20 octobre 2023

L’importance des KPI pour les industriels

Quelle que soit la taille d’une entreprise, celle-ci mène divers projets et actions afin de développer sa croissance et, à terme, d’augmenter sa rentabilité. Ces objectifs sont régulièrement renouvelés. Dans le but de les atteindre et d’améliorer leurs chances de réussite, il est essentiel de définir des KPI – Key Performance Indicators. Cet acronyme anglophone désigne des indicateurs de performance, indispensables au suivi et au pilotage d’un projet, de son organisation à sa concrétisation. L’étude des KPI est l’une des étapes les plus importantes à effectuer avant le lancement d’un projet. Bien sûr, leur nature dépend des enjeux de chaque secteur d’activité. Dans le cas de l’industrie, les KPI doivent notamment être axés sur la production et la compétitivité. Selon quels critères peut-on définir ses KPI ? Quels sont les principaux indicateurs à suivre dans le secteur industriel ?

Comment définir vos KPI ?

Les KPI, ou ICP (Indicateurs Clés de Performance) en français, permettent de déterminer la ligne conductrice d’un projet ainsi que de mesurer l’efficacité des différentes actions mises en place. Ces outils de mesure visent à quantifier différents éléments à l’aide de valeurs chiffrées. Les KPI peuvent inclure, par exemple, un nombre de clics, un taux de désabonnement ou de conversion, ou encore un nombre de clients actifs.

Définir des KPI pertinents, en adéquation avec les besoins de votre entreprise et les objectifs que vous désirez atteindre, contribue à augmenter les chances de réussite de vos actions. Pour cela, vos indicateurs doivent répondre à certains critères :

  • Être simple à comprendre et à saisir.
  • Être précis.
  • Être cohérent avec les objectifs de l’entreprise.
  • Permettre d’amorcer des actions.
  • Livrer des données quantifiables pour faire le point à différents stades du processus.
  • Livrer des données fiables.
  • Proposer une date de début et une date de fin.

Les KPI clés pour les industriels

La gestion de l’ensemble de la chaîne de production est au cœur des enjeux d’une entreprise du secteur industriel. En définissant des KPI spécifiques et des objectifs atteignables, il est possible de trouver des pistes d’amélioration organisationnelle et, par conséquent, de concilier satisfaction du client et réduction des coûts.

Le volet de production

Quel que soit le type de marchandise produit par votre usine, vos KPI doivent nécessairement concerner les différentes étapes de votre production. La performance globale de votre chaîne pourra ainsi être mesurée de façon précise et, le cas échéant, améliorée. Les KPI de production à suivre peuvent donc inclure, entre autres :

  • Le taux d’utilisation des machines.
  • Le volume de production.
  • Le taux de productivité globale (TPG) : nombre d’unités produites par unité de temps.
  • La planification de la réalisation.

L’efficacité opérationnelle

Renforcer l’efficacité opérationnelle de vos équipes de production permet d’améliorer la rentabilité de votre activité, et vous offre la possibilité de dégager du temps pour son développement. Afin de mesurer de façon fiable et précise cet aspect, il est nécessaire de privilégier les indicateurs suivants :

  • Le taux de rendement global (TRG), pour déterminer la performance de vos outils de production.
  • Le taux de production par poste (TPGP) qui, comme le TPG, permet de mesurer le nombre d’unités produites par unité de temps, mais sur un poste spécifique.
  • La disponibilité, qui mesure le temps de disponibilité et le temps d’arrêt d’une machine.
  • Le temps de changement de série.

La gestion des stocks

Une bonne gestion des stocks est essentielle pour la visibilité de vos équipes ainsi que pour la satisfaction de vos clients. Vous devez donc veiller à intégrer des KPI indispensables comme :

  • Le temps de consommation des stocks.
  • Le taux de rotation et de rupture des stocks.
  • Le taux d’indisponibilité.

Le processus de livraison

Le processus de livraison est également au cœur de la réputation de votre entreprise. Il est donc important de mettre en place des méthodes efficaces qui permettront de répondre aux exigences de votre clientèle et de les satisfaire pleinement. Il sera alors pertinent de suivre un KPI majeur : le taux de livraison à temps.

Pourquoi diffuser les KPI au sein d’une entreprise ?

Une communication globale offre une plus grande transparence sur les enjeux et les objectifs que vous souhaitez atteindre, et présente des avantages en interne comme en externe.

Renforcer l’implication des salariés

Après avoir défini les KPI de votre entreprise, les diffuser auprès de l’ensemble de vos collaborateurs leur offre une visibilité claire et en temps réel de l’impact de leur travail. Prendre connaissance des retombées des tâches réalisées au quotidien est en effet plus stimulant, et permet de déterminer les points forts et les points faibles d’une méthodologie. Ainsi, les acteurs d’un projet ont tendance à renforcer leur engagement au sein de l’entreprise et de l’équipe. Rapports, tableaux de bord… à vous de choisir le support à travers lequel vous communiquerez ces éléments.

Afficher une stratégie cohérente sur le marché

Sans toutefois dévoiler les détails de votre stratégie de développement, la diffusion de vos KPI en dehors de l’entreprise vous permet de prouver la qualité de votre travail et de votre expertise à vos clients, prospects et actionnaires. Vous êtes également en mesure d’évaluer votre positionnement, en comparaison avec d’autres entreprises de votre secteur d’activité. Une diffusion généralisée mais maîtrisée de vos KPI contribue donc à l’atteinte de vos objectifs et à la réussite de vos projets.

Avec Dynamics 365, utilisez une solution dédiée aux entreprises industrielles

En tant que logiciel SaaS (Software as a Service), Microsoft Dynamics 365 vous permet d’intégrer vos processus métier, votre méthodologie commerciale et l’ensemble de vos données dans le but d’automatiser les fonctionnalités nécessaires à votre activité.

Parmi ces données, il est possible d’intégrer vos KPI et de les personnaliser en utilisant l’application Power BI. Les paramètres de votre solution combinée CRM et ERP sont ainsi configurés pour répondre aux besoins opérationnels de votre entreprise du secteur industriel.

Spécialiste des solutions business adaptées, Calliope vous propose de coordonner l’ensemble de votre projet d’intégration Microsoft Dynamics 365 en supervisant chaque étape du processus. En optant pour cet ensemble d’applications SaaS, vous optimisez l’utilisation de vos KPI et gagnez en précision et en efficacité dans la réalisation de vos différentes actions.