4 juin 2024
Est-ce possible d’automatiser le marketing émotionnel ?
Également connu sous le nom de “feel marketing”, le marketing émotionnel est une stratégie marketing qui cherche à toucher les émotions des consommateurs afin de les inciter à procéder à un achat. Même si cette technique semble aisée de par son nom, elle connait toutefois quelques complexités et peut nécessiter la réalisation de tâches plutôt chronophages. C’est pourquoi, certains professionnels du marketing s’interrogent sur la possibilité d’automatiser le marketing émotionnel. Si vous partagez ce questionnement, nous vous proposons alors de découvrir ce qu’est le marketing émotionnel et comment celui-ci peut être automatisé de manière efficace.
Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?
Que cela soit pour créer un attachement envers la marque ou pour inciter le consommateur à passer à l’action, le marketing émotionnel suit des méthodes précises et met en place des actions en vue de susciter une certaine émotion chez sa cible. Bien que le marketing traditionnel ait pour objectif de mettre en avant les avantages d’un produit ou d’un service afin d’augmenter ses ventes, le marketing émotionnel, quant à lui, utilise les expériences personnelles et les sentiments pour susciter l’intérêt des consommateurs. Pour cela, les professionnels en charge du marketing émotionnel au sein d’une entreprise créeront des publicités racontant l’histoire d’une marque ou parlant de son héritage.
Dans cette optique, les campagnes avec une touche d’humour ont également prouvé leur efficacité puisqu’elles favorisent un sentiment de sympathie de la part des consommateurs. À travers ses différentes actions, le marketing émotionnel cherche à retenir l’attention de sa cible. Bien qu’elles soient relativement sous-estimées, les émotions ont pourtant un véritable impact sur la décision d’achat d’un consommateur et peuvent être une arme redoutable pour augmenter les conversions. En effet, le marketing émotionnel peut susciter une certaine impulsivité chez le consommateur et créer chez lui une forme de besoin.
Pourquoi recourir au marketing émotionnel ?
Depuis plusieurs années, les marques recourent de plus en plus au storytelling qui est une technique permettant aux consommateurs de s’identifier aux personnages présents dans une publicité ou encore de se retrouver dans le message transmis. Grâce à cette stratégie, les émotions du lecteur seront renforcées et il sera plus propice à passer à l’acte d’achat.
Susciter de l’émotion
L’un des premiers objectifs du marketing émotionnel est de susciter des émotions et des réactions chez le consommateur afin d’accroître la notoriété de la marque. Pour cela, vous pouvez publier du contenu sur les réseaux sociaux que les utilisateurs pourront se partager entre eux (bouche-à-oreille). Ce type d’actions peut également augmenter les interactions avec votre marque. Certaines entreprises choisissent plutôt de créer des campagnes emailing ou de diffuser du contenu sur le blog de leur site internet, tout en mettant en place une stratégie de référencement naturel (SEO) en vue d’accroître leur visibilité sur les moteurs de recherche.
Fidéliser la clientèle
Bien que de nombreuses marques souhaitent obtenir des résultats immédiats, vous devez noter que le marketing émotionnel est une méthode qui fonctionne sur le long terme et qui permettra notamment de fidéliser votre clientèle. Grâce à une stratégie de marketing émotionnel efficace, vous serez certain de créer un sentiment d’attachement pour votre marque chez le consommateur, ce qui sera décisif pour l’inciter à procéder à un achat.
Pérenniser son image de marque
Mettre en place une stratégie de marketing émotionnel pourra également avoir un impact considérable sur votre image de marque et la pérenniser. En effet, l’ensemble des actions que vous mettrez en place permettra de graver une image positive de votre marque dans l’esprit des clients, et ce, de manière durable. Sans savoir que cela fait partie d’une stratégie spécifique, les consommateurs vivront également une expérience d’achat inoubliable, ce qui leur donnera envie de repasser commande auprès de votre marque dès qu’ils auront besoin d’un nouveau produit ou service.
Mettre en valeur ses produits
Pour vendre, il est nécessaire que l’ensemble de vos produits ait une certaine valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. Ici, votre valeur ajoutée sera l’utilisation du marketing émotionnel qui motivera votre cible à acquérir l’un de vos produits. Chaque produit ou service que vous vendez doit alors parfaitement refléter les valeurs de votre marque. Si votre stratégie de marketing émotionnel est correctement exécutée, tous les consommateurs qui partageront les mêmes valeurs que votre entreprise auront alors envie de se procurer l’un de vos produits afin de montrer qu’ils font partie d’un groupe ou d’une catégorie sociale spécifique.
