15 mars 2022

Quels sont les avantages de Power Bi ?

Power Bi reste encore méconnu du grand public, alors que cette solution est un vrai miracle. Formulé par Microsoft, c’est un outil d’analyse de données complet et intuitif. Ces dernières sont exploitées et transformées afin qu’elles soient visibles et accessibles par tous vos collaborateurs. Il est donc logique que Power Bi avantage votre entreprise à tout point de vue.

Qu’est-ce que Power Bi exactement ?

BI est l’acronyme de Business Intelligence. En terme plus professionnel, on parle d’Informatique décisionnelle. La majorité des entreprises actuelles, qui se veulent agiles, misent sur l’intelligence artificielle pour prendre des décisions stratégiques, opérationnelles et tactiques. C’est là que cette solution d’analyse commerciale intervient. Celle-ci fournit des données qui sont par la suite analysées intelligemment. Le but étant de comprendre les tendances du marché, de limiter les prises de risques et de mettre en place de nouvelles opportunités commerciales.

L’utilité de ce logiciel pour la direction d’entreprise

La prise de décision en entreprise n’est pas simple. Les dirigeants devront prendre les choses en main, ce qui n’est pas toujours évident. En effet, un mauvais choix impactera la bonne marche, voire la santé financière de l’entreprise. Power bi est utilisé pour la conception et la diffusion de rapports et des prévisions qui sont de précieuses aides pour l’équipe marketing et commerciale. Microsoft Power Bi est incontournable pour apporter un éclairage plus précis. Grâce à ses tableaux de bords interactifs, les décideurs sont en mesure de prendre des décisions qui seront assumées pleinement.

Power Bi pour les collaborateurs

Toutes les équipes, elles aussi, auront accès à ces données en vue d’en extraire des perspectives et des tendances non évidentes jusque-là. Les membres du groupe pourront également prendre leurs décisions. Tout acte décisionnel repose sur des données qualitatives qui ont été vérifiées en amont. Les informations collectées avec Microsoft Power Bi sont régulièrement mises à jour. Les collaborateurs pourront ainsi faire un choix en se basant sur des chiffres exacts et réels. Le logiciel sert aussi aux représentants des différentes branches de l’entreprise. Il permet de se familiariser avec le fonctionnement de chaque département et d’analyser le progrès développé par chaque employé pour atteindre ses objectifs.

À qui s’adresse ce logiciel ?

Application en libre-service, celle-ci est surtout utilisée par les experts de la Business Intelligence et les analystes de données qui se spécialisent dans la conception de données. La prise en main de Microsoft Power Bi est simple et rapide, notamment après une formation à l’outil. Même les utilisateurs qui n’ont pas de connaissances approfondies à ce sujet peuvent s’y retrouver facilement. Par ailleurs, un portail d’administration est visible sur Microsoft Power Bi. Il permet la gestion et le contrôle de l’outil par les administrateurs désignés.

Power Bi, le « must » de Microsoft

Bien qu’il existe pléthore de solutions pertinentes et modernes sur le web, il est toujours plus intéressant de recourir à une entreprise dotée d’une forte expertise. En outre, la notoriété de Microsoft n’est plus à prouver dans le monde entier. Selon le Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms, Microsoft reste le leader dans son domaine. Il est resté dans les pelotons de tête depuis des décennies. D’après les avis des experts, Microsoft a une longueur d’avance sur ses concurrents, car il fait preuve de créativité et d’une grande ingéniosité. Résultat : ses projets se concrétisent et se développent de manière rapide. La naissance de Power Bi en est un bon exemple.

La vulgarisation des solutions Microsoft

Les solutions proposées par Microsoft sont accessibles au grand public. Le succès rencontré par Excel en est une preuve flagrante. Qui d’entre nous ne connaît pas ou n’a jamais utilisé Excel au moins une fois dans sa vie ? Toutes les entreprises s’en servent d’une façon intensive. La raison n’est autre que cet outil facilite les tâches chronophages. Aujourd’hui, Microsoft a pour vocation de mettre en place des solutions « no code » ou « low code ». Il s’agit d’une grande aubaine pour les programmeurs désireux d’utiliser des programmes avancés.

Les solutions Microsoft interagissent entre elles

Si vous utilisez déjà des solutions Microsoft, celles-ci s’intègreront facilement avec ce logiciel. En outre, les applis de Microsoft disposent à peu près des mêmes fonctionnalités. A ce titre, un utilisateur comprend ces options et n’a pas à se reformer pour les apprendre. Il gagne donc en temps en termes d’apprentissage. Microsoft Power Bi s’appuie sur le langage DAX et ce dernier, à son tour, s’appuie sur les fonctionnalités Excel. Ainsi, l’utilisateur ne repart pas de rien.

Les avantages de Microsoft Power Bi

Pour gérer correctement leurs entreprises, les managers font des choix en permanence. Ces derniers sont souvent pris au hasard, vu qu’ils ne possèdent pas toutes les cartes en main. L’utilisation de Microsoft Power Bi procure de nombreux avantages indéniables :

  • Augmenter la productivité de l’entreprise.
  • Accéder à des tableaux de bord personnalisés.
  • Faire partie d’une communauté active.
  • Sécuriser les accès aux données.
  • Améliorer l’efficacité des équipes.

BI, l’outil qui augmente la productivité de l’entreprise

L’intelligence décisionnelle est un outil puissant qui réunit toutes les données de l’entreprise. Pour cela, 4 étapes sont nécessaires :

  1. La collecte : grâce au système de collecte, les informations sont stockées dans un même endroit.
  2. L’intégration : cette étape structure les données, les rendant plus cohérentes.
  3. La diffusion : elle rend l’information visible et lisible par tous les utilisateurs.
  4. La restitution : celle-ci rend le visuel compréhensible par tous et partageable facilement.

Ces étapes sont automatiquement réalisées. Lorsque le logiciel est installé, aucune action humaine n’est requise. Il se charge de trouver les données là où elles sont. Toutes les branches de l’entreprise passent par Microsoft Power Bi : les ressources humaines, la logistique, les opérations bancaires, les ventes, les relations clients…

Tableaux de bords sur-mesure

Les tableaux de bord personnalisés font partie des fonctionnalités phares de Power Bi. Ils sont conformes aux besoins d’une organisation ou d’une société. Pour une meilleure expérience-utilisateur, ajoutez-y les rapports Bi. Les données sur site et sur le Cloud peuvent être combinées dans une seule et même plateforme. Cela permet de surveiller les courbes critiques de l’entreprise via les applications en place. Plus concrètement, voici ce que les utilisateurs peuvent faire :

  • Créer eux-mêmes leurs analyses à partir des données fournies via le logiciel ou par Excel.
  • Consommer ces mêmes données via une application mobile ou via internet.
  • Communiquer avec d’autres usagers.
  • Intégrer d’autres applications à l’instar d’Azure, Excel, Office 365, Microsoft Cloud App Security et bien d’autres encore.
  • Utiliser les tableaux de bord pour les vues « raccourcis » et puiser les détails dans les rapports.
  • Optimiser la capacité d’analyse et la génération de rapports. Imbriquer ces derniers sur d’autres sites externes.
  • Avoir accès pratiquement à toutes les sources de données sans difficulté.
  • Enregistrer les informations et éviter les doublons.
  • Accéder à des volumes considérables ayant rapport au Big Data.
  • Disposer de visuels illimités et des modèles pour la présentation des KPI.
  • S’appuyer sur des éléments comme R et Python pour les analyses.
  • Concevoir des visuels concernant les fonctionnalités d’IA.
  • Ajouter des solutions connexes comme Power Automate ou Power Apps à Microsoft Power Bi.
  • Concevoir un système d’alerte qui avertit par courriel dès que des valeurs sont supérieures au plafond préconisé.
  • Réaliser des analyses automatiques.
  • Poser et répondre à des questions en langage naturel.

Sécurisation d’accès solide

Power Bi rime avec fonctionnalité de sécurité. L’outil attribue les droits d’accès à tous les niveaux. Les données sont à l’abri et les rapports sont utilisés à bon escient. Les utilisateurs qui ont un droit d’accès peuvent consulter un rapport créé par un utilisateur. Ce système de filtrage permet la conception et le partage de rapports sans exploser votre budget. De ce fait, vous n’avez plus besoin de créer un rapport individuel pour chaque membre de votre équipe.

Améliorer l’efficacité des équipes

Avec l’outil Power Bi, les équipes sont plus performantes. Chacun peut consulter les rapports sans restriction de localisation géographique ou de temps. Un des avantages majeurs de Microsoft Power Bi est son « pack de contenu » : les utilisateurs peuvent y jeter un coup d’œil même si la base de données est absente. Les graphiques, les schémas et les tableaux sont visibles sans toucher aux données brutes. Cela préserve ces dernières des erreurs humaines, car les chiffres sont donnés au repos.