7 juillet 2023

5 conseils pour créer la meilleure expérience client en répondant aux attentes des acheteurs B2B

CRM

Lorsqu’un client ou un prospect interagit avec votre entreprise, ce dernier connaît ce que nous appelons une “expérience client”. Il s’agit alors des différentes émotions rencontrées par ce dernier, tout au long de son parcours auprès de votre marque. De façon à améliorer au mieux ladite expérience client, il convient ici de prendre en considération les attentes des acheteurs B2B. Pour ce faire, nous vous proposons cinq conseils clés, pour une meilleure compréhension des besoins des acheteurs B2B.

Cibler et comprendre votre démographie B2B

Une expérience client optimale implique de connaître sa cible et de savoir ce qu’elle attend de vous. Cela vous permet alors de mettre en place des services et prestations adaptées, qui sauront garantir la satisfaction client. De manière à comprendre et interpréter au mieux les besoins des acheteurs, il est fortement recommandé de vous tourner vers une solution CRM. En effet, un tel logiciel vous permettra de récolter et d’analyser des données pertinentes concernant vos clients et prospects.

Bien que cela s’apparente à la marche à suivre afin d’améliorer l’expérience client proposée pour un B2C, nous distinguons toutefois quelques spécificités. Dans le cadre d’un B2B, le parcours client se montre plus complexe et comprend plus d’étapes. En effet, il s’agit ici de dépenser des fonds de façon réfléchie pour l’entreprise ; une décision parfois laborieuse. De fait, garantir un parcours client fluide, et donc une expérience client satisfaisante, implique de prendre en considération un tel paramètre. Ainsi, appréhender votre démographie B2B tout en tenant compte des particularités de cette dernière, vous permet d’ajuster vos prestations et services, pour une expérience client optimale.

Construire et optimiser les buyer personas B2B

Lorsque l’on évoque la notion d’expérience client, il est inévitable d’évoquer le principe de Buyer Persona. Nous vous apportons ici quelques précisions quant au Buyer Persona et son utilité dans le cadre de l’amélioration de l’expérience client en B2B.

Définition Buyer Persona

En quelques mots, cela désigne un profil type (et fictif) de client, en définissant notamment ses goûts, ses attentes, ses habitudes, les problématiques qu’il rencontre, etc. Si les clients B2B peuvent s’avérer des plus variés, ceux-ci présentent toutefois des points communs, qu’il vous sera possible d’intégrer à votre Buyer Persona. En précisant au mieux ce dernier, vous parviendrez à appréhender les besoins de vos cibles.

Utilisation d’un Buyer Persona

Afin de créer un Buyer Persona le plus précis possible, il est essentiel de collecter un certain nombre de données concernant vos clients. Par ailleurs, nous précisons qu’il est tout à fait possible de créer plusieurs Buyer Personas, de manière à couvrir le champ des possibles.

L’utilisation d’un Buyer Persona en B2B est particulière, puisque cette dernière implique d’identifier parfaitement la personne responsable de l’achat dans l’organisation cible. Plus vous apportez de précisions grâce à la collecte de données, plus il sera aisé d’améliorer l’expérience client.

Garantir votre présence sur les canaux en ligne pertinents

Pour une expérience client optimale, il est indispensable de miser sur le marketing relationnel, en créant un lien avec le client. Pour ce faire, il est conseillé de garantir un accompagnement sans faille à vos clients, en affirmant votre présence sur les différents canaux.

Les différents canaux

Il existe de nombreux canaux sur lesquels vous pourriez miser. Tout d’abord, dans le cadre d’un B2B, il est indéniable que le site web marque le premier canal de communication avec vos clients. Celui-ci devra alors se montrer fluide et pratique, afin de faciliter d’expérience client.

D’autre part, notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser d’autres canaux tels que les blogs, les e-mails, ou les réseaux sociaux. En multipliant les canaux de communication, vous encouragez votre lien avec le client.

S’adapter aux attentes des clients

Nous l’avons évoqué précédemment, il est essentiel de vous fier aux habitudes de vos clients, afin de faciliter leur parcours. En multipliant les canaux de communication utilisés, vous augmentez vos chances de vous aligner avec les attentes de vos acheteurs B2B. Ils profiteront alors d’une expérience client optimale, qu’ils seront plus enclins à réitérer.

Assurer un service client irréprochable

Un client satisfait est un client écouté, et dont le parcours est irréprochable. C’est alors qu’entre en scène le service client ; un indissociable de l’expérience client.

L’importance d’un bon service client

Le service client est essentiel à la création d’un lien avec votre client. En effet, ce dernier vous permet de proposer une assistance, des conseils, ou encore un accompagnement lorsque nécessaire. Le client ou prospect peut alors faire appel au service client dans différentes situations. Lorsque ce dernier est au point, il assure de répondre à chacune des requêtes qui lui sont adressées, pour une satisfaction optimale.

Comment améliorer l’expérience client avec un service client adéquat ?

Il existe plusieurs façons pour une entreprise d’améliorer son service client, de façon à garantir une expérience client optimale. À titre d’exemple, la personnification vous permet de mettre en valeur votre client, pouvant encourager une grande satisfaction. En veillant à répondre à chacune de ses questions, tout en mettant la priorité sur ses besoins, vous assurez un parcours appréciable pour ce dernier ; favorisant ainsi la fidélisation.

Collecter et compiler les données clés B2B

Enfin, nous l’avons brièvement évoqué précédemment, la collecte des données est essentielle pour une excellente expérience client en B2B.

Analyse des données : utilités

La collecte et l’analyse des données vous permet de mieux cibler et comprendre votre client. De cette manière, vous serez en mesure de déterminer ses besoins et habitudes, afin de lui proposer des services et prestations en accord avec ces derniers. Votre plateforme pour ainsi d’appréhender chacune des attentes de son client, quelles que soient les intentions de ce dernier.

Comment collecter et étudier les données clés B2B ?

L’utilisation d’un logiciel CRM vous permet de peaufiner vos relations avec vos clients, en étudiant leur comportement de façon précise. La collecte et l’analyse des données sont alors réalisées automatiquement par votre solution qui sera en mesure de vous apporter toutes les informations essentielles. Vous disposerez alors de toutes les clés pour améliorer l’expérience client de vos acheteurs B2B.