8 février 2022

Implanter un logiciel ERP dans votre PME ?

Lorsque vous commencez à vous demander pourquoi et comment implanter un logiciel ERP dans votre PME, il va sans dire que vous voulez faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure. En d’autres termes, tout laisse croire que vous pensez à en faire une entreprise pour le moins efficace et compétitive.

Et vous l’avez compris : peu importe qu’elle soit moyenne, petite ou très petite, votre entreprise a en effet besoin d’un outil de propulsion et d’optimisation de sa productivité qu’est un ERP PME.

Mais qu’est-ce qu’un logiciel ERP pour PME ? Quel rôle peut-il jouer au sein de votre PME ? Comment le choisir et bien réussir son implémentation ? Combien vous coûtera cette implémentation ? Voilà entre autres quelques questions auxquelles nous nous efforcerons de vous donner des réponses.

Qu’est-ce qu’un ERP pour PME ?

L’ERP est un acronyme anglais qui signifie “Enterprise Resource Planning“. C’est un système intelligent qui vous informe au quotidien sur l’opérationnalité des services de votre PME afin d’en optimiser l’intégralité de la chaîne de production (soit de l’approvisionnement à l’acheminement du produit vers les clients, par exemple).

Également appelé progiciel de gestion intégré (PGI), cet outil de gestion des ressources d’entreprise a pour but, comme son nom le suggère, de garantir une meilleure gestion, une meilleure planification des ressources de votre entreprise. Ainsi, de par la diversité d’applications qu’il renferme, un ERP est avant tout un outil à la fois complet et polyvalent.

Il est dit logiciel PME ou ERP pour PME (Petites et Moyennes Entreprises), parce qu’il s’adapte facilement à l’environnement informatique, aux besoins et au budget des entreprises de tailles différentes : petites et moyennes.

Quels sont les différents types d’ERP disponibles sur le marché ?

À chaque taille d’entreprise correspond idéalement un ERP dédié. C’est ainsi que, en sus de l’ERP PME, ou progiciel PME, on peut retenir :

L’erp tpe ou progiciel tpe : pour les très petites entreprises ;
L’erp petite entreprise : pour les petites entreprises ;
L’erp moyenne entreprise : pour les moyennes entreprises…

La bonne nouvelle est que, quels que soient la taille de votre entreprise et le type d’erp qui vous convient, vous disposez (dans la mesure du possible), des fonctionnalités dont peuvent se vanter les grandes entreprises et les multinationales – à savoir notamment une planification efficace et efficiente des ressources de votre entreprise.

Quelle est l’utilité d’implémenter un progiciel PME dans votre entreprise ?

Au-delà de pouvoir planifier efficacement vos ressources au quotidien, un ERP moyenne entreprise, un ERP petite entreprise ou un ERP tpe a pour rôle d’optimiser les tâches quotidiennes au sein de votre entreprise. Optimiser les tâches quotidiennes de vos équipes vous donne plusieurs autres avantages :

  • Une réduction significative des coûts de production ;
  • Une possible augmentation de volume de production ;
  • Un contrôle aisé des procédés au sein de votre entrepôt ;
  • Une optimisation de vos capacités manufacturières grâce à une meilleure production ;
  • Un support dans l’exercice de vos services face à la demande de la clientèle ;
  • Une facilité dans la gestion des tâches financières ;
  • Une comptabilité maîtrisée.

Bref, l’importance d’implémenter un logiciel ERP dans votre entreprise réside dans la capacité de cet outil de hisser votre entreprise – moyenne, petite ou très petite soit-elle –, à un niveau encore supérieur. Cet outil vous permettra de faciliter la vie à vos équipes au quotidien, et conséquemment, d’atteindre les objectifs généraux de votre entreprise.

Une équipe complètement déstressée au quotidien et disposant d’un outil à la pointe de la technologie qui lui permet d’optimiser certaines tâches et de maîtriser toute la chaîne de production de manière incroyablement cohérente et intelligente…, il n’y a pas mieux pour optimiser les processus à tous les niveaux, gagner en temps, en argent et en énergie, et donc en productivité.

Comment bien choisir et réussir l’implémentation d’un progiciel dans votre entreprise ?

De par sa complexité, un progiciel pour PME doit faire l’objet d’un choix éclairé et d’une implémentation délicate.

