondre aux besoins de chaque secteur d’activité.

Dynamics 365 Finance

Avec l’application Dynamics 365 Finance, il est possible de bénéficier d’une bien meilleure visibilité financière en temps réel. Cette solution permet par exemple d’obtenir des prévisions fiables sur l’avenir et d’optimiser toutes les opérations financières actuelles à l’aide d’analyses automatisées et d’Insights basés sur l’IA. Surveiller la trésorerie de l’entreprise, automatiser des processus, réduire les coûts et les risques financiers… voilà quelques-uns des nombreux avantages de Dynamics 365 Finance.

Dynamics 365 Supply Chain Management

En ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement, il faut alors se tourner vers l’application Dynamics 365 Supply Chain Management. Celle-ci fournit des fonctionnalités permettant de planifier des tâches de façon agile et continue, d’anticiper la demande (Azure Machine Learning), d’éviter les ruptures de stocks ou encore de réduire les délais de livraison.

Dynamics 365 Commerce

Dans le domaine du commerce, il est indispensable de prendre soin de ses partenaires et de ses clients. Dynamics 365 Commerce offre par conséquent des solutions qui permettent de personnaliser l’expérience client ou encore d’identifier plus facilement leurs besoins. Les outils intelligents et connectés basés sur l’IA aident ainsi les entreprises à établir des relations durables et satisfaisantes.

Dynamics 365 Human Resources

Avec Dynamics 365 Human Resources, il est notamment possible de faciliter la transmission des informations entre les collaborateurs, ainsi que la communication entre les différents services. Les solutions RH permettent également de centraliser toutes les données liées à l’organisation : la gestion des paies, les recrutements en cours, la main d’œuvre disponible et bien plus encore.

Dynamics 365 Project Operations

Pour la gestion des projets d’une entreprise, c’est Dynamics 365 Project Operations qu’il faut favoriser. Cette application permet de réunir et de connecter les projets sur une même plateforme. Tous les aspects d’un projet peuvent être visualisés dans des tableaux de bord ou des diagrammes : personnes, coûts, contrats, factures, calendriers, devis… Le suivi est ainsi optimal, ce qui joue dans l’aboutissement et le succès des projets d’une entreprise.

Depuis les premières applications de comptabilité, les technologies ont bien évolué. Cloud, intelligence artificielle, applications complémentaires… les ERP Finances & Operations peuvent désormais optimiser toutes les tâches d’une entreprise afin d’améliorer la rentabilité à 360 degrés.