24 février 2023

Comment donner du sens à vos données ?

Au fil des années et du développement de son activité, votre entreprise dispose d’une somme gigantesque de données. Les trier et vérifier leur qualité est donc indispensable à son évolution et à l’efficacité de ses actions. Les techniques de Business Intelligence et de reporting, élaborées à cet effet, visent à collecter et analyser ces données afin de faciliter le fonctionnement interne des entreprises et d’accélérer leur prise de décision. Spécialiste de l’intégration de solutions business, Calliope vous dévoile tous les secrets de cet outil stratégique essentiel.

Le reporting dans la Business Intelligence, c’est quoi ?

Utilisé pour la première fois à la toute fin des années 1980, le terme de Business Intelligence (BI) englobe de nombreuses techniques d’analyse et de traitement des données d’une entreprise.

Définition de la Business Intelligence

Également appelée informatique décisionnelle, la Business Intelligence désigne tous les outils et méthodologies destinés à communiquer aux dirigeants d’entreprise les informations et les données nécessaires à leur stratégie de développement et à leur prise de décision. La Business Intelligence va en effet leur permettre de mieux cerner les enjeux de leur activité et, par conséquent, d’être en mesure de prévenir les risques.

Pour ce faire, la Business Intelligence vient s’appuyer sur l’ensemble des données collectées par l’entreprise. Ces dernières concernent l’intégralité des services et métiers de la société, et doivent être triées en fonction de leur qualité et de leur pertinence. Elles sont ensuite stockées au sein d’un entrepôt numérique de données (datawarehouse) ou magasin de données (datamart), qui permet de les organiser et de les rendre disponibles auprès des différents utilisateurs de l’entreprise, selon leurs besoins.

Quelles informations sont données par le reporting ?

La Business Intelligence est donc un outil extrêmement riche qui contribue à une circulation fluide des données au sein des différents services d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. Afin de l’utiliser de façon optimale et d’en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise, il est essentiel de les traiter en procédant à un reporting d’analyse. Ce reporting est effectué à partir de différentes sources d’informations dont la qualité est vérifiée au préalable. Il peut s’agir de documents aux divers formats (Word, PDF), de graphiques, de sites Internet et bien d’autres.

Le reporting dans la Business Intelligence permet de collecter, d’analyser puis d’exploiter de nombreux types de données tels que :

  • Les performances commerciales de l’entreprise.
  • Les données d’appel (coordonnées, besoins).
  • Les procédés utilisés par les services de production et de logistique.
  • Les informations relatives à la relation client et utilisateur.
  • Les études marketing réalisées.

Le reporting fournit ainsi en temps réel des données vérifiables et vérifiées qui se révèleront déterminantes pour la stratégie de votre entreprise.

Pourquoi le reporting dans la Business Intelligence est-il essentiel pour les entreprises ?

Le reporting BI permet d’obtenir des informations pertinentes et cohérentes qui constituent une véritable mine d’or pour les entreprises.

Ajouter un module de Business Intelligence pour éclairer la prise de décision

Après la collecte des données, l’objectif du reporting est de les restituer sous la forme de documents précis, lisibles et accessibles par vos différents collaborateurs. Deux techniques peuvent alors être utilisées afin de faciliter la compréhension et l’exploitation de ces données :

  • La datavisualisation : des diagrammes, des infographies, des camemberts, des cartographies, voire des photos permettent une restitution visuelle.
  • Le data storytelling, qui consiste à mettre en récit ces données, accompagne la représentation graphique pour susciter l’intérêt des collaborateurs.

Grâce à la Business Intelligence, l’entreprise gagne en efficacité, car elle dispose d’informations en temps réel qui permettent à ses équipes d’anticiper les risques et de résoudre les problèmes rencontrés plus rapidement que ses concurrents. En outre, la BI offre de nombreux autres avantages comme :

  • L’identification facilitée des priorités.
  • Une meilleure visibilité sur le fonctionnement de chaque composante de l’entreprise.
  • Une meilleure efficacité opérationnelle.
  • Une productivité accrue.
  • Un ROI plus important.
  • Une amélioration du service et, par conséquent, de la satisfaction client.

En fournissant des informations fiables, la Business Intelligence contribue à une prise de décision éclairée et ciblée de la part des managers et dirigeants.

Définir des KPI cohérents à partir de vos données

Les KPI (Key Performance Indicator) désignent les informations permettant de mesurer les performances d’une entreprise. Ils s’avèrent particulièrement utiles pour connaître l’efficacité des process mis en place, ainsi que pour déterminer la situation réelle de l’entreprise à un moment précis. Chaque KPI doit être défini en fonction des interrogations et des besoins auxquels une société souhaite répondre.

Afin de déterminer vos KPI, il convient de connaître les enjeux de votre activité et les objectifs à atteindre. Vos KPI peuvent donc être de plusieurs types – d’efficacité, de qualité, de rentabilité, etc -, et seront bien plus simples à déterminer grâce aux données restituées par le reporting BI. Représentés par divers documents visuels comme des diagrammes ou des camemberts, ces indicateurs de performance doivent être accessibles à l’ensemble des collaborateurs, entièrement impliqués dans la stratégie visant à atteindre vos objectifs.

Sage BI reporting : une solution efficace pour la gestion de vos données

Calliope vous aide à piloter l’activité de votre entreprise et à déployer tout son potentiel en vous proposant une solution business simple d’utilisation.

Adaptée à tous types d’entreprises et à tous secteurs d’activité, Sage BI Reporting vous permet d’intégrer la Business Intelligence en fonction de vos besoins et de vos objectifs. En vous dotant de cet outil, vous optimisez la collecte et l’analyse de vos données, et facilitez de nombreux aspects de votre entreprise :

  • Obtenir une vision claire et en temps réel de l’ensemble de vos données – comptables, sociales, financières, commerciales et autres.
  • Ouvrir des droits d’accès à des utilisateurs précis.
  • Disposer de documents fiables établis sur les données acquises grâce au reporting.
  • Améliorer la communication avec vos collaborateurs.
  • Suivre votre budget.
  • Gérer votre activité commerciale.
  • Et bien d’autres.

La Business Intelligence vous permet de tirer profit de vos données et de bénéficier d’un gain de temps précieux. Un outil qui, utilisé à bon escient, se révèlera rapidement rentable. Vous souhaitez obtenir des informations personnalisées en lien avec le projet de reporting BI de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.