L’innovation technologique permet un tel progrès. Il y a encore quelques années, implémenter une application semblait une bataille, longue à gagner. Aujourd’hui, avec peu de code (ce qu’on appelle le Low-code) en construire une n’est plus du tout compliqué. Power Plateform offre l’opportunité de s’appuyer sur des applications qui viendront sur mesure, répondre à vos besoins.

Eric Lebrun




Eric LEBRUN,

Business Unit Manager chez CALLIOPE

Si Disposer de tableaux de bord personnalisés et en temps réel est essentiel à une performance efficiente, leur construction n’est hypothétiquement, pas à la portée de tous. Microsoft Power Platform vous prouve le contraire, et vous permet de relever certains de vos challenges spécifiques, au service de votre innovation distincte. Vous générez votre propre automatisation, simplement, afin d’être plus efficace et productif.

Et pour être efficace, il faut être agile ! Or, qui n’a jamais pesté devant les délais annoncés pour développer une application ! Trop long, trop complexe et au final trop coûteux.

Si les développements complexes sont toujours indispensables dans certains cas particuliers, ils ne permettent plus de répondre aux besoins ponctuels et immédiats des métiers.

Grâce à son approche Low-code, Microsoft Power Platform facilite considérablement :

  • l’analyse de la data,
  • le déploiement d’applications riches et mobiles,
  • la création de flux de travail puissants,
  • l’automatisation et l’exploitation de l’intelligence artificielle.

Ses fonctionnalités sont intuitives et peuvent être mises en œuvre par un simple glisser-déposer.
Certains de vos collaborateurs peuvent facilement commencer à créer et à déployer, tandis que vos utilisateurs finaux peuvent adopter et utiliser ses outils sans formation particulière.

Microsoft Power Platform s’appuie sur trois piliers fondamentaux :

  • Power BI, le plus connu destiné à la visualisation de données et la création de tableaux de bord destinés au pilotage des entreprises,
  • Power Apps pour la réalisation d’applications à forte valeur ajoutée, en mobilité ou sur poste de travail,
  • Power Automate pour automatiser des flux entre les différents outils du système d’information.

C’est une plateforme d’avenir accessible dès aujourd’hui !



Alain GROSSHOLTZ,

Responsable applications Power Plateform chez CALLIOPE

Alain, expert Power Plateform chez Calliope, nous explique les avantages de la Plateforme développée par Microsoft : des connecteurs disponibles sur Azure, une programmation moins longue, un budget moins coûteux qu’à l’ordinaire. Briques par briques, découvrez le détail des composantes de la PowerPlateform :

Power BI, au service d’un pilotage agile :

Pour que vous compreniez l’intérêt de la Power Plateform, il faut commencer par vous présenter Power BI, l’outil le plus connu car aussi le plus ancien des outils de la plateforme (Power BI a été conçu dès 2010). Il permet d’évaluer les données grâce à des tableaux de bord interactifs en temps réel.
Ceux-ci sont accessibles sur votre ordinateur de bureau, mais aussi sur votre téléphone mobile.

Power BI permet également de découvrir les nouvelles informations dont vous avez besoin pour stimuler la croissance de votre entreprise. Il fournit des informations en temps réel à partir de données, dynamiques ou non, et vous permet de créer des visualisations riches et des rapports personnalisés.

Power Apps, la simplicité sur mesure

PowerApps est la seconde brique essentielle de Microsoft Power Platform. C’en est aussi peut-être la composante la plus emblématique. Microsoft a d’ailleurs concentré une grande partie de son énergie ces dernières années à son développement. Car l’enjeu de cette création est de taille. Son but : faciliter le développement d’applications, en optimisant réellement le temps de programmation long et coûteux.

Elle permet à vos collaborateurs, quel que soit leur niveau de compétence, de développer en quelques jours des petites applications compatibles avec différents systèmes d’exploitation et dont le développement aurait pris plusieurs semaines avec un processus classique.

À la clé, des besoins spécifiques résolus facilement comme :

  • le compte-rendu formaté des échanges entre les commerciaux et les clients intégré directement dans le CRM via une application mobile,
  • l’utilisation de la fonction vocale pour intégrer vos comptes rendus,
  • la création et la réplication dans un ERP d’un devis CRM qui utilise automatiquement des contraintes de tarifs ou tout autre paramètre issu de l’ERP,
  • la possibilité de prendre des photos via un smartphone et d’automatiquement les retrouver dans le CRM ou le Sharepoint

PowerApps permet aussi d’accéder à des modules d’Intelligence artificielle qui sont simplifiés pour s’inclure naturellement dans PowerPlateform.

Contactez Calliope pour savoir comment mettre en œuvre l’automatisation à laquelle vous pensez ou pour construire une application avantageuse facilitant l’exercice de votre métier.

Power Automate, pour gagner du temps

Le troisième élément est Power Automate. Il s’agit d’un ensemble d’outils d’automatisation des flux de travail. Elle permet aux utilisateurs de transformer facilement des tâches répétitives en processus automatisés, en stimulant la productivité et en éliminant les redondances.
Grâce à la programmation low code, une entreprise peut se connecter à des centaines d’applications et de services populaires, pour mettre en œuvre l’automatisation des processus d’entreprise (plus de 300 connecteurs sont à disposition– l’outil est par exemple capable d’aller chercher une pièce jointe dans un dossier – toujours le même – et d’envoyer tout seul votre message).

Faire une demande à Calliope pour savoir quelle automatisation serait profitable à votre métier


Certes, comme il s’agit de Low-code, cette solution ne peut pas prétendre remplacer des outils spécialisés dans des développements plus complexes. Mais Microsoft Power Platform est une plateforme en devenir avec un très fort potentiel et en perpétuelle évolution.

Power Virtual Agent, l’outil rapidement déployable, au service de la satisfaction de vos clients

Microsoft a ajouté récemment une brique, Power Virtual Agents permettant de créer des chatbots puissants, sans avoir besoin de recourir à des spécialistes de données ou à des développeurs, au moyen d’une interface graphique.

Avec toujours le même objectif : simplifier le développement de petites applications.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Microsoft Power Platform au service des métiers

Accélérez votre productivité Optimisez votre SI Tous les posts Transformation Numérique

Microsoft Power Platform au service des métiers

Historiquement, l’analyse des données, la création d’applications ou l’automatisation étaient réalisées par les équipes informatiques et de développement. Avec le Low-Code, les métiers peuvent concevoir une application spécifique afin qu’elle réponde (rapidement) à leurs besoins particuliers. Cette méthode est facilitée avec Power Platform de Microsoft.

Power BI

Power BI

Power BI vous permet de visualiser et partager les informations liées à l’entreprise et à prendre des décisions en temps réel.

Accompagnement

Accompagnement

Sur les périmètres organisationnels, fonctionnels, techniques et financiers, Calliope apporte un savoir-faire global et personnalisé – du conseil en amont jusqu’à la réalisation. Nous considérons vos projets, vos enjeux, et faisons en sorte de satisfaire vos besoins spécifiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.