7 février 2024

Système immunitaire numérique : l’optimisation de la satisfaction Client

Parmi les dernières tendances technologiques stratégiques, le système immunitaire numérique (DIS) est sans conteste l’une des solutions les plus efficaces pour optimiser la satisfaction de vos clients, mais aussi garantir la résilience de vos services numériques. À quoi correspond-elle ? Et comment améliorer l’expérience client grâce à ses fonctionnalités ? Nous vous expliquons ici le fonctionnement et les avantages de cette solution innovante.

Qu’est-ce qu’un système immunitaire numérique ?

Comme son nom l’indique, le système immunitaire numérique, également appelé DIS (Digital Immune System), s’inspire du système immunitaire biologique qui veille au quotidien à défendre notre corps contre les infections et les bactéries. Un DIS constitue ainsi un ensemble de mesures et d’outils visant à détecter les menaces de cybersécurité, mais aussi à y répondre et à les réduire en temps réel.

En alliant des pratiques et des technologies variées, un système immunitaire numérique permet donc d’améliorer la résilience de vos produits, de vos services et de vos systèmes. En d’autres termes, il contribue à protéger efficacement vos applications d’éventuels bugs informatiques, d’anomalies ou encore de problèmes de sécurité, pour des outils numériques viables et fiables.

Si les fonctionnalités des DIS font partie des dernières tendances technologiques, c’est qu’elles résultent d’une nécessité croissante chez les entreprises : celle de sécuriser leurs services et d’assurer la pérennité de ces derniers. En utilisant notamment l’Intelligence Artificielle, un système immunitaire numérique participe, par conséquent, à améliorer l’expérience client, en renforçant le lien indiscutable qui unit développement logiciel et résultats commerciaux.

Pourquoi mettre en œuvre un système immunitaire numérique (DIS) ?

Qu’il s’agisse de la conception, du développement, de l’automatisation ou bien de l’exploitation et de l’analyse de vos logiciels, un système immunitaire numérique associe de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de concevoir une expérience utilisateur supérieure. Sans discontinuité, vos services restent alors fonctionnels et fiables à tout moment pour vos clients. Un DIS vous promet ainsi des avantages concrets et variés pour vos solutions numériques.

Détecter et bloquer les cyberattaques

Logiciels malveillants, virus, vers ou autres formes d’intrusions numériques, votre système immunitaire reconnaît les menaces existantes et émergentes pour une meilleure sécurité.

Protéger vos systèmes contre le piratage

Les DIS identifient également les attaques ciblées dont vos logiciels peuvent faire l’objet. Le risque d’un piratage est donc réduit pour une activité sereine et fluide.

Veiller efficacement à l’activité réseau

Avec un système immunitaire numérique, vous avez la possibilité de surveiller en permanence l’activité réseau. Il devient alors plus simple de détecter la moindre activité suspecte ou anormale et de réagir sans tarder pour protéger vos interfaces.

Identifier les failles de sécurité de votre système

La protection des données sensibles est un enjeu majeur pour chaque entreprise. Avec l’application d’un DIS, vous êtes en mesure de repérer rapidement les failles éventuelles de votre cybersécurité, et ainsi de mettre en place les correctifs nécessaires dans les meilleurs délais.

Automatiser certaines tâches administratives

Un système immunitaire numérique peut par ailleurs contribuer à l’automatisation de certaines tâches administratives. Un gain de temps, qui permet à vos équipes de se concentrer davantage sur le maintien et l’amélioration de votre infrastructure informatique, pour un environnement sûr et fiable au quotidien.

Comment un DIS optimise l’expérience client ?

Un Digital Immune System (DIS) protège les applications et les services afin de les rendre plus résilients et qu’ils puissent être rétablis rapidement en cas de défaillance. Ce système préventif vous assure ainsi que l’expérience client ne sera pas compromise par des défauts technologiques. Par ailleurs, plusieurs pratiques et technologies employées par ce type de système vous permettent de gagner en efficacité et en sécurité.

La capacité d’observation

Au sein des applications, la capacité d’observation est un outil particulièrement efficace pour récupérer toutes les informations indispensables à la solution des problèmes de fiabilité ou de résilience de vos systèmes. Grâce à l’observation du comportement de l’utilisateur, elle constitue également une opportunité d’améliorer votre expérience client pour répondre toujours plus précisément aux attentes de votre clientèle.

L’IA pour des tests logiciels autonomes

L’Intelligence Artificielle peut assister vos tests logiciels pour une surveillance plus autonome de vos systèmes. De la planification de ces vérifications à l’analyse de leurs résultats, en passant par leurs créations et leurs maintenances, votre Digital Immune System vous permet de réduire le nombre d’interventions humaines nécessaires sur ces tâches indispensables.

L’ingénierie du chaos

Dans des environnements de pré-production, l’ingénierie du chaos consiste à réaliser des tests expérimentaux pour mettre en exergue les vulnérabilités et les faiblesses de votre système. Vos équipes pourront alors instaurer des correctifs et les appliquer aux opérations courantes pour renforcer activement la production.

La restauration automatique

Dans une application, cette technologie vous assure des fonctions de surveillance contextuelles, ainsi que de restauration automatisée. En d’autres termes, elle contrôle en autonomie la veille et la correction automatique des problèmes détectés. Sans aucune intervention manuelle, ce type de restauration vous permet de maintenir en toute simplicité le bon fonctionnement de votre système. De plus, cette technologie peut utiliser et mettre en corrélation les capacités d’observation et les tests d’ingénierie du chaos pour résoudre les défaillances observées sur l’expérience client.

Le concept de Site Reliability Engineering (SRE)

Il s’agit d’un ensemble de principes et de pratiques dont le but est d’améliorer l’expérience utilisateur et le taux de rétention client. Cette technologie contribue à équilibrer les notions de rapidité, de stabilité et de risque pour organiser au mieux les prestations souhaitées sur votre service. En limitant les efforts de remédiation et de maintenance de vos équipes, le SRE vous offre alors l’opportunité de concentrer pleinement leurs connaissances et leurs expertises sur la création d’une interface utilisateur performante et attractive.

La sécurité de la supply chain logicielle

Votre supply chain logicielle présente inévitablement des risques de cyberattaques. Des menaces réelles, qui pourraient remettre en question votre capacité de production et la sécurité de vos données. Avec un contrôle rigoureux des versions de votre logiciel, ainsi que des référentiels d’artéfacts et une gestion des risques sur toute la prestation, vous avez l’assurance de protéger l’intégrité du code interne et externe de vos outils.

Ces différentes pratiques et technologies du système immunitaire numérique vous permettent donc de sécuriser votre activité et de créer une expérience client sûre et fluide en toutes circonstances. L’occasion de développer efficacement vos services, mais aussi d’instaurer une véritable relation de confiance avec vos clients.