Les performances du cloud ne sont plus à démontrer. Dans le contexte actuel, les entreprises doivent plus que jamais renforcer leur résilience, leur agilité et leur flexibilité. Autant de défis plus faciles à relever avec l’offre complète de Microsoft.

Le marché du Cloud

La dernière étude d’IDC confirme l’inexorable montée en puissance du cloud : 92 % des entreprises interrogées sont au moins partiellement dans le cloud que ce soit à travers l’usage de solutions SaaS (Software-as-a-service) ou le déploiement de ressources IaaS (Infrastructure-as-a-service).

Le SaaS représente 24 % des solutions actuellement utilisées dans l’entreprise, cette part dépassera les 36 % dans 18 mois. Autre enseignement de cette étude, prouvant la maturité des entreprises : l’aspect « gain financier » n’est plus le moteur principal d’une migration cloud.

Peu à peu les applications « cloud native » prendront le dessus sur les applications classiques et « exportées » vers le cloud. Actuellement, 46 % des applications hébergées dans le cloud ont été spécifiquement conçues pour cet écosystème. C’est le cas des solutions de Microsoft.

Les 3 cloud de Microsoft

L’éditeur le plus connu du marché met à disposition des entreprises plusieurs solutions Cloud pour des usages variés.

La plus connue est Office 365, rebaptisé récemment Microsoft 365. La pierre angulaire est Exchange (le courrier électronique hébergé en ligne via Outlook). À cela s’ajoutent les outils indétrônables que sont Word, Excel et PowerPoint et Outlook.

Microsoft 365 simplifie la sauvegarde et la planification de la reprise après sinistre en hébergeant les données dans des centres de données. Si une entreprise est victime d’un dégât des eaux ou d’un incendie, ses collaborateurs pourront reprendre rapidement leurs activités dès que leur bureau sera de nouveau opérationnel.

Le second pilier connu est Dynamics 365. Basée sur le cloud, cette plateforme regroupe les produits ERP, CRM, la gestion du capital humain (via LinkedIn), ainsi que les fonctions de reporting Power BI dans un ensemble rationalisé et unifié.

Elle couvre donc une grande variété de processus ; la gestion de la relation client, la planification et le reporting financiers, la logistique et les fonctions de gestion des ressources humaines…

Ce qui distingue Dynamics, en plus d’héberger tous ces processus sous un même toit, est sa faculté à simplifier l’accès aux données puisqu’elles ne sont plus stockées dans des suites d’applications monolithiques.

En s’intégrant étroitement aux produits Microsoft (dont Microsoft 365) et en pouvant se connecter à des programmes tiers, Dynamics 365 permet aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de leurs données professionnelles.

Cette solution est basée sur Azure, le troisième pilier de l’écosystème cloud de Microsoft.
Azure est une plateforme publique de cloud computing, avec des solutions telles que l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS).

En tant que solution basée sur le cloud, Azure est intrinsèquement flexible : elle peut sauvegarder vos données dans presque toutes les langues, sur n’importe quel système d’exploitation et depuis n’importe quel endroit. De plus, vous définissez la fréquence et l’étendue de votre calendrier de sauvegarde.

Sachez qu’Azure backup stocke trois copies de vos données à trois endroits différents dans le centre de données, puis trois autres copies dans un centre de données Azure distant, afin que vous n’ayez jamais à vous soucier de la perte de données.

Que vous cherchiez une plateforme pour héberger, développer ou gérer une application web ou mobile, Azure rend ces applications autonomes et adaptables grâce à la gestion des patchs, à l’AutoScale et à l’intégration d’applications sur site.

L’AutoScale est une fonction intégrée dans les applications Web Azure qui ajuste automatiquement vos ressources en fonction de votre trafic Web afin de disposer des ressources nécessaires lorsque le trafic est élevé.

Pour des renseignements adaptés à votre cas de figure, cliquez sur le bouton ci-dessous

Ce contenu pourrait vous intéresser

Services Cloud

Services Cloud

Concevez, maintenez et faites évoluer votre Système d’Information en toute sécurité.

Infogérance

Infogérance

Confiez-nous l’infogérance de vos Systèmes d’Information

Accompagnement

Accompagnement

Sur les périmètres organisationnels, fonctionnels, techniques et financiers, Calliope apporte un savoir-faire global et personnalisé – du conseil en amont jusqu’à la réalisation. Nous considérons vos projets, vos enjeux, et faisons en sorte de satisfaire vos besoins spécifiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

DSI Externalisé

DSI Externalisé

Une gestion moderne de ses ressources internes.