27 septembre 2023

Apporter plus d’intelligence aux équipes commerciales avec Dynamics 365

CRM

Au sein d’une entreprise, le quotidien est rythmé par l’application de méthodes de travail, la gestion de nouveaux projets et le développement des différentes activités. Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un groupe de grande envergure, les équipes utilisent des outils fiables et performants qui les aident à améliorer leurs performances et à créer des process innovants. L’objectif : déterminer les points faibles et les points forts d’un fonctionnement puis définir des pistes d’optimisation, tant sur l’organisation interne que sur l’augmentation de la croissance. Dans le cas du secteur du commerce, il est indispensable de pouvoir analyser le potentiel de productivité des équipes et de trouver des solutions qui engendreront un gain de temps et, par conséquent, d’argent et de résultats. Calliope, spécialiste de l’intégration de solutions business, vous explique comment le logiciel Microsoft Dynamics 365 et son CRM peuvent devenir un véritable soutien pour vos équipes commerciales.

Pourquoi utiliser Microsoft Dynamics 365 Sales ?

Microsoft Dynamics 365 rassemble diverses applications métiers SaaS (Software-as-a-Service) qui permettent à vos collaborateurs d’atteindre une meilleure efficacité. Un outil déterminant dans le développement de l’agilité au sein de vos équipes, grâce à l’application de solutions qui correspondent totalement aux besoins de votre activité.

Une collaboration améliorée

Dans la frénésie d’une journée de travail, il peut être difficile pour les salariés commerciaux de communiquer régulièrement et efficacement, dans leur propre service comme avec les autres départements de l’entreprise. Il est donc essentiel de leur fournir des outils performants grâce auxquels ils pourront à la fois prendre connaissance et diffuser les informations dont ils ont besoin afin d’améliorer leur productivité et la qualité de leur travail. Microsoft Teams, application de communication collaborative, offre deux fonctionnalités :

  • Remettre en contexte les différentes communications réalisées en les intégrant dans Dynamics 365. Les équipes chargées des ventes sont alors en mesure d’échanger et de collaborer en temps réel.
  • Intégrer les données relatives aux clients afin d’améliorer leur visibilité par tous les membres de l’équipe des ventes.

Une productivité augmentée

L’optimisation des méthodes de communication vise bien évidemment à améliorer la productivité des salariés. Le déploiement de la solution Microsoft Dynamics 365 permet ainsi :

  • Une automatisation des processus de vente et de marketing, du transfert des prospects et du retour sur investissement.
  • Un gain de temps sur les tâches quotidiennes chronophages.
  • La création d’un espace de travail intuitif qui permet d’anticiper et de réagir plus rapidement et plus efficacement.
  • La centralisation des outils de travail.

Optimiser l’usage de Microsoft Dynamics 365 Sales avec l’IA

L’objectif d’un service commercial est de convaincre les clients d’effectuer un nouvel achat, et les prospects de devenir acheteur. Il est donc nécessaire de leur offrir la meilleure expérience client possible, qui reflète à la fois la qualité du service fourni par l’entreprise et l’importance accordée à ces clients et prospects.

L’intelligence artificielle (IA) constitue aujourd’hui un outil indispensable aux nombreux enjeux des équipes commerciales : connaissance du client, parcours personnalisé, vente. En effet, elle permet d’optimiser l’utilisation de Dynamics 365 en alimentant les conversations du chat afin de définir le profil émotionnel du client, mais également ses intentions d’achat et ses besoins.

Avec l’IA, les salariés ont aussi accès à des données et des activités hiérarchisées, de façon à limiter la perte de temps et à gagner en efficacité sur les tâches à accomplir, déterminantes pour le bon déroulement de la vente et de la transaction.

Équipes commerciales et intelligence conversationnelle

L’usage d’un logiciel de CRM tel que Microsoft Dynamics 365 permet d’intégrer des outils de conversation intelligents au cœur de l’activité des équipes commerciales, qui doivent construire une relation client pérenne et de qualité.

Analyser les performances du service client

L’analyse de la productivité et de la performance du service client constitue une étape-clé dans l’amélioration des processus internes. Or, y procéder de façon individuelle engendrerait une perte de temps considérable pour les managers et dirigeants : l’intelligence artificielle entre alors en jeu. Au sein du parcours client, ce dernier a accès à différents canaux de messagerie, dans lesquels il va interagir. L’IA se charge alors de sélectionner le canal le plus attractif, grâce auquel il va inciter le client à passer à l’action. Des données sont ainsi collectées, et vont permettre de cerner les indicateurs de performance (KPI). Les pistes suivantes pourront alors être définies et mises en application :

  • Anticiper les évolutions du secteur.
  • Obtenir une longueur d’avance sur les concurrents.
  • Renforcer l’efficacité des techniques de coaching utilisées.

Les responsables commerciaux disposent alors de toutes les informations nécessaires à une meilleure connaissance du fonctionnement de leurs équipes, et peuvent prendre des mesures pour améliorer leurs propres performances.

Centraliser les écoutes des clients

Les interactions entre les équipes commerciales et les clients sont source de nombreuses données qui permettent d’améliorer la personnalisation de l’expérience qui leur est fournie. Les outils d’intelligence conversationnelle intégrés dans Microsoft Dynamics 365 offrent la possibilité de procéder à l’écoute des clients depuis une plateforme unique. Celle-ci se transforme ensuite en une base précieuse de données au sein de laquelle les managers peuvent rechercher les mots-clés de leur choix.

L’IA dans Microsoft Dynamics 365 : un soutien important pour les vendeurs

Renforcement de la relation client, amélioration de la personnalisation de l’expérience et du parcours client, définition de plans d’action plus précis et cohérents : les outils fournis par Microsoft Dynamics 365 présentent de nombreux bénéfices pour le développement de l’activité commerciale d’une entreprise. Les équipes sont en effet plus performantes et sont guidées dans leurs tâches au quotidien. Grâce à une meilleure connaissance des enjeux et des profils clients, les vendeurs sont en capacité de proposer des solutions adaptées et, par conséquent, d’accélérer et de provoquer les ventes. Avec les outils d’intelligence conversationnelle de Dynamics 365, les salariés sont en mesure d’adapter leurs techniques de vente en un temps record.

Calliope vous aide à booster votre activité commerciale en vous accompagnant dans l’intégration de votre logiciel de CRM. En développant une collaboration intuitive entre vos différentes équipes, salariées comme dirigeantes, vous optimisez vos chances de réussite et facilitez le quotidien de votre entreprise.