Groupe Calliope
Microsoft Partner
SUIVEZ-NOUS
REJOIGNEZ-NOUS

BLOG CALLIOPE

Suivez toute l'actualité de l'écosystème Microsoft et des enjeux IT et Business de votre entreprise. Découvrez les conseils et analyses de la communauté d'experts Calliope sur la transformation digitale.

Le retail intelligent et connecté

July 18, 2018

 

Répondre précisément et efficacement aux besoins des clients représente un défi quotidien pour les magasins. Pour le relever, il est nécessaire de s’appuyer sur des outils performants, rapides, flexibles et 100 % orientés client. En un mot d’être « phygital ». Microsoft Dynamics 365 for Retail vous permet d’optimiser l’expérience client et votre performance commerciale.

 

Les besoins des clients changent constamment. Vous devez être en mesure de suivre rapidement et efficacement l’évolution des habitudes et des tendances d’achat, afin de cibler et d’en attirer de nouveaux, mais aussi de satisfaire votre clientèle existante.

 

Pour la génération Y, le point de vente ne devient plus qu’un point de picking. Mais les magasins physiques présentent des avantages auxquels les femmes, en particulier, sont sensibles : le toucher (notamment pour les textiles), l’acquisition immédiate, l’adaptabilité de l’offre et la personnalisation des produits et services et enfin la relation personnalisée.

 

Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie phygital en intégrant de façon efficace les atouts du monde numérique dans vos magasins. Ces derniers deviennent ainsi des magasins connectés. Mais il ne s’agit pas de dupliquer au commerce physique des règles et usages propres au e-commerce. Il s’agit de dynamiser l’activité des magasins en enrichissant l’expérience client.

 

Cette stratégie phygital doit s’appuyer sur cinq accélérateurs : l’expérience client, la dextérité de la chaîne logistique, l’organisation des ressources humaines, l’exploitation des données et l’intégration des canaux.

 

Le Système d’Information (SI) doit être adapté afin de faciliter les flux entre les contacts directs avec les internautes sur les réseaux sociaux, les points de vente physiques (les magasins) et le site de e-commerce.  Objectif : disposer d’une visibilité du client à 360° (ses habitudes et ses tendances d’achat).

 

Microsoft Dynamics 365 for Retail permet d’atteindre ce but. Cette suite accessible dans le cloud permet aux professionnels d’apporter une expérience d’achat unifiée, personnelle, transparente et différenciée. Cette plate-forme fournit une vue unique sans erreur (notamment le traitement des retours de produits) ou duplication à travers les différents canaux. Depuis un terminal fixe ou mobile, tous les membres d’un magasin peuvent effectuer des transactions telles que les commandes des clients, la gestion des stocks et d’autres activités quotidiennes.

 

À la clé : une personnalisation de l’expérience client. Par exemple, il peut commander en ligne et aller chercher son pull ou son pantalon dans le magasin qui est à proximité.

 

Microsoft Dynamics 365 for Retail permet de s’appuyer et de synchroniser (rapports en temps réel et en accès facile) tous les canaux de distribution afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Dans une stratégie phygital, il est en effet primordial que les différents canaux ne se cannibalisent pas, mais qu’ils travaillent en parfaite harmonie et de façon intelligente.

 

Cependant, chaque canal a son mode de paiement, son mode de livraison, sa grille tarifaire... Avec Microsoft Dynamics 365 for Retail, il est possible de créer et de configurer des « produits » pour chaque canal afin de répondre précisément et rapidement aux besoins des clients et des futurs acheteurs. Pour les responsables de magasins, cette solution permet aussi d’adapter sa force de vente en fonction des tendances repérées et de l’actualité.

 

Pour résumer, Microsoft Dynamics 365 for Retail présente quatre atouts :

  • Une activité commerciale unifiée

  • Une expérience client adaptée aux habitudes des consommateurs

  • Un marketing efficace

  • Une optimisation des opérations

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Améliorer ses relations client avec un CRM unifié

November 25, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents