Historiquement, l’analyse des données, la création d’applications ou l’automatisation étaient réalisées par les équipes informatiques et de développement. Avec le Low-Code, les métiers peuvent concevoir une application spécifique afin qu’elle réponde (rapidement) à leurs besoins particuliers. Cette méthode est facilitée avec Power Platform de Microsoft.

Le temps, c’est de l’argent, et la lourdeur des développements est souvent pénalisante. Certains services d’entreprise souhaitent disposer rapidement d’une application ou de données, afin d’être plus efficaces. Pas question d’attendre plusieurs mois ! Compter en semaines, voire en jours, c’est désormais possible.

S’appuyer sur les plates-formes proposant du Low-Code présente l’intérêt de créer un environnement de développement facilité, pour tous les métiers ! Cette nouvelle méthode de développement logiciel encore trop souvent confondue avec le No-code (pas de code, pas de programmation), permet à des personnes qui ont des connaissances limitées en codage de concevoir leurs propres applications et de laisser au service informatique la tâche de garantir la sécurité et la gouvernance des données.

À la clé, des applications plus intuitives, car répondant aux particularités de chaque métier.
Grâce à Power Platform de Microsoft, vous pouvez en effet développer, personnaliser et étendre toutes les applications dont vous avez besoin.

Power Platform regroupe trois produits de cet éditeur : Power BI, Power Apps et Power Automate (précédemment connu sous le nom de Flow). Ces solutions peuvent être utilisées avec Office 365 et Dynamics 365 (ainsi qu’avec d’autres applications tierces et d’autres services Microsoft).

Le cœur de Power Platform est le « Common Data Service » (ou CDS). Cette base de données, sécurisée et hébergée dans Azure, fournit un schéma de données unifié et simplifié afin que les applications et les services puissent interagir sans difficultés.

Power BI

Avec Power BI, vous pouvez par exemple évaluer les données grâce à des tableaux de bord interactifs en temps réel et découvrir les nouvelles informations dont vous avez besoin pour stimuler la croissance de votre entreprise.

Power BI permet ainsi aux organisations de prendre des décisions commerciales basées sur des données et des faits, et non plus sur des opinions. Ces tableaux de bord et rapports peuvent être publiés sur des sites web, dans SharePoint ou Teams.

Power Apps

Vous pouvez utiliser les Power Apps pour créer en quelques heures, et non en plusieurs mois, des applications qui fonctionnent en ligne, sur les iPhone, et les smartphones fonctionnant sous Android.

Power Automate

Enfin, Power Automate permet d’intégrer une automatisation puissante et sans code des flux pour intégrer et mettre à jour des données, synchroniser des fichiers, recevoir des notifications, etc. Cela permet d’automatiser facilement des tâches répétitives et fastidieuses.

Et il n’y a pas de raisons de s’en priver, car il est possible de dupliquer les actions dans le concepteur de Power Automate grâce à un simple copier-coller !

Ces quelques exemples confirment l’intérêt de Power Platform de Microsoft : une suite intégrée d’outils permettant aux entreprises de développer des applications de A à Z sans avoir à passer par le service informatique, les employés se digitalisent ainsi tout seuls !

Fonctionnement de la Power Plateform

Power-Plateform-fonctionnement