Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

Paris Retail Week 2018 : la fusion du numérique et du physique

September 7, 2018

 

Pendant 3 jours, 40 000 professionnels et 800 sociétés participantes se retrouvent à Porte de Versailles pour échanger, débattre et analyser les tendances du retail.

 

 

Tout l’univers du retail se trouve à Paris du 10 au 12 septembre 2018. Le Paris Retail Week est l’événement de cette rentrée : plus de 250 conférences, ateliers, keynotes sont au programme. Les visiteurs pourront ainsi découvrir dans l’Espace Start-up les pépites françaises et internationales, mais aussi les heureux gagnants (11 prix décernés aux meilleures pépites de demain) des Paris Retail Awards.

 

Lors de ce salon, il sera également possible d’améliorer ses connaissances grâce aux Ateliers Solutions et aux Académies. Des rendez-vous indispensables car le retail est en pleine mutation et il y a urgence à s’y adapter le plus rapidement possible.

 

 

Smart Phygital

 

 

L’an passé, cette édition avait été axée sur le Live Retail, un commerce humain et authentique. Cette année, l’accent sera mis sur le Smart Phygital, un commerce agile et global. Mais quelle que soit la tendance analysée et mise en avant, tous les experts se rejoignent sur un point : les magasins physiques ne sont pas morts ! La preuve, des pure players achètent des commerces et des enseignes ayant pignon sur rue depuis très longtemps investissent dans le e-commerce à l’instar de Monoprix qui a acquis Sarenza.

 

En un mot, le phygital devient la norme. Apparue en 2013, cette contraction des mots « physique » et « digital » symbolise une nouvelle stratégie marketing : un point de vente physique intègre les données et méthodes du numérique afin de développer son chiffre d’affaires.

 

Cette obligation pour les retailers s’explique par la volonté des consommateurs de bénéficier d’une expérience client fluide et rapide grâce au smartphone et à l’internet en général. D’où la multiplication des offres click & collect qui est l’un des segments qui se développent le plus vite dans le e-commerce.

 

Mais les professionnels doivent relever deux défis : intégrer le numérique au fonctionnement de leurs magasins physiques tout en développant une atmosphère chaleureuse. Exit les présentations austères et plus ou moins en vrac. Les magasins doivent être pensés « comme à la maison ».

 

 

Scénographie

 

L’objectif ? Créer du lien et surtout, créer un univers propre avec une identité de marque forte. Ces caractéristiques visuelles et sonores sont l’ADN d’une enseigne et la raison pour laquelle un consommateur s’attache à elle. Plus qu’un lieu d’achat, le magasin devient un lieu de vie et d’expérience.  C’est le cas de la boutique Empreintes qui est le 1er concept store dédié aux métiers d’art. Cet espace s’étend sur plus de 600 m2 répartis en quatre étages avec de l’art, de la décoration murale, des accessoires et du mobilier créés par des créateurs. Le lieu fait aussi librairie, café et dispose d’une salle de projection pour mettre en valeur le travail des artistes.

 

Cela implique de miser sur la scénographie et le service au client en analysant précisément les attentes et tendances de son marché. Les professionnels peuvent notamment s’appuyer sur un CRM afin de personnaliser leurs offres et disposer d’une vue à 360°. De plus en plus spécialisés et compétents, les vendeurs équipés de tablettes peuvent répondre à toutes les demandes des clients. Voir le cas de PULLIN qui a modernisé ses magasins grâce aux solutions Microsoft Dynamics et LS Retail intégrées par les experts Retail de 3LI Calliope.

 

 

Prenez RDV et rencontrez les équipes Calliope au stand L092.

 

 

L’enjeu n’est plus de savoir comment faire cohabiter le on et offline, mais comment les faire fusionner afin de tirer profit d’un commerce à 360°.

 

 

Photo : © Anne-Emmanuelle Thion

Please reload

Posts à l'affiche

SharePoint et le travail collaboratif : le booster de vos projets !

July 17, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents