Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

Évoluer vers une nouvelle solution logicielle pour gagner en agilité

January 16, 2020

 

De nombreuses entreprises continuent d’utiliser des systèmes désuets. Le legacy, l’informatique traditionnelle ou historique, n’est plus adapté. Il ne permet plus à une entreprise en forte croissance d’assurer sereinement son développement. Il est nécessaire de s’appuyer sur les technologies innovantes du cloud et de revoir son organisation.

 

L’informatique historique, ou legacy, c'est rassurant. Les utilisateurs maitrisent leurs outils et la maintenance est réduite. Mais en réalité, cette architecture convient de moins en moins à l’évolution contextuelle.

 

Il faut plusieurs années pour mettre en place des projets. Par ailleurs, de plus en plus de système d’exploitation et de logiciels « anciens » ne sont plus mis à jour par leurs éditeurs.  

 

Cela signifie qu’aucun correctif n’est fourni et que personne ne maintient le système en conformité avec les dernières exigences de sécurité ou de règlementation (notamment pour être en conformité avec le Règlement général sur la protection des données – RGPD).

 

 

Des bases de données plus performantes.

 

Cette absence de support peut représenter une menace importante pour l’activité des entreprises. Les pirates profitent justement de l’absence de correctifs sur de précédentes versions de Windows ou de logiciels pour infiltrer les Systèmes d’information.

 

Autant de freins à une agilité indispensable pour assurer sa croissance. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises décident, ou envisagent, de migrer vers le cloud. Aujourd’hui, la maturité du cloud permet aux DSI et aux équipes IT de profiter de couts très attractifs de mise en œuvre et d'administration.

 

Le cloud permet également d’améliorer les performances de gestion des bases de données et le niveau de sécurité de l’architecture globale.

 

Le cloud, les API et les outils de Business intelligence arrivent en effet à maturité quasiment en même temps. Ces approches entraînent un changement profond dans la manière dont le SI fonctionne, techniquement, mais aussi en termes de gouvernance.

 

La transformation numérique marque un changement radical dans la façon dont une organisation utilise la technologie, les collaborateurs et les processus pour améliorer ses performances.

 

Définir ses objectifs.

 

 

Encore faut-il appliquer la meilleure approche. Elle consiste à commencer par comprendre comment l'entreprise doit évoluer pour proposer de meilleures expériences aux clients et aux collaborateurs.

 

Ensuite, il convient de se concentrer sur la mise en œuvre de solutions logicielles qui apporteront une partie de cette valeur dès le départ. Des investissements technologiques simples, dont la mise en œuvre ne prend que quelques mois, apportent plus de valeur et de bénéfices à une organisation que l’adoption d’une énorme machinerie par trop complexe.

 

Évoluer vers une nouvelle solution logicielle est nécessaire. Mais il est indispensable de commencer par définir ses objectifs et quels seront leurs ROI attendus à court et moyen termes : pour un usage interne, pour satisfaire ses clients, pour en capter de nouveaux… La seconde étape consiste à définir un Business case en commençant par faire l’étude de l’existant et du projet.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Améliorer ses relations client avec un CRM unifié

November 25, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents