Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

La transition numérique des PME prend du retard en France

September 5, 2018

 

Les particuliers, mais aussi les professionnels sont de plus en plus adeptes des outils numériques pour leurs achats, leur métier et leur information. Mais toutes les entreprises n’ont pas encore entamé leur transformation numérique.  Il est urgent de prendre le train du digital sous peine de rester à quai.

 

 

 

Les PME prennent du retard. Seuls 11 % des TPE/PME françaises de moins de 50 collaborateurs sont équipées en outils digitaux de productivité, soit deux fois moins que les PME européennes selon le dernier rapport Deloitte paru en décembre 2017.

 

Pourtant tous les décideurs ont entendu parler de la transformation numérique. Elle permet notamment d’augmenter l’efficacité et la rentabilité en améliorant les procédures, de développer son chiffre d’affaires et de développer une forme d’agilité dans un environnement économique changeant.

 

 

Data et clients

 

Oui, mais comment faire, par où commencer ? Ces deux questions expliquent le retard des Français. Pour commencer à y répondre, il est possible d’évaluer la maturité numérique de son entreprise, en fonction de son business model, en contactant Vascoo Up pour un diagnostic personnalisé. 

 

En répondant aux différentes questions, vous découvrirez des pistes à étudier pour votre entreprise, quelque soit votre taille.

 

Deux points restent essentiels pour partir sur de bonnes bases :

 

  • Les données sont le « carburant » de votre activité;

  • Vos clients sont de plus en plus exigeants et versatiles.

 

Vos données sont votre patrimoine informatif; il faut donc le gérer au mieux, c’est-à-dire l’analyser précisément afin de mieux appréhender votre marché (et donc vos clients et concurrents) et repérer les tendances fortes. Des outils Big data accessibles depuis le cloud permettent à toutes les entreprises de mieux exploiter leurs informations.

 

Quant aux clients, ils attendent de plus en plus des offres personnalisées, pertinentes et adaptées à leurs contraintes. C’est bien connu, « le client est roi ». Mais avec le numérique, cette règle d’or devient le « dogme du monde digital ».

 

L’adaptation de l’IT est évidemment primordiale afin notamment d’automatiser certains process. Mais l’humain reste le maillon essentiel de cette mutation. La culture d’entreprise doit évoluer vers plus d’agilité. Tous les métiers et les directions sont concernés et doivent avancer dans le même sens et au même rythme. D’où la nécessité d’organiser des formations sur les enjeux (concrets pour l’entreprise et non pas généralistes) et les solutions à mettre en place comme celles de Microsoft accompagnées et intégrées par Calliope.

 

Le cloud est un rouage majeur de la transformation numérique. C’est en particulier le cas avec les logiciels proposés en mode SaaS. Le « Software as a Service » (dont les services les plus connus sont les webmails) apparaît comme un levier de croissance, quels que soient la taille et le secteur de l’entreprise.

 

CRM, ERP, solutions pour les ressources humaines, les finances ou encore la gestion de projets : de nombreux outils sont disponibles en mode SaaS. À la clé : une intégration efficace du travail collaboratif (service d’assistance intelligent, chat, chatbot...), mais également du télétravail.

 

Le cloud satisfait ainsi aux besoins d’agilité et de mobilité des entreprises. Il leur permet de s’adapter aux évolutions rapides de leur environnement et de répondre en temps réel aux interrogations de leurs clients.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Améliorer ses relations client avec un CRM unifié

November 25, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents