17 avril 2024

L’ère de l’IA : comment elle transforme complètement l’automatisation avec un CRM ?

CRM

Les années 2020 se sont accompagnées d’un changement de taille du côté des logiciels de la gestion de la relation client. Le CRM d’aujourd’hui travaille désormais conjointement avec l’intelligence artificielle. De l’équipe commerciale au service client, l’IA ouvre de nouvelles perspectives.

Avec ses capacités d’automatisation, les tâches à faible valeur ajoutée peuvent ainsi être directement exécutées par cette technologie intelligente. Les avancées ne s’arrêtent d’ailleurs pas là !

Automatisation et IA : qu’attendre du CRM d’aujourd’hui ?

Le CRM (Customer Relastionship Management) permet de garder un œil sur ses clients et ses prospects, à l’aide de données et d’analyses. Cette data, combinée aux habiletés exceptionnelles de l’intelligence artificielle, révolutionne réellement le travail des différents départements d’une entreprise B2B ou B2C.

Une collecte automatisée des données

L’intelligence artificielle d’un CRM, à l’image de Microsoft Dynamics CRM, permet tout d’abord de collecter une grande quantité de données clients, mais aussi de les trier et de les analyser. À la main, ces tâches demanderaient un temps démesuré, ce qui n’est pas le cas avec l’IA.

Cet outil est capable de les nettoyer, de les mettre à jour ou encore de les analyser en un temps record. Les informations obtenues, à la suite de ce travail automatisé, permettent de dresser des portraits prometteurs des clients et de leurs éventuelles attentes. Une telle base de données est par ailleurs une source indispensable à l’hyper personnalisation de la relation client.

Un gain de temps et d’argent

Avec un CRM boosté par l’intelligence artificielle, il est possible d’automatiser plusieurs workflows en parallèle. En déterminant bien vos besoins en amont, vous pouvez très facilement dicter une tâche au logiciel. Celui-ci prendra alors le relais grâce à l’automatisation. Il peut s’agir de la création d’une fiche contact, d’une prise de rendez-vous, d’un rappel de réunion et bien plus encore. Les possibilités sont multiples !

En délaissant ces tâches répétitives et peu valorisantes à l’intelligence artificielle, vos collaborateurs peuvent par ailleurs se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Vos ressources sont par conséquent mieux exploitées, ce qui entraîne à la fois un gain de temps et d’argent au sein de l’entreprise.

Une personnalisation de la relation client

En prenant en main les bases de données clients d’une entreprise, l’IA permet de bénéficier d’un stockage intelligent au sein du CRM. Cette data joue un rôle essentiel dans la personnalisation de la relation client. De nos jours, nous savons en effet que les consommateurs cherchent à obtenir une relation privilégiée avec les marques.

Lorsque l’IA met avant un historique omnicanal des échanges, sélectionne la fiche contact appropriée et attribue des scores aux prospects, elle permet de faciliter le travail des agents en charge de la relation client ou du marketing. Une hyper personnalisation des communications et des offres peut ainsi être mise en place.

Des équipes plus motivées avec l’intelligence artificielle !

En collectant automatiquement des données, en les analysant, en créant des workflows… L’intelligence artificielle peut transformer le fonctionnement d’une entreprise. En éliminant les tâches à faible valeur ajoutée, considérées comme répétitives et lassantes, une société peut augmenter sa rentabilité.

L’automatisation de certains ordres de travail (tâches administratives, etc.) permet également de jouer sur l’humeur des collaborateurs. En étant redirigés vers des tâches valorisantes et stimulantes, les agents sont généralement plus heureux et performants au travail. Du marketing à la vente, l’intelligence artificielle dans le CRM est un atout certain !