6 août 2025

Supply chain : comment analyser les risques liés à la logistique et améliorer votre prise de décision ?

Pouvoir assurer une gestion fluide et pertinente de sa supply chain est un enjeu majeur pour toute entreprise. Parmi les points cruciaux à ne pas négliger se trouve l’analyse des risques logistiques. Interruptions inattendues, pression des coûts, retard de livraison, défaillance du système d’information… À l’ère de la mondialisation, de nombreux aléas pèsent sur la chaîne logistique, la rendant de fait vulnérable.

En identifiant et en évaluant correctement ces différents risques, les entreprises sont en mesure de les anticiper au mieux dans le but de prendre les décisions éclairées et d’établir la stratégie la plus efficace pour assurer la fluidité de leurs opérations.

Supply chain : quels risques logistiques peuvent être rencontrés ?

En ce qui concerne la logistique — c’est-à-dire du transport à la gestion des stocks en passant par les inventaires et la livraison de produits — il existe de nombreux risques, internes et externes, pouvant peser sur le bon fonctionnement de ses processus. Dans ce contexte, l’analyse des risques se révèle être un outil indispensable pour les entreprises.

Des risques logistiques internes

La chaîne logistique est soumise à plusieurs risques plus ou moins impactants et importants, pouvant être regroupés en deux catégories : les risques internes et les risques externes.

Les risques internes sont l’ensemble des risques renvoyant aux opérations inhérentes à l’organisation. Ceux-là peuvent correspondre à des erreurs humaines, un manque de main d’œuvre, des pannes d’équipements, des défauts de production, des coûts non pris en compte ou encore une mauvaise gestion des stocks.

Des risques logistiques externes

Quant aux risques externes, ils sont le résultat d’incidents sur lesquels les entreprises ont généralement peu de contrôle. On peut y retrouver des évènements climatiques importants, des grèves, des crises sanitaires, des cyberattaques ou encore des changements de réglementation.

L’ensemble de ces risques perturbent directement les flux et opérations logistiques, causant par exemple des retards, des surcoûts, une baisse de la performance et une insatisfaction de la clientèle.

Analyse des risques : un outil essentiel pour améliorer la prise de décision

Afin de répondre efficacement aux perturbations du marché, aux aléas externes ou aux problèmes encourus en interne, l’analyse des risques logistiques a toute son importance. En effet, elle permet notamment d’analyser les faiblesses potentiellement présentes dans l’ensemble des processus qui composent la supply chain.

Des risques non maîtrisés peuvent impacter de manière significative la globalité des performances industrielles et, avec elles, la compétitivité de l’entreprise et la satisfaction des clients. L’évaluation proactive des risques permet ainsi aux entreprises de pouvoir hiérarchiser les risques en fonction de leurs probabilités, mais aussi de leur impact, afin donc de pouvoir se concentrer sur les aléas majeurs.

L’analyse des risques est ainsi essentielle à la prise de décision. En plus de permettre aux organisations de se protéger de différentes menaces, celles-ci sont capables d’établir une stratégie claire et proactive des plus efficaces.

Comment analyser les risques liés à la logistique ?

Pour que l’analyse des risques logistiques soit bénéfique à la prise de décision quant à la gestion de la chaîne logistique, il est nécessaire que celle-ci soit effectuée de manière structurée. Cela permettra, en effet, de bénéficier d’une vision complète et poussée des vulnérabilités de la supply chain.

1/ Cadrer son analyse des risques logistiques

La première étape indispensable d’une analyse des risques liés à la logistique consiste à correctement cadrer son projet d’analyse dans le but d’obtenir un résultat précis et pertinent. De nombreuses questions sont alors à se poser pour permettre à chaque acteur de focaliser leurs efforts sur les bons éléments :

  • Quels sont le ou les aspects de la chaîne logistique que nous souhaitons analyser (gestion des stocks, transport, inventaire…) ?
  • Quel est l’objectif précis de l’analyse de risques (optimiser les délais de livraisons, réduire les coûts, améliorer la sécurité des employés…) ?
  • Quel type de risques logistiques cherchons-nous à déterminer (risques externes, internes, d’origines administratives, informatiques…) ?

2/ Identifier les risques liés à la logistique

Une fois le cadre de l’analyse correctement défini, il convient d’identifier les risques liés. Pour cela, il est nécessaire d’établir une cartographie de chaque risque en déterminant tout d’abord les situations dans leur état normal, puis en définissant le problème ou la défaillance rencontrée, ainsi que les causes et les conséquences qui en découlent.

Pour une précision optimale, les brainstormings, les audits internes ou encore les retours d’expériences des équipes vous permettront de remplir au mieux chaque catégorie.

3/ Évaluer les risques

Le risque est généralement caractérisé par deux éléments : sa criticité et sa probabilité. Il convient donc, une fois les risques déterminés, de définir le niveau de chaque critère. L’objectif à ce stade est de pouvoir prioriser les points à traiter afin de coordonner ses efforts de manière efficace.

L’évaluation des risques peut ainsi reposer sur un système simple de tableau à plusieurs entrées : à chaque problème préalablement défini est associé un niveau de probabilité ainsi qu’un niveau de gravité noté sur l’échelle de votre choix. À cela peut également s’ajouter un niveau de détectabilité permettant de définir la facilité, ou non, à diagnostiquer la cause et à traiter le problème.

4/ Agir sur les risques

Une fois les risques liés à la logistique correctement identifiés et hiérarchisés, vient le moment de mettre en place des solutions. Deux approches majeures peuvent être adoptées en fonction du problème :

  • Prendre le parti d’agir de manière préventive, et donc d’éviter l’apparition du risque, ou de faire en sorte d’en limiter les conséquences en amont ;
  • Établir un plan d’action précis qui ne servira qu’en cas d’apparition effective du risque précédemment déterminé.

Quelle que soit la solution choisie, ces positionnements doivent être précisément définis et décris pour que chacun puisse rapidement identifier les actions à mener en cas de problème.

5/ Appliquer et suivre les actions définies

Pour que l’analyse des risques soit complète, il est aussi nécessaire de la mettre régulièrement à jour. À terme, vous pourrez évaluer la pertinence et les résultats de vos actions dès lors qu’un risque a été rencontré.

Que vous ayez détecté de nouveaux problèmes ou que vous souhaitiez réévaluer le niveau de criticité d’un risque ou la probabilité de son occurrence, intégrer un système de suivi des risques s’avère une garantie essentielle de l’efficacité de votre analyse de risque et donc de la précision de vos décisions.