2 mars 2020

Les modes de consommation évoluent jour après jour dans le Retail, et les professionnels ne souhaitent plus faire de différence entre les achats en boutique et ceux en ligne. Il est donc indispensable aujourd’hui d’avoir des outils qui se synchronisent entre eux. Cela est particulièrement vrai quand il s’agit de gestion de données, et notamment quand il s’agit de remonter les informations du site e-commerce pour les intégrer à l’ERP Microsoft Dynamics. Découvrez l’histoire de Natura, qui souhaitait profiter d’une interface automatisée et unifiée. Natura a voulu créer une expérience client unique ! L’enseigne a donc fait le choix de se faire accompagner par le groupe Calliope et d’utiliser la solution Sana Commerce.

L’AVIS DE L’EXPERT

Le projet a été mené et livré en 3 mois. Ce qui a fait la réussite de ce projet c’est que les équipes Natura avaient une connaissance précise des leurs besoins et savaient la direction qu’ils devaient prendre.

Natura est une multinationale brésilienne de cosmétiques B2C, fondée en 1969. Son portefeuille comprend des marques comme Aesop, The Body Shop et Avon. La durabilité est au cœur de l’activité de l’entreprise depuis sa création, d’ailleurs elle a mis un accent particulier sur la conservation des forêts, la réduction des déchets et la protection du climat grâce à des programmes dédiés.

Le principal challenge était d’avoir un site e-commerce pour renforcer le levier digital. Le choix de la solution Sana Commerce s’est décidé sur plusieurs critères : une plateforme simple, un budget maîtrisé et une intégration totale à l’ERP Microsoft Dynamics.

La gestion des promotions et de la fidélité a ainsi été unifiée sur tous les outils.
Natura souhaitait également une boutique en ligne élégante et réactive. Calliope a apporté une solution clé en main correspondant parfaitement à leurs besoins.

Concernant l’implémentation, l’objectif de Natura était de migrer plus de 200 pages de contenu et de lancer leur boutique en ligne en seulement 3 mois. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes Calliope et leur partenaire du système de gestion de l’information pour atteindre cet objectif. Ils ont pu l’atteindre et lancer leur boutique en ligne en moins de 3 mois.

Migrer notre contenu vers Sana Commerce a été l’une des migrations les plus faciles qu’il m’ait été donné de réaliser.
– Florent Guilbert | Responsable e-commerce chez Natura Europa

Grâce à sa boutique en ligne Sana Commerce, Natura Europa a bénéficié des résultats suivants :

  • 65% d’augmentation du chiffre d’affaires des activités en ligne
  • Réduction par 4 du coût global de possession
  • Des activités de marketing simplifiées et une augmentation de 50 % du trafic organique
  • Diminution des ressaisies et des erreurs

En changeant notre modèle commercial pour passer de la vente directe à l’ e-commerce, nous nous attendions à perdre des clients et du chiffre d’affaires. Mais avec notre boutique en ligne Sana, nous avons vu notre taux de conversion mobile augmenter de 50%. Cela signifie que nous n’avons pas perdu de chiffre d’affaires, car si nous avions conservé tous nos clients de notre modèle de vente directe, nous aurions obtenu le même résultat !

– Florent Guilbert | Responsable e-commerce chez Natura Europa