Comment bien choisir votre progiciel TPE ou votre logiciel PME ?

Ce qui est intéressant dans les logiciels TPE et les progiciels PME, c’est la diversité de leurs systèmes en termes d’avantages, de licences et de fonctions. Ils sont gérables au sein de votre réseau local comme ils peuvent être hébergés sur le Cloud d’une agence externe spécialisée. Spécialisés ou généraux, ils se caractérisent par leurs particularités.

Mais ce ne peut pas constituer les critères déterminants dans le choix de votre progiciel. Ce choix dépend avant tout des besoins en production de votre entreprise ainsi que de votre budget. Il dépend également de l’utilisation éventuelle que vous en ferez avec d’autres ERP complémentaires – à l’exemple de Microsoft Dynamics 365.

Dans tous les cas, pour être sûr de faire le meilleur choix du système qui corresponde à votre TPE ou de votre PME, il vaut mieux recourir aux services d’un expert en la matière. Cela vous évitera tout choix incompatible pouvant compromettre votre productivité ainsi que votre efficacité.

Comment bien implémenter votre logiciel PME ?

Au vu des avantages que vous offre un progiciel PME, votre projet d’en implanter un vaut certainement de l’or. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix réussir à bien l’implanter afin qu’il puisse jouer efficacement son rôle. Ne pas y arriver peut en effet constituer un casse-tête pour l’équipe qui s’en charge et mettre ainsi en mal votre productivité.

Mais autant l’implémentation d’un ERP n’est pas sans risque, autant il existe des professionnels expérimentés qui maîtrisent tous ses contours et ses multiples possibilités, ses multiples fonctionnalités. L’ERP est en effet un progiciel évolutif qui mérite d’être suivi de près. Experts en gestion de projet de déploiement d’ERP et en planification stratégique, ils donnent des conseils précieux sur le long terme.

Autrement dit, un professionnel spécialisé dans l’implémentation vous aidera non seulement à choisir la solution ERP TPE ou ERP PME qui correspond aux besoins de votre entreprise, mais il vous accompagnera également dans la rentabilisation de votre investissement, et ce, en:

  • Résolvant tout problème lié à l’utilisation de l’ERP ;
  • Vous fournissant des formations sur-mesure ;
  • Évaluant ponctuellement la rentabilité de votre ERP ;
  • Vous prodiguant des conseils précieux, dont ceux relatifs à l’établissement d’un service clientèle proactif…

Quel est le prix d’une implémentation ERP PME ?

Le prix d’une implantation ERP PME est une véritable préoccupation pour toutes les PME. C’est normal quand on sait que cette implémentation nécessite un long processus allant des consultations à l’implémentation elle-même, en passant par le choix de l’ERP, le test et tout le temps qu’il prend, l’intégration du système, les soutiens techniques et les formations, le suivi, les évaluations, etc.

Mais le prix à débourser pour l’implantation de votre ERP PME ne doit pas pour autant vous stresser au vu des retombées que cette action peut générer à votre entreprise, en termes de productivité, d’efficacité, de rentabilité, de gain de temps et d’argent (dont la réduction de vos frais d’exploitation). Mais combien coûte réellement cette implémentation ?

Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre de façon précise tant l’implémentation prend en compte plusieurs paramètres :

  • Le type d’ERP en fonction des besoins et du budget de l’entreprise ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Son secteur d’intervention ;
  • L’hébergement réseau ou Cloud de l’ERP ;
  • Le type de licences, les fonctions, le nombre d’utilisateurs de l’ERP…

Ce prix peut aussi être fixé en fonction de l’aspect personnalisé de votre implémentation ERP. Dans tous les cas, il vous est recommandé de faire appel à un expert en intégration et en implémentation ERP PME, de discuter avec lui afin qu’il vous clarifie sur toutes les questions relatives à ce sujet.

Que retenir de l’ERP PME ?

L’ERP PME est un outil indispensable à la vie de toute entreprise, qu’elle soit moyenne, petite ou très petite. Il vous fait gagner en productivité et contribue, de fait, à l’atteinte des objectifs globaux de votre PME. Pour être efficace, son implémentation nécessite l’intervention d’un spécialiste qui, en plus de vous conseiller, peut vous former et vous suivre dans son utilisation. Vous êtes prêt à vous lancer dans votre aventure ERP ? Découvrez à quel point nos experts sont prêts à vous aider.