12 janvier 2024

ERP low-code et no-code, simple et moins couteux, mais est-ce pour autant efficace ?

ERP

Apparus récemment dans la sphère informatique, le low-code et no-code séduisent de plus en plus d’entreprises. Ces outils qui simplifient et réduisent le coût de développement d’applications et de paramétrage de logiciels semblent être des atouts majeurs pour enrichir efficacement les systèmes ERP. Ce marché dynamique en pleine expansion cherche à pallier le manque de compétences techniques et les besoins croissants des sociétés en termes d’applications métiers. Solution efficace en tout point ou offre limitée ? Nous vous aidons à faire le point.

Low-code : une solution rapide de développement

Le low-code a été conçu pour rendre la création de projets digitaux comme des applications plus simples en optimisant la programmation. Parfaitement adaptée aux développeurs débutants ou aux personnes possédant des compétences en codage, la plateforme low-code propose des briques de code déjà rédigées et des outils pré-construits.

L’objectif est de pouvoir produire rapidement de nouvelles applications ou des systèmes sans avoir à rédiger des lignes de code manuellement. Ces plateformes se veulent donc suffisamment ergonomiques et intuitives pour pouvoir développer efficacement dans des courts délais.

Les entreprises qui font le choix du low-code augmenteront simplement leur productivité. En effet, les développeurs limiteront les risques d’erreur et auront l’avantage de pouvoir se concentrer pleinement sur l’expérience utilisateur ou sur la mise en forme de nouvelles fonctionnalités plutôt que sur la seule rédaction des lignes de code.

No-code : une utilisation facile et accessible

Le no-code, quant à lui, permet même aux personnes qui ne maîtrisent pas le codage de développer des applications. En effet, les plateformes no-code proposent des interfaces intuitives et de nombreux modèles prédéfinis qui permettent de créer des projets sans avoir à écrire une ligne de code. Elles reposent le plus souvent sur un système de glisser-déposer par lequel l’utilisateur vient faire son propre assemblage de blocs pour aboutir au résultat souhaité. Ainsi, toute personne peut concrétiser ses idées très facilement et rapidement sans avoir les compétences informatiques nécessaires.

Accessibilité, rapidité, simplicité de développement, le no-code possède plusieurs avantages auxquels se rajoute le bénéfice économique. Passer par une plateforme no-code ne nécessite pas de recourir à une équipe de développeurs pour faire aboutir son projet, aussi les coûts sont largement réduits.

Si le no-code permet aux collaborateurs de se concentrer sur des activités plus spécifiques du cœur de métier de l’entreprise et d’automatiser certaines tâches quotidiennes, son utilisation est généralement limitée à des projets peu complexes qui ne nécessitent pas beaucoup de personnalisation.

L’ERP low-code et no-code, un ERP efficace ?

De plus en plus populaires, les plateformes low-code et no-code semblent pouvoir enrichir efficacement l’ERP. Adaptation rapide aux besoins d’une entreprise, amélioration de la productivité, flexibilité, sécurisation des données et réduction des coûts : les avantages de ces plateformes sont nombreux, mais quelles en sont les limites ?

Des solutions complémentaires

Il est évident que le low-code et le no-code sont des approches qui ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et ne s’adressent pas au même public. En effet, le low-code est très efficace en ce qui concerne l’automatisation de tâches et la programmation rapide, là où le no-code aide les utilisateurs novices à créer leur propre application. Leurs différences rendent ainsi leur utilisation réellement complémentaire.

Le recours au no-code et au low-code permet à la fois de gagner en flexibilité, mais aussi en productivité et en automatisation. Aussi, les flux de travail sont largement simplifiés, car les utilisateurs sont capables de résoudre plus facilement les problèmes. L’alliance de ces deux plateformes permet ainsi d’enrichir efficacement les logiciels ERP.

Une capacité à s’adapter aux besoins de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise souhaite développer de nouvelles fonctionnalités ou des programmes sur-mesure à ajouter à leur logiciel ERP, elle peut faire le choix de se tourner vers des développeurs professionnels en externe. La conception d’un projet abouti et fonctionnel peut parfois prendre plusieurs mois. Aussi, l’interface simplifiée et la programmation optimisée que proposent les solutions no-code et low-code accélèrent considérablement le processus de développement.

C’est pourquoi le no-code et le low-code sont devenus des outils incontournables pour un ERP plus efficace. Leur réactivité leur permet de répondre en temps réel et en interne aux attentes d’une entreprise et s’adaptent efficacement à ses évolutions et aux besoins métiers en perpétuelle évolution.

Une sécurité des données renforcée

La sécurité est un enjeu essentiel du développement d’applications ou de logiciels d’entreprise. Il est indispensable de veiller à ce que les solutions logiciels répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Bien que les solutions no-code et low-code soient efficaces pour paramétrer des logiciels ERP en seulement quelques semaines, elles offrent tout de même un niveau de protection optimal. En effet, les plateformes et tout ce qu’elles produisent sont sécurisées à partir d’outils d’administration, d’évaluation des menaces et de contrôle d’accès.

Un booster de productivité

Avec les plateformes low-code et no-code, les équipes sont en capacité de répondre elles-mêmes à leurs attentes en ce qui concerne les applications d’entreprise. Tout ne dépend plus d’un service informatique, car les collaborateurs sont en mesure de créer les fonctionnalités dont ils ont besoin. En étant plus autonomes, ils deviennent plus efficaces et permettent aux développeurs informatiques, s’il y en a, de se concentrer sur des tâches plus complexes.

Les enjeux de l’ERP low-code et no-code

Il est vrai qu’en théorie, les solutions no-code et low-code se présentent comme de véritables atouts pour une entreprise. Même si celles-ci tendent à développer les solutions ERP facilitant la gestion des ressources d’une entreprise, il y a encore quelques enjeux auxquels elles doivent répondre.

En effet, même si ces plateformes ne demandent pas ou peu de connaissances en programmation, l’expertise d’un développeur expérimenté peut s’avérer indispensable dans la réalisation de certains projets. Même les meilleurs systèmes présentent des limites lorsque le résultat souhaité devient trop complexe.

Le low-code et le no-code semblent donc être des solutions pertinentes en tant qu’outil d’aide ou d’amélioration d’un logiciel ERP. Il est, ainsi, plus intéressant de les utiliser sur un logiciel déjà existant et de les considérer comme un intermédiaire performant qui permettra à l’ERP de gagner en agilité et en efficacité.