Avec le numérique, les comportements des clients ont profondément évolué. Ils achètent ou repèrent depuis leur smartphone et utilisent plusieurs canaux. Les retailers doivent absolument s’adapter. Ils peuvent s’appuyer sur les atouts de Dynamics 365 Commerce.

Les attentes des clients varient en fonction du canal de vente, de la catégorie de produits et… des clients eux-mêmes. Pour les détaillants, le défi quotidien consiste à offrir une expérience utilisateur qui soit toujours plus personnalisée.

Selon une étude de Microsoft et de Forbes, la moitié (49 %) des consommateurs âgés de 18 à 24 ans déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter chez des détaillants qui proposent des expériences d’achat personnalisées.

L’objectif de la personnalisation consiste donc à créer un lien entre le retailer et le client en fournissant des produits (ou des services) basés sur des engagements antérieurs dans tous les canaux de vente au détail. L’engagement dépasse ainsi la simple transaction pour s’apparenter davantage à une interaction avec un partenaire.

Pour relever ce défi, les professionnels peuvent s’appuyer sur Dynamics 365 Commerce, une extension de Dynamics 365 for Retail de Microsoft lancée en septembre dernier.

Dynamics 365 Commerce a pour but de fournir aux retailers les outils dont ils ont besoin pour gérer la présence en ligne de leur entreprise. Il s’agit donc d’une solution de vente au détail moderne, flexible et basée sur le cloud, les magasins physiques et les centres d’appels. Elle permet d’être plus agiles, d’établir des relations durables avec les clients et de se démarquer sur un marché toujours plus compétitif.

Microsoft Dynamics 365 Commerce peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats commerciaux en :

  • Unifiant le back-office, le magasin et le numérique : vous pouvez renforcer la fidélisation de vos clients grâce à une expérience omnicanale optimisée.
  • Personnalisant l’engagement des clients ;
  • Augmentant la productivité des collaborateurs ;
  • Optimisant les opérations pour réduire les coûts ;Améliorant l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement : avec Sunrise 365, vous pouvez ajouter à Dynamics 365 Commerce le réapprovisionnement intelligent des stocks dans les magasins. Sunrise 365 ne nécessite aucune intégration avec le point de vente intégré.

Dynamics 365 Commerce propose une gamme d’outils de gestion de la clientèle qui donne une vue d’ensemble de vos clients sur les canaux physiques et numériques, en fonction de leur profil, de leur historique et de leurs préférences.

Cette solution permet aussi d’optimiser les opérations de back-office. Par ailleurs, Dynamics 365 Commerce prend en charge les capacités de Microsoft Power Platform, leader du marché, pour fournir des analyses, une orchestration des flux de travail ainsi que des moyens simples d’étendre la solution.

Dynamics 365 Commerce permet aux marques de créer des pages web personnalisées et détaillées sur leurs produits. Elle prend également en charge les évaluations et les avis des clients. Il est également possible de communiquer avec les clients ayant effectué un achat, car Dynamics 365 Commerce s’intègre à d’autres logiciels de Microsoft.

Enfin, dans Dynamics 365 Commerce, un centre d’appel est configuré de façon à :

  • Repérer facilement les comptes clients et leurs commandes ;
  • Permettre au service clientèle de répondre aux questions courantes relatives aux commandes ;
  • De traiter les commandes quel que soit le canal…

Outre le lancement de Dynamics 365 Commerce, Microsoft a également lancé un nouveau service appelé Dynamics 365 Connected Store. En utilisant des capteurs et des caméras installés dans les magasins de briques et de mortier, Dynamics 365 Connected Store peut envoyer des alertes aux employés en fonction de l’activité des clients pendant leurs achats.