17 septembre 2025
Comment adapter les stratégies de réassort en fonction des comportements d’achat multicanal ?
Des magasins physiques aux boutiques en ligne en passant par les marketplaces et les applications mobiles, les clients ont aujourd’hui la possibilité de naviguer entre différents canaux pour acheter leurs produits. Si ce comportement d’achat multicanal est plus rapide, il demeure également plus complexe.
Alors, pour répondre efficacement aux demandes clients et leur assurer une expérience d’achat fluide tout en restant compétitives, les entreprises doivent être en mesure d’ajuster leurs réapprovisionnements en temps réel. Nous avons regroupé pour vous les meilleures pratiques à adopter pour adapter correctement vos stratégies de réassort aux comportements d’achat multicanal.
Le commerce multicanal : un enjeu majeur pour les entreprises
Avec l’avènement du commerce multicanal, les consommateurs disposent de plusieurs options pour faire leurs achats. En effet, cette approche marketing repose sur le fait de vendre via des canaux interactifs distincts : boutique physique, site e-commerce, téléphone, application, salons, etc. Cette digitalisation qu’offre le multicanal est aujourd’hui indispensable pour les entreprises, puisqu’elle permet d’améliorer leur visibilité tout en créant de nouvelles opportunités de vente et de contact.
Du côté consommateur, proposer des canaux diversifiés est un bon moyen de s’adapter aux préférences de consommation de chacun et donc d’optimiser l’expérience client. Si le parcours d’achat n’est plus linéaire avec le commerce multicanal, il reste toutefois plus fluide.
L’impact du commerce multicanal sur la logistique
Ici, l’enjeu principal pour les entreprises est de pouvoir gérer correctement la complexité logistique qu’implique cette nouvelle manière de vendre. Avec le multicanal, et contrairement au commerce omnicanal, les canaux n’interagissent pas entre eux : les achats ne dépendent donc pas d’un seul canal de vente, ni d’un seul stock.
Si s’avère être un atout dans le cas où un dysfonctionnement sur un canal n’impactera pas l’ensemble des canaux, cela implique une gestion performante des stocks et du réassort en termes de :
- Répartition des produits sur tous les canaux ;
- Gestion de l’inventaire en temps réel ;
- Cohérence globale pour limiter la concurrence entre les canaux ;
- Prix accordés sur tous les canaux ;
- Coordination des opérations de commandes et de livraisons.
Autant d’éléments qui, correctement maîtrisés, permettront de limiter les risques de ruptures de stock, de surstocks ou encore de délais de livraison trop longs pouvant impacter l’expérience client et la productivité de l’entreprise.
5 méthodes pour accorder sa stratégie de réassort aux comportements d’achat multicanal
S’appuyer sur des outils modernes de gestion des stocks, analyser correctement les besoins et les demandes des clients, savoir maîtriser les retours et analyser les promotions tout en tenant compte des particularités de chaque point de vente sont autant d’étapes essentielles pour correctement gérer sa stratégie de réassort dans le cadre d’une approche multicanale.
1 / La centralisation des données, une clé pour une gestion optimisée des stocks
Dans un contexte multicanal, chaque point de vente — qu’il soit physique ou virtuel — génère de nombreuses informations : retours clients, niveaux de stocks, historique des ventes, etc. Ces données précieuses sont indispensables pour correctement prévoir la demande et ainsi ajuster ses stocks en temps réel.
En intégrant ces datas au sein d’un système centralisé, vous disposerez d’une vue globale sur la totalité de vos stocks et de leur état et pourrez donc plus facilement gérer les réassorts et répondre rapidement aux fluctuations de la demande. Grâce à la synchronisation de l’ensemble de vos informations en temps réel, vous vous assurez que chaque acteur de la chaîne logistique dispose de données fiables et actualisées, essentielles pour correctement gérer les stocks quel que soit le canal.
2 / S’appuyer sur des outils d’analyse prédictive
Afin d’adapter au mieux ses stratégies de réassort et d’ajuster correctement ses stocks, bien comprendre les comportements d’achat de la clientèle s’avère de fait indispensable. Les outils d’analyse prédictive sont pour cela efficaces. Via l’intelligence artificielle et le machine learning, ces systèmes analysent l’interaction des clients sur les différents canaux, leurs préférences en termes de livraison, ou encore la répartition de la demande et les comportements d’achat dans le but d’adapter les stocks à chaque canal.
Les comportements d’achat varient, en effet, selon les canaux, mais aussi la saison, les promotions ou tout simplement les préférences. En anticipant ces variations, via l’analyse prédictive, vous serez à même de mettre en place des stratégies de réassort pertinentes en fonction du canal.
3 / Un réapprovisionnement dynamique pour s’adapter à la demande
Le réapprovisionnement dynamique consiste à ajuster rapidement ses stocks en fonction de la demande prévue, mais aussi des variations soudaines de comportements d’achat, soit une adaptation en temps réel.
En vous appuyant sur divers algorithmes de réassort dynamique, vous serez en mesure de prendre en compte les ventes en magasin, mais également les ventes en lignes et les retours clients. L’objectif est d’assurer une gestion plus souple de vos stocks et de réapprovisionner en priorité les canaux dans lesquels la demande est la plus forte, voire de transférer les stocks d’un canal à l’autre.
Ce système de réapprovisionnement nécessite une collaboration et une coordination efficace entre les différents canaux ainsi qu’une surveillance constance des ventes que pourrait assurer un outil de centralisation des données.
4 / Apprendre à correctement gérer les retours
L’apparition de canaux virtuels dans le commerce multicanal engendre un taux de retour plus important. Cette gestion des retours s’impose donc comme un enjeu à ne pas négliger dans ses stratégies de réassort, puisqu’une bonne maîtrise minimisera l’impact négatif sur les stocks.
Disposer d’un système de retour fluide et efficace est donc indispensable à l’optimisation de la gestion du réapprovisionnement. Les produits retournés sont ainsi rapidement réintégrés à l’inventaire afin d’être de nouveau mis à la vente. En plus de réduire le gaspillage, cela permet d’assurer une disponibilité optimale des articles et donc de garantir une bonne expérience client.
5 / Se servir et analyser les promotions
Dans un système multicanal, personnaliser les offres s’avère plus aisé. Ainsi, une promotion bien ciblée peut engendrer une demande bien plus importante sur certains produits, induisant un réajustement rapide des stocks. En analysant les comportements d’achat observés sur chaque canal au moment des promotions, vous pourrez mieux comprendre l’impact sur les ventes et donc anticiper les futures offres.
Il vous faudra ainsi vous servir d’outils d’analyse de données pour évaluer l’efficacité des promotions selon le canal, la segmentation de client et la période de l’année dans le but de correctement garantir la disponibilité de vos produits, et d’éviter les risques de surstock et de rupture de stock.