6 janvier 2023

Sage Entreprise : comment cet ERP PME vous aide dans la prise de décision ?

Depuis quelques années, on observe une tendance à la digitalisation des données et des informations au sein de nombreuses entreprises ; une démarche qui entraîne l’automatisation de plusieurs procédés essentiels à leur fonctionnement interne. TPE ou PME, grandes ou très grandes entreprises : le phénomène s’étend à tous types de structures et à tous les secteurs d’activité. Afin d’y parvenir, les sociétés désireuses de digitaliser leurs processus et méthodologies doivent impérativement investir dans une solution ERP, un progiciel unique qui permet une synergie des moyens et des informations dont dispose une entreprise. Parmi les ERP les plus utilisés, on retrouve notamment Sage Entreprise. En quoi cette solution peut-elle répondre aux besoins des PME ? Comment peut-elle aider à la prise de décision ?

Quels sont les besoins d’une PME ?

Une entreprise est définie comme une PME (Petites et Moyennes Entreprises) dès lors que son effectif comprend entre 10 et 249 salariés. À l’instar de nombreuses autres structures, une PME présente des besoins spécifiques liés à son secteur d’activité et à son organisation interne. Afin d’optimiser sa stratégie de développement, une PME nécessite notamment :

  • De réaliser des économies sur les postes où cela s’avère possible.
  • De gagner du temps sur certains processus.
  • De s’entourer de collaborateurs de confiance, impliqués dans les différents projets de croissance de l’entreprise.

Par ailleurs, il est essentiel que l’équipe dirigeante accorde, de façon régulière, un temps d’analyse globale qui permet d’identifier rapidement les difficultés rencontrées et les éventuelles incompatibilités des différents processus mis en place. Vous pourrez ainsi constater différentes lacunes internes, comme des tâches trop chronophages, un problème de gestion, ou des défauts d’anticipation. En procédant à ce travail ponctuel d’analyse, des pistes d’action se dessinent alors, afin de trouver au plus vite des solutions plus adaptées.

Mettre en place un ERP au sein d’une PME : quels enjeux ?

Un ERP – Enterprise Ressource Planning, traduisible en français par Progiciel de Gestion Intégré (PGI) – désigne un logiciel unique dédié à la centralisation des données d’une entreprise, ainsi qu’à la gestion de ses différentes méthodologies internes. Un ERP constitue un outil d’accompagnement essentiel dans la digitalisation des processus d’une entreprise, qui verra ses services facilités et optimisés. Nombreux sur le marché, certains logiciels ERP sont parfaitement adaptés à une PME, permettant de couvrir la grande majorité de ses besoins.

Chaque ERP propose un module central, autour duquel vont graviter plusieurs options modulables. Des outils qui vont permettre à votre PME de mieux gérer son organisation interne, notamment grâce à une meilleure fluidité dans la communication de ses informations auprès de tous vos collaborateurs et au sein de vos différents services. Le travail de chacun, complémentaire, s’effectue alors de manière plus organique, ce qui contribue grandement à l’amélioration des performances de l’entreprise. En implémentant une solution ERP au sein de votre PME, son activité bénéficie alors :

  • D’une meilleure gestion des stocks et de la logistique.
  • De démarches de prospection plus élaborées et mieux ciblées.
  • De démarches administratives et financières facilitées grâce à l’automatisation des différents processus (comptabilité, reporting, paie, ressources humaines, etc).
  • D’une meilleure gestion interne et externe.
  • D’une meilleure méthodologie dans les processus liés à l’activité de la PME.
  • D’une augmentation considérable de la productivité des collaborateurs.

Utiliser Sage Entreprise pour accélérer la prise de décision

Développé par Sage, l’ERP Sage Entreprise comprend de nombreux outils. Utilisés de manière raisonnée, ces derniers contribuent fortement à la stratégie de développement d’une entreprise, notamment en permettant à son équipe dirigeante d’accélérer sa prise de décision. Grâce aux outils proposés par ses modules paramétrables, Sage Entreprise vous permet de mieux anticiper les étapes essentielles de votre organisation interne et, par conséquent, d’accroître vos performances.

En effet, la meilleure circulation des informations dont vous disposez, ainsi que le gain de temps que vous obtenez suite à une implémentation ERP, vous offrent une meilleure visibilité sur l’état de vos différents services – commercial, ressources humaines, comptabilité, etc. L’unique source d’informations acquise grâce à Sage Entreprise vous apporte une analyse précise et détaillée des données qui vous aide à suivre votre activité en temps réel, vous rendant capable de réaliser des pronostics sur vos futurs résultats. En vous référant à ces informations prévisionnelles, vous êtes alors en mesure de prendre les décisions stratégiques les plus adaptées aux problématiques de votre PME. En outre, dans la mesure où cette unique base d’informations est créée à partir des données collectées par votre entreprise, elles se révèlent totalement fiables et pertinentes.

Quels outils de Sage Entreprise pour contribuer au développement de votre PME ?

Afin de vous proposer des solutions de digitalisation et d’automatisation complètes, Sage Entreprise inclut des modules aux thématiques variées.

Gestion commerciale et de comptabilité

Ce logiciel de facturation sur-mesure vous apporte une aide précieuse sur de nombreux aspects de la gestion financière de votre PME :

  • Le suivi de votre trésorerie en temps réel.
  • La gestion simplifiée de vos devis, factures et autres documents.
  • La possibilité de télédéclarer votre TVA.
  • Le paiement en ligne de vos factures.
  • L’automatisation de votre comptabilité.

Des services qui vous permettent d’éviter les erreurs de saisie lors des périodes de bilan financier, mais également de faire preuve d’une meilleure réactivité face à vos clients et fournisseurs. De plus, l’utilisation de ce type de logiciel rend accessible la collaboration à distance avec votre expert-comptable, une capacité d’adaptation aujourd’hui indispensable en entreprise.

Immobilisations

Ce logiciel complémentaire vous permet de gérer vos actifs et vos amortissements, afin de veiller à la rentabilité de votre entreprise. En prenant en compte les nouvelles dispositions régulièrement mises en place par la Loi de Finances, la solution Immobilisations vous garantit la conformité de votre situation avec les mesures en vigueur. Suivez ainsi en temps réel et de manière sécurisée vos calculs et vos traitements.

Moyens de paiement

Dématérialisez l’ensemble de vos flux financiers de manière simple et sécurisée avec la solution Sage Moyens de paiement, un logiciel de gestion qui contribue à la protection des transactions bancaires effectuées par votre entreprise.

Trésorerie

Parce qu’une vision optimale de la situation financière de votre entreprise est au cœur de sa productivité et de sa stratégie de développement, Sage Entreprise vous propose un module pour gérer votre trésorerie au quotidien. Des erreurs de saisie sont ainsi évitées, de même que des difficultés causées par un manque d’anticipation.

Spécialiste des solutions business, Calliope vous propose d’intégrer le logiciel Sage Entreprise au sein de votre PME. N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de votre projet personnalisé.