Microsoft a refondu l’ensemble de son offre le 21 avril dernier. L’objectif de cette nouvelle version : « partager, connecter et collaborer avec vos amis et votre famille sur le web et sur les appareils Windows, MacOs, iOS et Android ». De nouvelles fonctionnalités facilitent le travail des professionnels.

Pour les 38 millions d’abonnés à Office 365 (lancée en 2010) , la bascule se fait automatiquement. Mais il ne s’agit pas d’un simple rebranding (changement de nom). Pour Microsoft, il s’agit de marquer le coup alors que le cloud et l’intelligence artificielle s’invitent dans les fonctions de la suite.

La preuve avec Microsoft Editor qui simplifie la rédaction grâce aux fonctionnalités d’assistance intelligente optimisée par l’IA dans Word. Microsoft Editor est également intégré à Outlook (et Outlook.com ) pour optimiser la rédaction de vos emails.

Microsoft Editor peut être considéré comme un correcteur grammatical plus « intelligent » qui peut corriger toutes vos erreurs de grammaire standard. L’année dernière, Microsoft avait annoncé des suggestions de réécriture pour des phrases courtes.

Aujourd’hui, les capacités d’Editor permettent la réécriture de phrases plus longues et donc plus complètes. Il peut aussi vous aider à éviter des erreurs dans les choix des mots.

Ce nouveau service alimenté par l’IA est désormais disponible en 20 langues dans Word et Outlook.com. Il sera également disponible sous forme de plug-in pour Microsoft Edge et Google Chrome.

PowerPoint se dote également d’un Designer mis à jour pour vous aider à créer des présentations plus pertinentes et accessibles. Ce logiciel peut désormais transformer facilement un texte en une ligne de temps, par exemple. Et lorsque vous ajoutez une image, il peut vous présenter un ensemble de diapositives potentielles.

Plus original, PowerPoint propose également un « Presenter Coach » qui vous délivre des conseils d’élocution pour vos prochaines présentations à l’oral.

Pour enrichir tous vos projets, de nouveaux contenus sont d’ailleurs à votre disposition : plus de 8 000 visuels et 175 vidéos de Getty Images, plus de 300 nouvelles polices et 2 800 icônes, ainsi que plus de 200 nouveaux templates, utilisables sur Word, Excel et PowerPoint.

Enfin, Microsoft s’est associé à des éditeurs comme Adobe, Bark, Blinkist, Creative Live, Experian, Headspace et TeamSnap pour offrir aux abonnés de Microsoft 365 des avantages supplémentaires comme un accès limité dans le temps à leurs produits et services. Les abonnés bénéficieront par exemple de trois mois d’accès gratuit au Creative Cloud Photography d’Adobe.

Rappelons que la gamme Microsoft 365 Business regroupe les éditions de la suite de productivité de Microsoft destinées aux TPE-PME. A la différence des abonnements Microsoft 365 Personnel et Famille, elles intègrent en plus des applications de travail collaboratif au premier rang desquelles la messagerie d’équipe Microsoft Teams, le portail de gestion de contenu d’entreprise SharePoint et la messagerie professionnelle Exchange.