3 septembre 2025

L’impact de l’intelligence artificielle sur le conseil stratégique : vers une automatisation partielle ?

Le secteur des services professionnels connaît une transformation majeure depuis quelques années puisque ces sociétés recourent de plus en plus souvent aux nouvelles technologies, telles que le CRM et l’ERP.

Depuis peu, c’est l’intelligence artificielle qui apporte son propre lot de changements au sein des cabinets d’expertise et des entreprises. L’IA offre en effet de nombreux avantages à ces professionnels, car elle permet notamment d’analyser une grande quantité de données en un temps record. Dans ce contexte, l’automatisation peut-elle occuper une place centrale au sein de ces sociétés de conseil en stratégie ?

Le conseil stratégique : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le secteur des services professionnels connaît quelques transformations depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis la crise de la covid-19. Tout d’abord, et comme dans beaucoup d’autres secteurs, nous avons assisté à une hausse du télétravail, alors même que ce métier demande un contact régulier avec le client. Ce changement soudain a demandé une certaine réorganisation dans les cabinets de conseil, d’où l’adoption massive d’outils technologiques performants, comme l’ERP. Celui-ci est particulièrement utile puisqu’il favorise le travail collaboratif à distance (Cloud), améliore les communications entre les consultants et facilite le partage d’informations, parmi bien d’autres choses.

En parallèle, nous savons aussi que les activités de conseil (stratégie et organisation) connaissent une belle croissance ces dernières années. Selon l’Opiiec, cette hausse pourrait même être de 12,5% au cours de l’année 2025, malgré un récent ralentissement. Suite à cela, la concurrence risque aussi d’augmenter entre les sociétés de conseil.

Aujourd’hui, le recours à l’intelligence artificielle s’avère par conséquent être une solution de choix pour développer son activité et se démarquer sur le marché du conseil stratégique. En ce qui concerne les clients, nous savons que ceux-ci se montrent de plus en plus exigeants avec les consultants. Ils souhaitent désormais obtenir des réponses à la fois rapides, fiables et personnalisées. C’est d’ailleurs cette situation qui pousse de plus en plus de cabinets à se former à l’IA et à d’autres nouvelles technologies de ce genre.

Intelligence artificielle et automatisation des tâches : un atout !

Concurrence, télétravail, exigences plus élevées… Face à ce nouvel environnement de travail, de nombreux cabinets de conseil et entreprises choisissent d’adopter l’intelligence artificielle. Cette dernière peut apporter plusieurs avantages, allant du gain de temps à l’amélioration de la prise de décision : un avantage concurrentiel certain !

Automatiser des tâches fastidieuses pour gagner du temps

Avant toute chose, nous savons que l’IA représente un bon moyen de gagner du temps, tout en augmentant la productivité. Comme dans de nombreux autres secteurs professionnels, les sociétés de conseil possèdent leur propre lot de tâches répétitives et chronophages. Il peut notamment s’agir de la collecte de données, de leur analyse ou encore de la génération de rapports détaillés.

En recourant à l’intelligence artificielle, il devient ainsi possible d’automatiser une partie de ces tâches afin de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme la construction d’une stratégie (relire des entretiens, etc.). De nos jours, l’IA peut même aller jusqu’à identifier des tendances émergentes et des risques, ce qui permet de réduire les délais avec ses clients, tout en leur offrant des résultats plus fiables.

Il faut toutefois noter que certains professionnels redoutent que cette technologie remplace, un jour, le travail des consultants juniors.

De la prise de décision aux recommandations : un travail de conseil augmenté

En réalité, il est plus juste de parler de “conseil augmenté” que de “remplacement” par l’IA. Malgré l’arrivée des nouvelles technologies, les compétences humaines restent indispensables dans le secteur du conseil. L’intelligence artificielle permet simplement d’optimiser la qualité du travail réalisé par un consultant.

Elle est notamment en mesure d’obtenir des informations précises et exploitables extrêmement rapidement, mais aussi de fournir des insights utiles à la prise de décision. À partir de ces données et rapports, les professionnels peuvent alors améliorer la qualité de leurs recommandations auprès de leurs clients. En effet, la grande capacité d’analyse de l’IA en termes de data est imbattable, tandis que l’erreur humaine en est exclue. De quoi être globalement plus efficace !

Prof. services : l’IA se heurte aussi à des défis de taille

Dans le domaine des services professionnels, l’IA ne présente pas que des atouts. Malgré son impact positif sur la productivité et la prise de décision des consultants, elle se heurte également à des difficultés importantes (confidentialité, etc.). C’est pourquoi il est nécessaire de bien peser le pour et le contre avant d’adopter une telle technologie en interne.

Des craintes concernant la confidentialité des données

Comme vous pouvez le deviner, les cabinets de conseil travaillent souvent avec des données sensibles et personnelles. En soumettant cette data à l’IA, celle-ci accède par conséquent à des informations particulièrement confidentielles.

Pouvons-nous réellement faire confiance à l’intelligence artificielle en sachant cela ? Ces questionnements légitimes mettent en avant des enjeux éthiques, car la sécurité de la data n’est pas totalement garantie avec l’IA. En cas de fuite de données, la responsabilité des cabinets de conseil peut ainsi être engagée.

Conseil : des compétences humaines toujours aussi indispensables

Au-delà des questions de confidentialité, il faut savoir que l’IA ne peut pas fonctionner sans l’expertise humaine. Elle fournit des résultats fiables, traite une grande quantité de données… mais reste inutile sans le travail d’un consultant en parallèle. Ce professionnel est un expert de son domaine et sait, de son côté, analyser et interpréter des données complexes en fonction d’un contexte. Le conseil humain, entre créativité et nuance, reste essentiel, tout comme l’habileté à communiquer avec les clients.

De plus, l’IA n’est pas toujours facile à prendre en main. Pour être en mesure d’exploiter tout son potentiel, il est souvent nécessaire de se former à son utilisation (algorithmes, machine learning, modèles prédictifs, etc.). C’est pourquoi l’automatisation ne peut être que partielle en cabinet de conseil. Nous devrions donc plutôt parler de “conseil hybride”.

Face au développement de l’intelligence artificielle, il est désormais important de trouver le bon équilibre entre l’humain et la machine dans le secteur du conseil stratégique. L’heure est maintenant aux consultants augmentés !