18 octobre 2021

Quel est le meilleur ERP agricole ?

Tout comme le monde du travail, le secteur de l’agriculture ne cesse d’évoluer. Avec la démocratisation des nouvelles technologies, de nombreux agriculteurs ont été obligés de changer leur méthode d’exploitation afin de rester dans la compétition. Entre la gestion du personnel, la gestion du matériel et le suivi des récoltes, il était temps de donner un coup de main aux agriculteurs afin de les soulager dans leur travail. Avec les ERP, ils vont pouvoir piloter l’exploitation agricole de leur terre avec très peu d’effort.

Qu’est-ce qu’un ERP agricole ?

De l’anglais Enterprise Ressource Planning, un ERP est un logiciel de gestion intégré constitué de plusieurs modules liés à une base de données unique. Il permet à toute personne ou à toute entreprise qui en fait recours de gérer l’ensemble de ses activités opérationnelles en y intégrant des fonctions de gestion. Appliqué à votre activité agricole, un ERP vous permettra d’accroître vos performances, d’optimiser vos coûts d’exploitation et parallèlement d’augmenter votre productivité. Un ERP digne de ce nom doit être en mesure de tenir toutes ces promesses.

Quels sont les avantages d’un ERP agricole ?

Les avantages d’un ERP agricole sont les suivantes :

Une aide à la productivité

Un ERP est une véritable aide à la productivité dans ce sens où :

  • Il aide à automatiser certaines tâches (vente, facturation, inventaire, approvisionnement etc.)
  • Il créé un environnement favorable à la collaboration
  • Il donne une vision globale de l’entreprise
  • Il rend plus rapide le service à la clientèle

L’optimisation des processus de gestion

Grâce à votre ERP agricole, vous pouvez enregistrer et retrouver toutes les informations liées à votre activité en un seul endroit. Ce système intégrer vous évite de passer des heures à fouiller une pile de dossier à la recherche d’une seule information. Vous pouvez créer des rapports en ligne, les partager avec les autres membres de votre équipe avec la possibilité d’y accéder à tout moment.

L’intégrité et l’unicité du système d’information

En rassemblant vos informations en un seul endroit, vous réduisez les temps de recherches ce qui permet de répondre plus rapidement aux préoccupations des clients.

Quelles sont les différentes fonctionnalités que l’on retrouve sur un ERP agricole ?

Parmi les différentes fonctionnalités d’un ERP, on retrouve :

Gestion de la production

La maîtrise de la production est un point central dans une activité agricole. Grâce au module gestion de la production de votre ERP, vous allez pouvoir planifier l’approvisionnement, gérer vos stocks et anticiper vos prochaines ventes en toute simplicité. Grâce à cet outil, vous pourrez également automatiser certaines tâches.

Gestion des achats et des ventes

Grâce à cette fonctionnalité, l’équipe de vente sera en mesure de détecter les prospects qualifiés et de les convertir plus facilement en client ce qui concoure à augmenter leur productivité. La disponibilité des marchandises restantes est accessible en un seul clic ainsi que les bons de commande en cours. Grâce à votre ERP, vous serez en mesure de centraliser les données de vos fournisseurs notamment leur tarification et leur temps de livraison, ce qui vous permettra d’être plus efficace dans vos actions et de gagner en temps.

Gestion de la logistique

La logistique étant un aspect important de votre activité agricole, il convient de vous équiper d’un ERP assez puissant pour vous aider à bien gérer cet aspect. Vous pourrez par exemple obtenir des informations sur vos fournisseurs, votre stock, etc. en un laps de temps.

Gestion financière

Grâce à votre outil ERP, vous pourrez désormais effectuer vous-même l’état de vos finances sans toutefois faire appel à un cabinet comptable. Cette fonctionnalité vous permettra entre autre de prendre des décisions stratégiques beaucoup plus facilement.

Quels sont les critères de choix d’un ERP agricole ?

Il existe plusieurs ERP agricole sur le marché, raison pour laquelle il peut être facile de se perdre dans la foulée. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre ERP :

Vos exigences

Il s’agit là du tout premier critère de choix d’un logiciel ERP agricole. Vous devez faire un état réel de vos besoins afin de savoir à quel niveau vous êtes situé. Posez-vous par exemple la question de savoir quelles sont les lacunes de votre système de gestion actuel et quelles sont ses conséquences sur vos performances et globalement sur vos ventes. Avant de faire le pas, prenez vraiment le temps de réfléchir sur toutes ces questions et n’hésitez pas à demander l’avis de tous vos collaborateurs. Les critiques émises par les uns et par les autres vous seront d’une grande utilité et vous faciliteront dans votre démarche, car vous allez axer votre recherche sur un ERP capable de satisfaire la plupart des besoins émis.

Votre type d’organisation

Il est toujours bon de se connaitre en tant qu’organisation avant de se lancer à la recherche d’un ERP pour la gestion de ses activités. Prenez en compte vos objectifs à court et à long terme, votre vision et votre méthode de travail

Le coût de l’outil

Ce critère n’est pas des moindres. Un ERP agricole devrait être un tremplin pour tout bon agriculteur et non une charge. En plus de prendre en compte le coût d’achat, vous devez également considérer le retour sur investissement que vous espérez obtenir avec l’acquisition d’un ERP.

L’expérience utilisateur

L’adoption de ce type d’ERP par les membres de votre entreprise fait également partie des critères à prendre en compte avant de choisir votre ERP. Cherchez dans un premier temps à savoir si vos collaborateurs sont prêts pour ce changement. Et si tel est le cas, la prochaine étape consiste à leur présenter le nouvel outil tout en leur expliquant tous les bienfaits de ce dernier sur le travail et dans la croissance de l’entreprise.

La durabilité

Choisir de s’équiper d’un ERP agricole est un investissement assez considérable. Vous devez donc vous poser des questions sur sa durabilité si vous voulez être sûr d’avoir fait un investissement rentable. S’il a déjà été déployé dans d’autres sociétés, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs précédents.

L’hébergement

Avec la technologie qui évolue vraiment à pas de géant, il vous est désormais possible d’héberger votre ERP agricole dans le Cloud. Il revient à votre revendeur de vous fournir les pré-requis techniques, et d’assurer la mise à jour et la sauvegarde des données.

Veillez à ce que le lieu choisit pour l’hébergement soit sécurisé et qu’il vous permette d’importer et d’exporter vos données dès que vous en avez envie. Si par contre vous choisissez d’héberger votre ERP sur un réseau personnel, il faudra vous assurer que l’infrastructure choisie est adaptée à ce genre d’outil.

Entre les deux possibilités d’hébergement, le Cloud semble le moins coûteux, en tout cas du moment où le nombre d’utilisateur reste correct. Il est recommandé de crypter ses données dans le Cloud afin de pouvoir réclamer les droits de propriétés en cas de litige.

Si vous arrivez à considérer tous ces critères, vous allez sans aucun doute choisir le meilleur ERP pour votre entreprise agricole. Vous êtes donc sûr d’avoir placé votre organisation sur le chemin de la réussite et de la prospérité pour les prochaines années.

Pourquoi choisir Navagri pour la gestion de votre activité agricole ?

Navagri est un logiciel de gestion intégrée spécialement conçu pour la gestion des céréales. Partant du constat que le secteur d’activité dédié aux céréales souffre d’un manque d’outil de gestion adapté, Navagri a été conçu pour aider les céréaliers à piloter leur activité de manière simple et efficace. Cet ERP agricole répond aux besoins spécifiques des coopératives et négoces agricoles. Il est utilisé dans les cas suivants :

  • Accompagner la transformation numérique d’une entreprises/coopérative
  • Simplifier les processus liés à cette activité
  • Sécuriser les données recueillies
  • Faciliter la collaboration avec les membres de l’organisation
  • Améliorer les performances de l’entreprise
 

Articles sur des thèmes similaires

Navagri

Navagri

Un ERP dédié à la gestion des coopératives et négoces agricoles sur la solution Dynamics Business Central

Navagri – Vidéo de présentation de la solution du Groupe Calliope

Accélérez votre productivité Actualités Tous les posts Transformation Numérique

Navagri – Vidéo de présentation de la solution du Groupe Calliope

Calliope vous présente le nouveau teasing de sa solution métier Navagri. La solution qui répond aux besoins métier des coopératives et négoces agricoles basée sur l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central

Lire l'article