30 août 2023

Pourquoi connecter un CRM à son ERP ?

CRM

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, intégrer un CRM à votre ERP peut aider votre société à gagner en productivité afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le CRM est un outil particulièrement utile en entreprise puisqu’il permet de connaître précisément les besoins des clients. Grâce à un CRM, vous pourrez alors adapter vos services en vue de fidéliser l’ensemble de vos clients et d’augmenter vos ventes. Concernant l’ERP, cet outil tend à vous aider à mieux gérer les stocks, les achats, les ventes ainsi que les ressources humaines de votre entreprise. Nous allons alors vous expliquer pourquoi connecter un CRM à son ERP peut être un véritable atout pour votre entreprise.

À quoi sert un ERP ?

Dans le cadre de la gestion et la planification des processus opérationnels, et des diverses activités d’une entreprise, nombre de dirigeants mettent en place un ERP en vue d’améliorer la gestion des ventes, des stocks ou encore des ressources humaines. Grâce à l’intégration d’un ERP au sein de votre société, vous bénéficierez d’une importante base de données regroupant l’ensemble des informations relatives à votre entreprise. Avec ses nombreuses fonctionnalités, un ERP pourra alors être intégré à tous les services de votre entreprise.

La gestion des finances

Pour améliorer la gestion des finances de votre entreprise, nous vous invitons alors à incorporer un ERP qui se chargera d’enregistrer et de suivre les démarches commerciales et opérationnelles. Afin de créer ce système comptable centralisé, l’outil de gestion regroupe diverses informations relatives à la comptabilité des fournisseurs et des clients, ainsi qu’à la gestion des achats, des taxes, de la paie, des immobilisations ou encore des risques.

La gestion des approvisionnements

Avec cette fonctionnalité, vous disposerez alors d’un outil performant pour mieux gérer les processus d’approvisionnement au sein de votre société. Une fois que les bons de commande sont générés, l’ERP s’occupe de gérer les fournisseurs et le suivi des paiements.

La gestion d’entrepôt et l’inventaire

Si votre entreprise vend des produits physiques, cette fonctionnalité vous permettra alors d’avoir une meilleure connaissance des stocks disponibles dans votre entrepôt, et ce, en temps réel. Une fois que vous aurez mis en place l’ERP au sein de votre entreprise, il faudra alors venir intégrer les commandes ainsi que les devis des clients afin que ceux-ci soient, par la suite, automatisés.

La gestion de la comptabilité

Intégrer un ERP à votre société pourra vous permettre de mieux gérer la comptabilité ainsi que les processus de facturation comme les devis ou encore les factures. Quel que soit le logiciel d’ERP que vous choisirez d’adopter au sein de votre société, celui-ci vous offrira une analyse complète en temps réel de la comptabilité de votre entreprise.

La gestion de la relation client

Grâce à ce module spécifique, l’ERP vous permet de regrouper des informations concernant vos clients sur une seule et même plateforme. Cette gestion automatisée de la relation client tend à améliorer l’organisation des interactions de la structure afin de répondre rapidement aux besoins des clients.

La gestion des ressources humaines

Si vous cherchez une solution pour mieux gérer les ressources humaines de votre entreprise, un ERP vous permettra alors de suivre précisément le temps passé sur chaque tâche. Vous aurez également une vue d’ensemble sur les plannings, les notes de frais ainsi que les congés de chaque collaborateur.

La gestion de projet

Grâce à un ERP, vous pourrez aisément planifier les tâches relatives à un projet en vue de les répartir entre vos différents collaborateurs. Durant la réalisation d’un projet d’équipe, l’ERP peut également s’avérer indispensable en vue de partager des documents rapidement avec vos collaborateurs. Selon la solution d’ERP que vous choisirez, vous aurez également la possibilité de prendre des notes de manière simplifiée lors d’une réunion.

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Offrant une meilleure gestion de la relation client, les CRM sont de plus en plus utilisés dans les entreprises. Fonctionnant principalement sur la centralisation des données relatives aux clients et aux prospects, les entreprises peuvent alors utiliser ces données afin d’augmenter leurs ventes et leur chiffre d’affaires. Avec ses nombreuses fonctionnalités, le CRM est désormais un véritable atout pour les sociétés.

Importer facilement vos contacts

Quel que soit votre nombre de clients actuel, un CRM est capable de centraliser autant de clients que nécessaire. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour votre équipe commerciale qui pourra aisément trouver les informations de contact des clients. Le service marketing de votre entreprise pourra également se servir de ces informations afin de réaliser des campagnes d’emailing ou SMS en incluant les clients habituels.

Suivre l’historique de vos contacts

Grâce à un CRM, vous aurez une visibilité optimale de tous les échanges réalisés avec vos clients depuis leur première commande auprès de votre entreprise. Cela a pour avantage d’aider le service client à répondre le plus précisément possible aux besoins des clients et d’adapter vos services pour que ces derniers soient plus cohérents avec le profil de vos clients.

Synchroniser votre messagerie professionnelle à votre CRM

Pour améliorer la centralisation des données de votre entreprise, nous vous conseillons d’opter pour un CRM qui viendra se synchroniser avec votre messagerie professionnelle, que celle-ci soit sur Outlook ou bien Gmail. Avant de choisir votre CRM, il faudra alors bien vérifier que le logiciel de messagerie ainsi que l’outil de gestion sont compatibles.

