6 mai 2024

Les futures tendances de l’industrie manufacturière

De nos jours, l’industrie manufacturière doit faire face à de nouveaux défis, allant des enjeux environnementaux à la proactivité. Ces transformations sont accélérées par l’apparition et le perfectionnement de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets.

Plus connectée et flexible, l’industrie manufacturière 4.0 voit émerger de nombreuses tendances ces derniers temps, ce qui représente autant d’opportunités à saisir pour les industries. En adéquation avec l’évolution de notre monde, ces innovations risquent d’ailleurs de devenir la norme à l’avenir. Alors, de quoi parlons-nous réellement ?

Industrie manufacturière : quels sont les enjeux du moment ?

Avant de nous intéresser de plus près aux futures tendances du secteur manufacturier, il est important de comprendre le contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Tout d’abord, il faut rappeler que les demandes des consommateurs se renouvellent elles aussi. Par exemple, les clients s’attendent à des services toujours plus personnalisés. Les produits recherchés par les consommateurs doivent par ailleurs refléter leurs valeurs (solutions éthiques, transparence, durabilité, etc.). Ces exigences doivent absolument être prises en compte par les industriels, puisque la concurrence est particulièrement haute.

En parallèle, l’industrie manufacturière doit également faire face aux possibles perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Les situations sanitaires et géopolitiques de ces dernières années nous ont prouvé à plusieurs reprises que l’équilibre que nous connaissons aujourd’hui est fragile (coronavirus, guerres, inflation, etc.). La chaîne logistique et la productivité sont régulièrement impactées par ces perturbations mondiales.

Enfin, nous pouvons aussi constater que les progrès technologiques s’amplifient depuis quelques années. De l’intelligence artificielle à l’internet des objets (IoT), l’industrie 4.0 voit progressivement le jour, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux acteurs du secteur manufacturier.

Quelles sont les prochaines tendances du secteur manufacturier ?

Lorsque de nouvelles tendances émergent, il est préférable de s’y intéresser au plus tôt pour mieux les comprendre et les adopter. Un retard technologique pourrait notamment entraîner un désavantage important face à la concurrence. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les quatre tendances les plus prometteuses dans le milieu de l’industrie manufacturière !

Une main-d’œuvre connectée et performante

Avec l’émergence de nouvelles technologies telles que l’IA, aujourd’hui intégrée à de nombreuses applications Microsoft, les travailleurs du secteur manufacturier peuvent être plus “connectés”. Cela ne signifie pas que les outils intelligents vont progressivement remplacer la main-d’œuvre humaine, mais plutôt qu’ils vont l’appuyer dans son travail au quotidien.

Une main-d’œuvre connectée, c’est d’abord une équipe mieux informée et prête à agir, grâce à la collaboration homme-machine. Avec Power Virtual Agents, un futur système de bots conversationnels basés sur l’IA, vos collaborateurs pourront rapidement obtenir des réponses à leurs questions. De son côté, Teams connectera plus facilement les différents acteurs de votre industrie manufacturière, des fournisseurs aux employés des usines.

Rationaliser le travail, sécuriser les tâches complexes, améliorer la productivité… Ces technologies boostent votre industrie, tout en mettant en valeur les compétences humaines. De nouvelles opportunités d’emploi peuvent même se créer !

Une chaîne d’approvisionnement plus agile et résiliente

Pour braver les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, il est nécessaire de la rendre plus agile et résiliente. Pour rappel, il faut savoir que la crise du coronavirus avait entraîné une pénurie de semi-conducteurs en 2020, ce qui avait provoqué un ralentissement de la production dans de nombreux secteurs industriels. En recourant à des solutions telles que Supply Chain Center, Copilot ou encore le machine learning, la gestion de la chaîne logistique se simplifie.

Les milliers de données collectées et analysées automatiquement par l’IA de Microsoft Dynamics 365 permettent notamment de bénéficier d’informations prédictives. En ayant une meilleure visibilité sur l’avenir, des mesures peuvent ainsi être prises plus rapidement afin de faire face aux risques concernant les matières premières, les stocks ou encore la distribution (proactivité). La big data est indispensable pour cela.

L’automatisation de certaines tâches répétitives permet par ailleurs de rediriger ses ressources humaines vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Cette stratégie est permise par des outils tels que Microsoft Supply Chain Management.

L’adoption de nouvelles technologies, du métavers à l’IoT

Ces dernières années, les progrès technologiques sont plutôt impressionnants. Cela se répercute bien évidemment sur le fonctionnement des industries qui se transforment depuis peu en usines intelligentes en France. Cela signifie que les technologies telles que l’IA, l’IoT ou encore l’impression 3D s’intègrent progressivement aux chaînes de production.

À l’avenir, les processus de fabrication vont de plus en plus compter sur ces nouvelles technologies afin d’optimiser les opérations industrielles, tout en réduisant leurs coûts. Parmi les outils les plus susceptibles de se démocratiser, nous retrouvons ces solutions :

  • L’intelligence artificielle : automatisation, algorithmes performants.
  • Le métavers : immersion virtuelle, accès en temps réel aux données d’ingénierie.
  • L’IoT : machines et équipements connectés, maintenance prédictive, contrôle qualité automatisé.
  • Le jumeau numérique : une alternative aux tests physiques, simulations et modèles de prédiction.
  • L’impression 3D : haute personnalisation, vitesse de production et réduction des coûts de fabrication.

Tout cela permet ainsi de créer des usines intelligentes, tout en favorisant l’ingénierie collaborative et immersive. Cet environnement de travail est en voie de développement et risque bien de devenir la nouvelle norme dans quelques années.

Une industrie 4.0 qui mise davantage sur la durabilité

Comme nous l’avons vu précédemment, les enjeux environnementaux occupent aujourd’hui une place importante parmi les préoccupations des consommateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à surveiller l’impact environnemental d’une marque ou d’une entreprise. Ces derniers espèrent notamment que les émissions de CO2 soient réduites, que la traçabilité des produits soit la norme et que les énergies renouvelables soient privilégiées.

Ces nouvelles exigences se répercutent inévitablement sur l’industrie manufacturière, qui doit alors revoir l’ensemble de son fonctionnement, du choix des fournisseurs à la livraison. Depuis quelque temps, le Lean Manufacturing se retrouve par conséquent sur le devant de la scène industrielle. Cela se traduit par une meilleure gestion des déchets et par une suppression du gaspillage au sein des entreprises.

Pour produire mieux et vite, il est nécessaire de commencer par identifier les sources de ces gaspillages, allant de la surproduction aux voyages à vide, en passant par les rebuts. Au-delà de cela, d’autres initiatives peuvent être mises en place pour favoriser la durabilité. Du recyclage des plastiques à la relocalisation industrielle, les stratégies ne manquent pas. De quoi espérer voir naître une industrie 4.0 plus responsable, très prochainement !