Pour s’adapter aux changements imposés, de nombreuses entreprises envisagent le cloud comme modèle de système informatique de gestion. Si passer au cloud permet d’accroître l’agilité, de rationaliser les coûts, de consolider les données et les analyses de l’ensemble des informations, influant alors sur les bonnes décisions, une première approche consiste à le considérer comme un Boosteur de productivité. Comment l’envisager ? Quels sont ses apports ? Pourquoi l’utiliser ?

Les avantages du cloud

La pandémie a révolutionné notre ère. Elle a provoqué des changements, en termes d’organisation, de méthodes de travail, d’outils qui sont apparus comme urgents à déployer. De nouveaux usages, sont donc nés et nous avons tous dû nous adapter.

Pourquoi le cloud dans le contexte économique actuel ?

Le cloud constitue le socle de la digitalisation

Nous nous sommes familiarisés de manière accélérée avec la dématérialisation pour pouvoir continuer d’échanger : accès à distance, souci de la performance de son matériel informatique, mise en place d’outils collaboratifs… Comme chacun le sait, force est de constater que les structures qui avaient engagé la digitalisation de leurs processus ont pu enclencher rapidement un plan de continuité d’activité.

Il faut repenser sa chaine de valeur pour lui permettre de fonctionner quoi qu’il arrive

Toutes les entreprises, ont dû se réinventer.

  • Rationalisation des coûts
  • Ajustement des stocks et suivi des acheminements
  • Contrôle et suivi de l’activité
  • Planification des scénarios à échelle macro-économique
  • Sécurité
  • Accès à l’information
  • Circuits de validation
  • Utilisation de canaux multiples
  • Connaissance clients et suivi de leur satisfaction

C’est toute une batterie de jalons sur la chaine de valeur de l’entreprise qu’il a fallu repenser, réinventer… et cela bien souvent dans l’urgence.

Le cloud est une bonne anticipation du futur

Certaines entreprises étranglées par la situation ont dû mettre rapidement en place des solutions alternatives et non usuelles pour continuer de fonctionner, elles se sont adaptées, en misant sur l’automatisation.

D’autres, dont les processus étaient un peu plus avancés, on du repenser leur stratégie numérique en fonction de la nouvelle donne des marchés (Perspectives, analyses des données, utilisation plus poussée des outils).

D’autres encore, n’ont pas eu d’autre choix que de se pencher sur les nouveaux outils indispensables qui apportent la souplesse nécessaire pour fonctionner en cas de crise, dans ce paysage de distanciation sociale sans fin annoncée, et de capitaliser sur ce « temps-mort » pour préparer l’avenir.

Les insights du Cloud aident à performer

Dans cette nouvelle configuration, les besoins et attentes des consommateurs, dont la linéarité avait soudainement changé ont précipité eux aussi, l’innovation des entreprises : plus de pro-activité, de segmentation, de parcours personnalisés, des scénarios de marketing automation, des nouveaux modes de distribution…

Le Business Pilotage

A partir de l’envie (ou de la nécessité) de mieux contrôler tous les nouveaux aspects de leur activité professionnelle, une évidence est apparue : le business pilotage sera la clé des entreprises performantes.

Charge donc aux entreprises d’orchestrer leur activité, pour contrôler au mieux :

  • Les résultats de l’activité,
  • La satisfaction des équipes (en leur permettant notamment d’accéder aux données rapidement, car celles-ci sont elles-mêmes garantes de rapidité et de satisfaction),
  • Le futur de leur métier.

C’est cet ensemble de facteurs, qu’il faut tenter de maîtriser pour être compétitif. Et pour ce faire, les entreprises ont désormais à leur disposition des outils informatiques qui permettent :

  • le pilotage à distance,
  • l’accès aux informations issues du travail synergique des équipes,
  • le stockage de l’intelligence business résultante,
  • le suivi des informations métier en temps réel,
  • la prévision des orientations de l’entreprise en fonction d’indicateurs de performance,
  • le suivi de la coordination des actions,
  • ou encore, l’automatisation,

pour organiser de manière efficace ses actions et non simplement subir la réalité du marché.

Le grand succès du cloud

Le cloud s’est ainsi imposé comme la technologie incontournable, permettant :

  • de stocker efficacement des informations,
  • de fonctionner à distance,
  • d’accroître les informations à disposition pour corréler les siennes avec des données du marché (ciblage…)

Et ainsi :

  • Vérifier et contrôler tous les points de la chaine de valeur,
  • S’assurer de la fluidité de ses processus;
  • Distribuer et remonter les bonnes informations aux bonnes personnes,
  • Obtenir une puissance de feu démultipliée,
  • Apporter l’agilité nécessaire.

Le cloud est donc un modèle de Système d’information dématérialisé qui peut englober une multitude de réalités inter-connectées. Il est aussi au service des entreprises entreprenant des changements constructifs et audacieux. Il permet de construire des business modèles adaptés au marché, bien ciblés, intelligents. Par ailleurs, le cloud fonctionnant via un système d’abonnement, il rationalise aussi les coûts des entreprises.

Alors, êtes-vous tenté par un système agile ?

Pourquoi le cloud fédère-t-il toutes les activités de l’entreprise ?

Le cloud soutien les entreprises par le stockage et l’accès à l’information

Installer une solution cloud vous ouvre un accès à la dématérialisation des documents (factures, documentation, contrats). Le cloud est alors une véritable Base de données à compartiments ! Vos informations sont stockées, accessible n’importe quand, de n’importe où avec une seule connexion : une seule synchronisation suffit pour activer la mise à jour.

Le cloud, une sécurité renforcée des données

Par ailleurs, il est cet endroit, qui identifie les doublons et à ce titre, devient un atout de taille quand il faut obtenir un référentiel fiable dans lequel les données sont sécurisées. En effet, grâce aux nombreuses sécurités mises en place, le cloud offre une meilleure garantie de service et de sécurité en termes de confidentialité des données que les versions dites « on-Premise » (ou encore les systèmes implantés au sein des entreprises). Les capacités de sauvegarde et de restauration des données en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie…) ou d’attaque informatique participent à son succès.

Le cloud permet des Analyses fines de l’activité propre à chaque entreprise

Par ailleurs, l’agrégation possible des données peut vous aider à tirer des enseignements de votre activité. Vous renseignez vos données (celles de votre entreprise, vos périmètres…), elles sont stockées pour vous ! Grâce à l’accès au big data, vous pouvez y construire des scénarios de données, et envisager de tester des actions avant de les lancer pour de vrai. Utile pour savoir quel modèle adopter !

Le cloud réinvente l’intelligence des anciens logiciels

D’ailleurs même les modèles anciens sont en train de se réinventer : l’ERP devient l’EBC (Enterprise Business Capabilities), le CRM produit du Marketing automation entouré par l’IA.

Mais ne croyez pas que le cloud est intelligent, c’est votre utilisation du cloud qui vous permettra de l’être.

Se faire accompagner pour mettre en place des scénarios, ces modèles prédictifs tant en vogue actuellement peut être un réel axe de progrès. Il est toutefois préconisé de déployer une cellule d’accompagnement au changement pour utiliser au mieux les fonctionnalités du cloud (qui sont multiples) et explorer les nouvelles potentialités qui s’offrent à vous.

Je veux changer ou faire évoluer mon système d’information

Le cloud : SaaS, PaaS, IaaS

Le terme cloud est pluriel : il peut s’agir de Logiciels dans le Cloud (SaaS), de plateforme Cloud (on parle de PaaS – les développeurs peuvent y intégrer le code à distance) ou d’infrastructure cloud (IaaS).

Le cloud est en effet un service d’infrastructure qui possède un modèle totalement évolutif ! A vous de façonner votre système d’information à votre image.

Faites-vous accompagner pour connaître les modèles les plus appropriés en fonction de votre secteur d’activité. Vous découvrirez ainsi les meilleures « Applications », celle qui vous permettront d’optimiser et de mieux faire fonctionner certains pans d’activité de votre métier, celles qui optimiseront la qualité ou les circuits de vos données pour que vous puissiez continuer d’évoluer à partir de leurs enseignements.

On n’agence pas un SI Retail de la même manière qu’un SI immobilier ou encore qu’un SI agri. Si des briques peuvent être communes (achats, ventes, stocks…) elles ne seront pas reliées aux mêmes tables de données, ne contiendront pas les même champs et seront encore moins corrélées aux même données marché / comportements des cibles finales.

Calliope accompagne les entreprises dans leur transition numérique, bien conscients que le besoin de digitalisation des entreprises est en plein boum pour faire face à la crise.

Demandez un conseil ou continuez d’explorer notre site

Ce contenu pourrait vous intéresser

Services Cloud

Services Cloud

Concevez, maintenez et faites évoluer votre Système d’Information en toute sécurité.

Accompagnement

Accompagnement

Sur les périmètres organisationnels, fonctionnels, techniques et financiers, Calliope apporte un savoir-faire global et personnalisé – du conseil en amont jusqu’à la réalisation. Nous considérons vos projets, vos enjeux, et faisons en sorte de satisfaire vos besoins spécifiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Système et Réseau

Système et Réseau

Construisons ensemble l’architecture SI la plus adéquate !