Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

Assurez la pérennité de votre activité avec un outil de pilotage performant

September 13, 2019

 

 

 

Le pilotage est essentiel pour un dirigeant afin d’analyser, anticiper, et orienter la stratégie de son entreprise. De nombreuses entreprises utilisent encore les tableaux Excel. Mais des solutions mieux adaptées permettent d’être plus efficaces.

 

" L'habitude tue l'imagination, il n'y a que les objets nouveaux qui la réveillent », rappelle Jean-Jacques Rousseau dans « Émile, ou de l'éducation », son traité portant sur « l'art de former les hommes » publié en 1762.

 

Et si pour réveiller l’imagination des différents services d’une entreprise, il fallait se débarrasser de son tableur ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser avec la mise en place de projets de transformation numérique, cette habitude est encore largement répandue.

 

La preuve, une étude récente menée auprès de 1 048 cadres supérieurs par Deloitte révèle que 62 % des entreprises se fient encore aux feuilles de calculs pour obtenir des analyses. En fait, ce constat peut s’expliquer facilement.

 

Beaucoup d’entreprises ont emmagasiné des connaissances acquises au fil des années par le chef de production ou le responsable logistique. Cette expérience empirique est encore déterminante dans de nombreux secteurs traditionnels.

 

Comme le signale l’enquête de Deloitte, ces tableaux Excel peuvent être considérés comme un système de pilotage manuel. Il permet de partager de l’information même si cela reste limité (qui n’a pas été confronté à différentes versions d’un tableau Excel lors de réunions ?) et sujet à des erreurs.

 

Choix stratégiques

 

Mais cette pratique peut vite montrer ses limites dans deux cas notamment. Premièrement, lorsque ses responsables approchent de l’âge de la retraite et, deuxièmement, après l’acquisition de différents partenaires ou concurrents.

 

Un outil plus performant pour faciliter le pilotage et remplacer ses collaborateurs-clés apparait dès lors comme une nécessité ; il s'agit d’assurer la pérennité de l’activité. Toutes les informations critiques ne doivent plus reposer sur quelques personnes.

 

Il devient indispensable de franchir une nouvelle étape dans le pilotage de son activité.
 

La première nécessité concerne la compréhension et l’analyse de la situation actuelle. Un nouvel outil doit permettre à la direction de mesurer les conséquences financières de ses choix stratégiques, de suivre la réalisation de son projet de développement et de connaître en permanence sa situation financière.

 

Le pilotage a également pour but d’anticiper et de maîtriser l’avenir. Il s’agit de définir une feuille de route afin de développer l’activité (en estimant précisément votre besoin en fonds de roulement) ou encore de protéger/optimiser sa rentabilité. Mais ces outils peuvent également servir à anticiper d’éventuelles difficultés financières et à contrôler l’état de sa trésorerie.

 

 

Quelles que soient les priorités de la direction, un outil de pilotage comme Sage 100 permet de disposer d’un seul point d’entrée et de sortie et de partager les mêmes données entre différents services. Cette uniformité permet ainsi de bénéficier d’une vue globale, précise et en temps réel de l’activité.

 

 

Plus d’agilité avec la BI !

 

 

Cette solution permet également aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. La ressaisie et le contrôle des données des feuilles de calculs sont trop chronophages ! Les outils de pilotage d’activité permettent de simplifier votre quotidien grâce à la mise en place d'applications métier personnalisées en lien avec vos données de gestion et la création de flux de travail automatisés pour accélérer vos processus de gestion.

 

Des collaborateurs peuvent parfois exprimer des inquiétudes face au changement apporté par un outil de pilotage d’activité plus novateur. Mais très vite, ils s’aperçoivent de la pertinence de cette solution qui allie simplicité, sécurité et performance.

           

Quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, tous les professionnels sont sensibles à la Business Intelligence, car elle leur permet de prendre les bonnes décisions. Encore une fois, cela est vraiment limité avec les tableurs : création de graphiques, envoi des reportings par email aux collaborateurs, impressions papier pour les réunions… Et cette démarche est à refaire en permanence pour disposer d’une visibilité à un instant T !

 

Avec Sage BI Reporting, vous obtenez des données fiables et en temps réels. Vous pouvez les partager  sous différentes formes (y compris sous Excel !) et composer vos reportings avec des indicateurs issus de toutes les organisations de votre société.

 

Cet outil décisionnel permet de faire des reportings sous différents états : listings de données, tableaux croisés dynamiques ou encore, graphiques. Vous tirez profit de vos compétences Excel et vous gagnez du temps en intégrant vos données Sage.

 

La BI vous procure de l’agilité et vous permet de mieux collaborer avec les autres services, en partageant des données fiables et des indicateurs compris par tous. Un atout déterminant pour renforcer la pérennité de votre activité !

 

 

Par Mikael PENA

Ingénieur d'affaires

Please reload

Posts à l'affiche

SharePoint et le travail collaboratif : le booster de vos projets !

July 17, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents