Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

Boostez votre activité grâce à la puissance du cloud

July 24, 2018

 

 

Recueillir des données est essentiel. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut être capable de les analyser précisément en s’appuyant sur des outils disponibles dans le cloud. C’est l’un des points forts de Microsoft Azure.

 

 

Selon le cabinet d’études IDC, le volume généré par les objets connectés atteindra 40 zettaoctets (40 000 milliards de Go) en 2020. Ce chiffre impressionnant confirme une tendance majeure. Les données sont devenues l’or noir du moteur économique de toutes les entreprises. Mais le plus important reste leur analyse.

Cette étape revêt une importance capitale pour anticiper les besoins de ses clients, repérer les produits qui seront à la mode, doper sa croissance et résister aux concurrents en saisissant des opportunités.

 

Pour les entreprises, cette évolution majeure implique d’assurer leur transformation numérique. Ce défi peut être relevé, en partie, en s’appuyant sur la richesse et la puissance du cloud. Au-delà du simple stockage des données en ligne, l’informatique dans les nuages permet de confier aux solutions SaaS les usages transverses, génériques, industrialisables (comme le CRM, la communication et la collaboration).

 

Rappelons qu’il existe trois catégories de cloud :

 

  • Le cloud privé

Les ressources (serveur, stockage, réseau, licences logicielles…) sont mises à disposition exclusive d’une entreprise. Celle-ci peut le gérer elle même (Cloud privé interne) ou faire appel à un prestataire (cloud privé managé ou « hosté »).

 

  • Le cloud public

Les ressources d’une plateforme sont partagées entre différentes entreprises. Dans ce cas, l’entreprise est facturée en fonction de l’utilisation des serveurs (stockage, utilisation d’applications spécifiques comme l’Intelligence artificielle, outils DevOps…).

 

  • Le cloud hybride

Il s’agit d’une structure mixte qui permet de combiner les ressources internes du cloud privé à celles externes du cloud public.

 

 

Quelle que soit l’option retenue, les priorités restent les mêmes (les « outils » changent, pas la stratégie) :

  • Personnalisation : être capable de proposer une offre spécifique et actualisée (recommandation en temps réel) aux clients ;

  • Prédiction : anticiper les ventes en magasin et en ligne (omnicanal) en s’appuyant sur l’Intelligence artificielle (IA);

  • Processus maximisé : réduire les coûts et notamment ceux liés aux stocks.

 

Vaste programme ! Mais avec Microsoft Azure, les entreprises peuvent s’appuyer sur un écosystème très riche et adapté aux spécificités de chacune. Il est par exemple possible de choisir parmi plus de 100 services afin de créer des applications mobiles natives, des applications web réactives ou des expériences nouvelle génération comme les bots et la réalité mixte.

 

Il est également possible de connecter des applications, des données et des appareils connectés (IoT) en tirant parti de plus de 150 connecteurs Azure Logic Apps prêts à l’emploi. Avec les services Azure, l’analyse des données hétéroclites, toutes transactions, toutes interactions et tous comportements confondus est plus précise et rapide.

 

Avec la puissance du cloud, les entreprises peuvent également s’approprier plus facilement l’Intelligence artificielle (IA) et en particulier sa sous-catégorie le Machine Learning. L’apprentissage machine permet en effet d’établir des algorithmes de prédictions en analysant toutes les data récupérées par des capteurs et appareils connectés (IoT).

 

Fin juin (2018), Microsoft a d’ailleurs annoncé que la version bêta d’Azure IoT Edge était arrivée à son terme. Azure IoT Edge se présente comme une solution disponible dans le cloud et qui permet aux utilisateurs de déployer et d’exécuter des services (apprentissage automatique, analyse des flux...) sur des périphériques IoT.

Please reload

Posts à l'affiche

Améliorer ses relations client avec un CRM unifié

November 25, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents