21 juin 2023

Gestion de projet agile : Pourquoi est-ce important ?

Face au constat de nombreuses défaillances dans la gestion de projet en entreprise, des experts ont développé une méthodologie novatrice, axée sur les capacités d’anticipation de l’équipe et sur la place du client dans l’évolution du projet. Appelée méthode Agile, elle est définie par le Manifeste Agile, rédigé en 2001 par 17 experts en développement informatique. Un projet mené selon la méthode Agile remet le client au cœur des priorités, de façon à obtenir son entière satisfaction. Quels sont les fondements de cette méthodologie qui a su faire ses preuves au fil des années ? Comment s’applique-t-elle et quels sont ses avantages au sein d’une entreprise ?

En quoi consiste la méthode Agile ?

Le principal objectif de la méthodologie Agile est d’optimiser les différentes étapes de la conduite d’un projet. Cela permet notamment d’anticiper et de limiter les erreurs, mais également d’améliorer les performances des collaborateurs et, par conséquent, de l’entreprise. La méthodologie Agile est fondée sur quatre valeurs et douze grands principes. Elle se compose de plusieurs méthodes aux techniques de travail distinctes.

Les quatre valeurs fondamentales

Le Manifeste Agile théorise quatre valeurs essentielles à la méthode :

  • La place des individus et des interactions est plus importante que celle des outils et des processus. La communication entre les équipes et les différents acteurs du projet est ainsi fluidifiée.
  • La tradition des documents papier, à la gestion exhaustive, est abandonnée au profit de logiciels fonctionnels et simples à utiliser. L’ensemble des données et des informations relatives au projet est alors traité avec cohérence et réactivité.
  • L’équipe privilégie des échanges réguliers avec les clients, qui émettent leur avis à différents stades du projet. De quoi bâtir une relation moins contractuelle et plus humaine.
  • L’équipe n’exécute plus un plan défini au préalable. Elle avance au fur et à mesure et accepte les éventuels changements imposés par l’évolution du projet. Les méthodes Agile permettent donc de développer de grandes capacités d’adaptation.

Les grands principes

Une fois ces valeurs actées, douze grands principes s’inscrivent également dans la méthodologie Agile :

  1. La satisfaction du client est au cœur du projet.
  2. Les changements sont accueillis de manière positive, et ce, quel que soit le stade d’avancement du projet.
  3. Fournir de façon très régulière des versions fonctionnelles du logiciel au client demandeur.
  4. Tous les acteurs du projet – clients et membres de l’équipe de développement – sont impliqués et invités à collaborer.
  5. Le projet doit être réalisé par des personnes motivées auxquelles on fournit les ressources nécessaires (outils, confiance, soutien) à l’atteinte de leurs objectifs.
  6. Favoriser les échanges en face-à-face, même à distance.
  7. En proposant des versions opérationnelles du livrable au client, sa réaction vous offre un indicateur fiable sur la réussite (ou non) du projet.
  8. Instaurer un rythme constant et simple à soutenir.
  9. L’excellence technique doit guider chaque étape du projet.
  10. Maintenir une simplicité dans le travail.
  11. Malgré la présence d’un leader, les équipes sont responsabilisées et valorisées.
  12. Effectuer des points réguliers pour mener une réflexion sur des techniques de travail encore plus efficaces.

Les principales méthodologies Agile

La méthodologie Agile regroupe plusieurs méthodes de gestion de projet qui présentent chacune leurs spécificités. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment :

  • La méthode Scrum, qui divise le travail en plusieurs cycles courts appelés “sprints”. L’idée est d’échanger au maximum autour des avancées et des difficultés rencontrées sur le projet, dans le but de procéder le plus rapidement possible aux changements nécessaires.
  • La méthode SAFe (Scaled Agile Framework), un outil d’application de la méthode Agile à l’échelle de la structure.
  • La méthode Kanban, qui propose de diviser le travail en plusieurs tâches classées en fonction de leur priorité.

Gestion de projet Agile : des atouts sur la performance

Lorsqu’elle est appliquée de façon cohérente, la méthode Agile permet des retombées extrêmement bénéfiques pour le projet développé et, par conséquent, pour l’entreprise et son activité.

Des produits de meilleure qualité

Grâce à une mise au point régulière sur l’avancement du projet et à des échanges constructifs, l’équipe est en mesure de réagir rapidement et de répondre à des besoins soudains émis par le client, même au dernier moment. En livrant fréquemment des versions opérationnelles du produit à livrer, le client peut en déterminer les atouts et les faiblesses, et ainsi aider les développeurs à améliorer leurs processus pour un résultat final optimal.

Une collaboration entre les services améliorée

La méthode Agile s’inscrit dans une forte culture de la collaboration en privilégiant des temps d’échange courts mais efficaces entre les différents acteurs du développement du projet. Les longues réunions sont supprimées, et tous les membres des équipes sont responsabilisés, ce qui évite les problèmes liés à la hiérarchisation et encourage la synergie. La gestion de la communication est ainsi plus performante, et mise au service de la réussite du projet.

Un gain de temps et d’argent

Le renforcement de la communication et la capacité d’adaptation impliqués par la méthode Agile évitent également les pertes de temps. En effet, chaque étape du projet fait l’objet d’une analyse constructive qui permet de cibler les points forts et les points d’amélioration du livrable, et ainsi de réagir immédiatement. Cette gestion incrémentale constitue donc un outil de taille pour suivre et maîtriser le budget et les dépenses.

Un suivi de projet plus pertinent grâce à la méthode Agile

Contrairement à d’autres méthodes de gestion, la méthodologie Agile permet de suivre un projet de façon plus efficace. Son principal avantage réside dans les possibilités d’anticipation et l’aptitude à s’adapter qu’elle offre aux collaborateurs. Une gestion de projet Agile garantit ainsi :

  • Une meilleure visibilité et prévisibilité.
  • Une prise de décision optimisée et éclairée.
  • Un ROI plus important.
  • Une longueur d’avance sur vos concurrents.
  • Un contrôle qualité constant.
  • Un parcours cohérent dans la réalisation du projet.

Malgré des coûts élevés et une compréhension parfois complexe, les méthodes Agile ont un rôle déterminant à jouer dans le développement et la mise en place de vos différents projets, de la livraison d’un logiciel fonctionnel à une implémentation ERP. Avant de vous lancer, analysez la compatibilité de la méthodologie avec la nature de votre projet et de vos objectifs !