5 mai 2023

Utiliser la personnalisation pour augmenter vos ventes et fidéliser vos clients

D’une entreprise à une autre, les stratégies marketing sont susceptibles de varier. Toutefois, il est important de ne pas consacrer tout votre budget et votre énergie sur l’acquisition, au risque de délaisser les campagnes de fidélisation, pourtant essentielles au succès de votre business. De façon à augmenter vos ventes et fidéliser aisément votre clientèle, il est recommandé de mettre en place un système de personnalisation, qui saura garantir une réelle satisfaction client. Nous vous dévoilons ici tous les secrets de la personnalisation pour une stratégie optimale, assurant des revenus réguliers.

Fidélité client : quels sont les avantages de la personnalisation ?

Parmi les stratégies marketing à ne pas omettre dans le cadre de la fidélisation client, nous retrouvons la personnalisation. En quelques mots, la fidélisation client consiste à conserver vos clients et les encourager vers une sollicitation régulière, assurant un revenu constant. En personnalisant au mieux votre site de e-commerce, ces derniers seront plus enclins à réitérer leur démarche auprès de votre entreprise, malgré les offres concurrentes. Retrouvez ici les principaux avantages que met en avant la personnalisation.

Une plus grande satisfaction client

Comme nous venons de le mentionner, une personnalisation correctement exécutée saura garantir une réelle satisfaction client. En effet, une entreprise à l’écoute, proposant un parcours client adapté aux besoins de ce dernier, encourage un renouvellement d’expérience pour la majorité des profils.

Une personnalisation réussie se montre avantageuse pour les clients, qui sont alors mis en valeur par la marque ; un sentiment qui pourra les inciter à privilégier votre enseigne pour les éventuels besoins futurs.

Un ROI (Return on investment) boosté

Lorsque l’on évoque les bénéfices de la fidélisation client, et donc, par définition, de la personnalisation, il est important de mentionner la rentabilité que propose une telle stratégie. En effet, il est estimé qu’il revient entre 5 et 25 fois plus cher pour une entreprise de mettre en place une stratégie d’acquisition que de fidélisation. Ainsi, la mise en place d’un système de personnalisation, encourageant la fidélisation client, saura se montrer de plus bénéfiques pour votre entreprise, grâce à un excellent retour sur investissement, ou ROI.

Un meilleur recrutement

De manière indirecte, la personnalisation pourra également augmenter vos ventes en facilitant le recrutement. En effet, un client satisfait et apprécié pourra présenter un avis positif à son entourage, plus enclins à solliciter votre marque à l’avenir. Dans la majorité des cas, les prospects approchent une société sous la recommandation d’un proche, dont la satisfaction s’est montrée encourageante.

Au moyen de données collectées et analysée, vous serez en mesure de proposer une stratégie de personnalisation optimale, qui saura cibler les attentes de vos clients. Via la mise en place d’un procédé complet impliquant la définition d’un buyer persona, vous parviendrez à personnaliser votre contenu, afin que votre cible se sente appréciée et écoutée.

Comment fidéliser vos clients par la personnalisation ?

Dès lors que nous avons apporté quelques précisions sur les avantages de la personnalisation pour la fidélisation client, il est important de stipuler les différentes possibilités s’offrant à vous pour la mise en place d’une telle stratégie.

L’expérience client

L’expérience client est un terme englobant tout le parcours réalisé par un client, lorsque celui-ci décide de solliciter une entreprise. Il s’agit alors de l’avant, du pendant et de l’après de son expérience avec la marque. Un client satisfait de son expérience est un client fidèle, susceptible de recommander votre société auprès de ses proches, encourageant un plus grand recrutement.

Une expérience personnalisée assure un parcours fluide et pertinent au client, selon les besoins de ce dernier. Ce dernier sera alors rapidement orienté vers les produits ou services qui l’intéressent, pour une satisfaction assurée.

Des offres sur-mesure

Votre stratégie marketing doit impérativement prendre en considération le pouvoir de la recommandation. En effet, un consommateur sur deux a déjà acheté un produit qu’il s’est vu proposé dans une recommandation personnalisée. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Suggérer un produit ou un service fondé sur les précédentes transactions réalisées par le client
  • Avertir le client quant aux nouveautés à venir, selon ses achats
  • Proposer une promotion pertinente sur un produit déjà acquis auparavant par le client

Basées sur les précédents parcours clients, les offres sur-mesure permettront à votre cible de se sentir comprise. Celle-ci pourra ainsi bénéficier d’avantages qui sauront encourager une réitération de l’expérience.

Des messages personnalisés

Dans le cadre de la personnalisation client, il est question de rassurer le client en répondant à ses attentes et besoins. Il convient alors de vous distinguer de la concurrence en attirant l’attention du client, notamment en personnalisant les messages qui lui parviennent. Qu’il s’agisse des campagnes SMS, des mails ou autres canaux, la fidélisation est grandement renforcée lorsque le client se sent mis en avant. Il peut également s’agir d’un message d’accueil personnalisé, citant, à titre d’exemple, le prénom de votre client, grâce aux données collectées.

Des recommandations produit

En fonction des précédentes transactions du client, il vous sera possible de lui faire des recommandations pertinentes, basées sur ses attentes. Celui-ci pourra ainsi potentiellement réaliser un achat imprévu lors de son parcours, augmentant les revenus de votre entreprise.

De façon à réaliser des recommandations pertinentes, il vous suffit de définir la cible et ses besoins, qu’il s’agisse d’un client fidèle comme d’un prospect. La collecte de donnée vous permet de mettre en avant des produits pertinents, qui sauront attirer l’intérêt du client.

Via la relation client

La personnalisation client doit également s’intégrer à votre service client, en proposant des interactions sur-mesure. Lors desdites interactions, la personnalisation peut prendre différentes formes : se référer aux précédentes expériences du client, une fenêtre de chat personnalisée, une demande d’avis sur un produit ou service spécifique, etc.

La personnalisation joue un rôle central dans la satisfaction client et, par définition, dans leur fidélisation auprès de votre entreprise. L’utilisation de logiciels d’analyse vous permet ainsi de collecter les données pertinentes afin de mettre en place une personnalisation optimale, qui saura augmenter considérablement vos ventes et faire prospérer votre entreprise.