Faciliter le lancement d’un produit
Si vous prévoyez de lancer un nouveau produit, recourir au marketing émotionnel pourrait alors être une excellente idée afin que ce dernier ait le succès attendu. Grâce à l’utilisation du marketing émotionnel, vous parviendrez à vous différencier de la concurrence et à attirer l’attention de votre public cible sur votre nouveau produit. Que vous choisissiez de miser sur l’originalité de votre stratégie de communication ou sur la création d’une promotion exceptionnelle, le marketing émotionnel assurera la réussite de votre lancement de produit.
Comment intégrer le marketing émotionnel à votre stratégie marketing ?
Reposant principalement sur le storytelling, le marketing émotionnel peut facilement être intégré à votre stratégie marketing, à partir du moment où vous avez déterminé à l’avance les émotions que vous souhaitez susciter chez le consommateur et que vous vous assurez de la qualité du contenu que vous partagez sur vos différents canaux de communication ou de vente.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing émotionnel pour faire connaître votre marque et augmenter vos ventes, le sponsoring de marque s’avère être une méthode véritablement efficace. Il a pour but de faire vivre une expérience hors du commun au consommateur afin que celui-ci se souvienne de cette marque et qu’elle soit inscrite dans son esprit. Néanmoins, certaines entreprises restent réticentes à l’idée d’adopter le marketing émotionnel du fait qu’il repose essentiellement sur les émotions et les sentiments et que ses performances sont difficiles à mesurer.
Comment automatiser le marketing émotionnel ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne le marketing émotionnel, vous cherchez sûrement différentes techniques vous permettant de l’utiliser tout en gagnant du temps au quotidien. L’emailing, l’intelligence artificielle conversationnelle et le machine learning vous seront alors d’une grande utilité pour automatiser le marketing émotionnel.
L’emailing
Étant un levier très efficace, faire ressentir des émotions aux consommateurs peut se faire à travers la création de campagnes emailing. Au sein de vos campagnes emailing, vous pouvez relayer vos différents contenus (articles de blog, vidéos, publicité, etc.), partager des visuels impactants, transmettre des messages ou encore ajouter des call to action (CTA) pour faire découvrir vos produits ou services à des clients potentiels. Mettre en place une stratégie d’emailing peut alors amplifier les effets du marketing émotionnel et contribuer à l’augmentation de vos ventes et, donc, de votre chiffre d’affaires. Pour une campagne d’emailing réussie, vous devrez alors prêter attention aux couleurs utilisées ainsi qu’à la personnalisation de votre message.
L’intelligence artificielle conversationnelle
Bien qu’elle soit considérée comme impersonnelle, l’intelligence artificielle conversationnelle est pourtant un outil indispensable pour votre stratégie de marketing émotionnel. Aujourd’hui, de nombreuses marques ont recourt à des IA conversationnelles afin de personnaliser au mieux l’expérience client. Si vous possédez une boutique en ligne, vous avez sûrement remarqué la mise en place d’un chatbot sur le site de vos concurrents qui répond instantanément aux questions les plus fréquentes des utilisateurs et peut leur offrir un accompagnement personnalisé concernant l’un des produits proposés. Grâce à l’utilisation d’une IA conversationnelle, vous pourrez alors vous concentrer sur votre cœur de métier et déléguer la gestion du service client de votre marque.
Le machine learning
Considéré comme l’avenir du marketing, le machine learning sert notamment à capter l’émotion et à analyser les sentiments. Faisant partie intégrante du machine learning, le traitement du langage naturel (TLN) permet aux professionnels du marketing d’analyser le ou les sentiments suscités par le message transmis et de créer des variantes de ce message pour qu’il soit adapté à l’ensemble des langues européennes. Grâce au machine learning, vous avez également la possibilité d’optimiser les performances de vos pages de destination afin d’augmenter les ventes. Si vous prévoyez de créer des campagnes publicitaires pour promouvoir vos produits, le machine learning sera alors un outil de taille puisqu’il sera capable de prédire la valeur potentielle d’un clic sur l’une de vos annonces.