Gérer des leads

L’intégration d’un CRM est particulièrement recommandée si vous avez pour objectif de créer une liste de leads que vous pourrez contacter en vue de leur présenter vos nouveaux produits et services. L’outil dispose également de la capacité de trier les leads afin de déterminer quelle action doit être réalisée dans le but de les convertir en clients fidèles.

Gérer des documents

Devis, propositions commerciales et factures peuvent être intégrés directement à votre CRM dans le but de faciliter leur gestion par le service commercial de votre société. Ainsi, vos équipes pourront personnaliser et envoyer les documents requis à tous les clients concernés le plus rapidement possible.

Gérer les pipelines

Si vous disposez d’un entonnoir de vente afin de convertir chaque prospect en client, le CRM vous permettra alors de parcourir ces circuits en quelques minutes. Avec un CRM, vous aurez également la possibilité de déterminer les équipes qui se chargeront de tel ou tel client afin d’offrir le meilleur service possible à vos acheteurs en prenant en compte les compétences de chaque collaborateur.

Automatiser et planifier les tâches

En plus d’être un outil de planification sur-mesure, le CRM est également un logiciel indispensable pour gagner en productivité au sein d’une entreprise puisqu’il permet d’automatiser les tâches les plus chronophages. Celles-ci peuvent notamment concerner la prise de rendez-vous, la création de fiches contacts ou encore la génération de rapports mensuels.

Quels sont les avantages d’intégrer un CRM à son ERP ?

Pour planifier les ressources de votre entreprise ainsi qu’améliorer la gestion de la relation client, connecter un CRM à un ERP sera une étape indispensable. En intégrant un CRM et un ERP au sein de votre entreprise, vous contribuerez à renforcer la base de données de votre société, à gagner en productivité ainsi qu’à améliorer l’expérience client.

Renforcer la base de données de votre entreprise

Intégrer un CRM à un ERP unifiera les informations dont dispose votre entreprise et renforcera également sa base de données puisque celle-ci sera accessible sur une seule et même plateforme. En ayant des informations plus précises, vous prendrez alors de meilleures décisions quant à la gestion de votre société.

Gagner en productivité

Grâce à une base de données centralisée, la productivité de votre entreprise subira une véritable amélioration puisque vos différentes équipes auront un accès rapide à toutes les informations nécessaires pour la réalisation d’un projet. En plus de gagner en productivité, l’intégration d’un CRM à un ERP peut également permettre aux salariés d’une entreprise de se sentir valorisés en réalisant des tâches avec une véritable valeur ajoutée.

Avoir une meilleure visibilité de votre activité économique

En utilisant conjointement un logiciel de CRM et d’ERP, vous aurez une meilleure vision de votre activité économique et serez capable de mieux ajuster vos services afin de satisfaire vos clients. Cette visibilité optimale vous permettra alors de prendre connaissance des produits ou services qui fonctionnent le mieux afin de mettre en place une stratégie marketing parfaitement adaptée en vue d’accroître votre chiffre d’affaires.

Améliorer la réactivité des équipes

Connecter un CRM à un ERP créera une véritable liaison entre vos équipes commerciales et votre service administratif et comptable, ce qui permettra au service marketing de prendre connaissance des résultats financiers de l’entreprise. Avec ses données, ils pourront alors mettre en place des campagnes de communication plus ciblées en vue de maintenir ou d’accroître les ventes et, par ce biais, le chiffre d’affaires de la société.

Améliorer l’expérience client

Le CRM ainsi que l’ERP mis en place au sein de votre entreprise offriront des produits et services adaptés aux besoins de vos clients. À l’aide de l’importante base de données que vous aurez collecté, vous serez alors capable de personnaliser vos offres le plus précisément possible. Visant à optimiser le parcours d’achat ainsi que la relation client, l’outil de gestion permettra d’améliorer considérablement l’expérience client.

Nos conseils

Pour réussir l’intégration d’un CRM à un ERP, nous vous recommandons de lister les différents besoins de votre entreprise, ce qui vous permettra de comparer les logiciels et de choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes. Visant à améliorer la relation client ainsi que la gestion de la planification des ressources de votre entreprise, un CRM se doit de posséder certaines fonctionnalités essentielles. De plus, nous vous conseillons de choisir un outil de gestion facile à utiliser afin que vos collaborateurs se familiarisent rapidement avec ce logiciel. Pour que le CRM s’intègre parfaitement à l’ERP de votre entreprise, il est important de vérifier les avis des utilisateurs afin de vous assurer que celui-ci sera adapté à votre société.

Le prix de l’abonnement ainsi que la qualité du service client seront également des points sur lesquels il faudra vous pencher afin d’opter pour le CRM approprié. Si votre entreprise possède d’ores et déjà un ERP, nous vous rappelons qu’il faudra vérifier la compatibilité des deux logiciels en vue de synchroniser les données de chacun. Pour aider les collaborateurs de votre entreprise à prendre en main ce nouvel outil, nous vous conseillons de les former à son utilisation en amont de son intégration ainsi qu’à chaque nouvelle mise à jour du logiciel. Grâce à ces quelques conseils, vous devriez rapidement observer les résultats de l’intégration d’un CRM à votre ERP sur vos ventes et votre chiffre d’affaires.