Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

Pourquoi choisir des logiciels dans le Cloud ?

January 22, 2019

 

Inclus dans une stratégie de transformation numérique, le cloud doit être représenté comme une boutique en ligne de services. En retenant les solutions les plus innovantes ou celles qui conviennent le mieux à leurs contraintes ou projets, les entreprises deviennent plus performantes.

 

 

La concurrence… et les clients n’attendent pas ! Pour être meilleure que ses concurrents, une entreprise doit se concentrer sur son savoir-faire et s’appuyer sur les solutions innovantes qui lui feront gagner du temps et de l’argent.

 

Or, les applications legacy sont de moins en moins capables de répondre à ce défi. Certes, cette informatique historique, « on premise », a le mérite d’être très éprouvée et d’être parfaitement maîtrisée. D’où une excellente intégration à l’infrastructure de l’organisation et une adhésion des salariés.

 

Mais une étude du cabinet PAC a pointé du doigt certaines limites. La majorité des DSI et des responsables informatiques interrogés (57 %) estime que leurs applications legacy les rendent moins agiles.

 

 

 

Un frein à la transformation numérique

 

Des pourcentages similaires révèlent qu’elles gaspillent un budget qui serait mieux affecté à l’innovation, qu’elles les rendent moins compétitifs, qu’elles gaspillent des compétences internes. Enfin, un tiers déclare qu’elles constituent des barrières pour la croissance commerciale.

 

Dans un contexte de forte concurrence, le legacy apparaît comme un frein. La transformation numérique incite de plus en plus d’entreprises à le délaisser au profit de solutions novatrices et mieux adaptées. Et dans la plupart des cas, il s’agit de logiciels dans le cloud.

 

Une informatique bimodale doit être mise en place. Avec un objectif prioritaire : combiner des solutions modernes et l’informatique historique afin de profiter d’innovations tout en s’appuyant sur de la stabilité afin d’obtenir l’adhésion des collaborateurs.

 

Cette dualité passe notamment par le recours à des solutions en mode SaaS afin de moderniser en douceur son legacy.

 

 

 

Le cloud : Des innovations technologiques

 

 

Les principaux fournisseurs de cloud ne cessent de proposer des services et des solutions. Tous ne sont pas destinés à toutes les entreprises. Mais parmi cet écosystème dynamique, il y a certainement des outils qui permettront d’améliorer vos process et ainsi de renforcer votre capacité à gagner des parts de marché.

 

La richesse applicative du cloud dispense les entreprises de concentrer trop d’efforts humains et de moyens financiers sur des projets développés en interne. Les plates-formes PaaS donnent l’accès à des jeux d’applications pré-configurées qui permettent d’aller plus vite dans la création de services applicatifs innovants.

 

L’intégration sans cesse de nouvelles technologies (Amazon en propose plus de 1000 par an !) permet aux équipes de bénéficier de solutions toujours plus innovantes pour faciliter leurs missions et améliorer leur productivité.

 

Des solutions en mode SaaS permettent de gagner en efficacité. C’est le cas de Dynamics 365 Business Central. Cette puissante solution tout-en-un de gestion d’entreprise inclut également une toute nouvelle expérience utilisateur et des fonctionnalités améliorées qui permettent de développer et d’harmoniser le fonctionnement de l’entreprise.

 

Contactez nos experts si vous souhaiter échanger sur vos projets !

 

La data étant au cœur de toute activité professionnelle, cette solution de Microsoft permet de bénéficier d’une vue complète de son entreprise avec des données connectées et des analyses commerciales.

 

La transformation numérique est un vaste chantier. Sa réussite implique de faire appel à des spécialistes. Mais surtout, elle dépend d’une profonde évolution des mentalités et des habitudes de travail.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Améliorer ses relations client avec un CRM unifié

November 25, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents