La pandémie du Covid-19 a frappé de plein fouet bon nombre d’entreprises. Or, « le choc de trésorerie est d’autant plus critique que les entreprises opéraient avec une trésorerie tendue », souligne un rapport de la Banque de France publié en juin. Préserver et reconstituer sa trésorerie est indispensable.

Selon une récente étude de Sidetrade pour BFM Business, la part de factures en souffrance se situe toujours très au-dessus de la normale (qui est de 19 %) : 36 % de factures sont impayées dix jours après échéance.

Or, en France, une défaillance d’entreprise sur quatre est liée à des retards de paiement.

Piloter sa solvabilité représente donc un élément primordial de la stratégie financière.

La trésorerie représente l’ensemble des ressources de l’entreprise. Elle est constituée comptablement de son cash (ses disponibilités), de ses valeurs mobilières et de ses découverts (mais aussi crédits et facilités de caisse).

Gérer sa trésorerie, c’est anticiper ou amortir un trou d’air dans son activité ou encore saisir une opportunité en finançant à moindre coût un investissement de croissance.

En s’appuyant sur une solution de gestion intégrée, les professionnels disposent d’une visibilité complète sur les impayés et les relances à faire. Plus besoin de modifier à la main les échéances !

Une entreprise qui a plusieurs comptes bancaires et plusieurs centres de profit a besoin d’un logiciel de trésorerie qui puisse rapprocher ses différentes situations à chaque instant, pour optimiser sa trésorerie globale.

Un logiciel de gestion de trésorerie offre également une puissance d’analyse budgétaire précieuse qui permet de :

  • Documenter une décision d’investissement
  • Préparer une réunion stratégique avec son banquier
  • Négocier avec les cartes en main un crédit client

Autant de ressources stratégiques pour aller de l’avant ! Il existe différentes solutions de trésorerie, mais celles de Sage présentent des atouts particuliers :

Automatisation

Ses solutions de gestion de trésorerie automatisent les opérations répétitives et suppriment ainsi de nombreuses sources d’erreur ;

Partage

Intégré à votre SI, le logiciel Sage de gestion budgétaire centralise et partage les informations avec d’autres logiciels.

Temps réel

Les données financières sont mises à jour en temps réel. Avec les fonctions de simulation et de reporting, il est possible d’analyser les flux, d’établir des plans financiers et d’anticiper les actions stratégiques en quelques clics.

Les datas sont indispensables aux différents services pour mieux connaitre leur activité et la gérer. Elles sont donc à ce titre, déterminantes. Mais dans un environnement économique plus tendu que jamais, avec la pandémie, avec des réglementations de plus en complexes : comment, dans un tel contexte, prendre des décisions qui soient à la fois rapides et pertinentes ?

L’intuition ne suffit plus ! Avec la dématérialisation, le volume de données hétérogènes a considérablement augmenté. Nous sommes entrés dans l’ère du Big Data. Partagées entre les différents collaborateurs, des solutions de Business Intelligence (BI) sont capables de produire des analyses très fines et contextuelles totalement intégrées aux ERP.

Avec Sage BI Reporting, les services d’une entreprise disposent de tableaux de bord pertinents pour orienter leurs choix stratégiques, faire preuve de réactivité face aux imprévus et prévenir des risques. Il est également possible d’enrichir Excel en y apportant une intelligence et une analyse profonde.

Les fonctions clés de Sage BI Reporting sont les suivantes :

  • Utilisation de connecteurs prêts à l’emploi sur les logiciels de la Gamme Sage 100 Cloud ;
  • Création de connecteurs librement sur les bases d’autres applications SQL ;
  • Gestion des droits d’accès aux sources d’informations ;
  • Alimentation dynamique des tableaux Excel ;
  • Automatisation des tableaux Office, des tableaux croisés dynamiques…

S’appuyer sur des outils performants et intuitifs s’avère aujourd’hui primordial pour renforcer la pérennité de son activité.