L’ERP de MICROSOFT a su traverser les époques.
De NAVISION à Business Central, les générations successives du progiciel de gestion intégré de Microsoft se sont pertinemment enrichies de capacités techniques et de fonctionnalités nouvelles à chaque saut technologique. Découvrez comment l’éditeur le plus connu du marché a su faire évoluer son ERP, pour vous permettre de fonctionner avec un logiciel de gestion de plus en plus moderne, adapté au tournant numérique actuel.

Microsoft Dynamics 365 Business Central est la version la plus actuelle et la plus aboutie des ERP. Disponible en mode SaaS (Software as a Service), le logiciel de gestion se présente comme un ERP non seulement « user centric » mais aussi, accessible à davantage de collaborateurs.
Découvrez l’histoire de ce bijou de technologie qui s’est constamment amélioré…

PRINCIPALE CARACTéRISTIQUE DE L’ERP MICROSOFT

La caractéristique majeure de l’ERP Microsoft, est son large panel d’utilisations : il peut en effet s’adapter à tous les secteurs d’activité. Il peut aussi être largement exploité par un grand nombre d’utilisateurs dans plusieurs corps de métier.

En évolution constante, cette solution est présente sur le marché, sous différents noms et formes, depuis plus de 35 ans. On peut distinguer trois générations en fonction de la façon dont les utilisateurs y accèdent : MS-DOS, Windows et Cloud.

LA GENèSE DE L’ERP DE MICROSOFT

C’est en 1984 que débute l’histoire : trois étudiants au Danemark créent un logiciel de comptabilité simple à utiliser : PC-Plus. Au départ c’est donc une solution de comptabilité MS-DOS, lancée par PC&C (Personal Computing and Consulting) – un éditeur danois – qui est en quelque sorte l’ancêtre de Navision – qui sortira trois ans plus tard.

Son principal intérêt : Toutes les données sont synchronisées ! Un fait bien rare en 1984 !

Son fonctionnement : La solution permettait à un programme actif, fonctionnant en permanence sur un serveur, de gérer les demandes provenant des postes de travail de différents utilisateurs. En effet, pour les plus technophiles d’entre nous : jusqu’à présent, la plupart des logiciels exécutaient l’application complète sur chaque poste de travail et extrayaient les données via le réseau local ou LAN. D’où des erreurs et des performances limitées.

Aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, des millions de professionnels utilisent l’ERP de Microsoft pour sa connectivité remarquable.

Navision, plusieurs évolutions techniques de versions en versions

En 1993, la première version Windows de Navision est lancée. Sept ans plus tard, Microsoft achète Navision A/S. L’ensemble est intégré dans une nouvelle entité appelée Microsoft Business Solutions.

La solution a traversé les âges en s’enrichissant régulièrement de fonctionnalités pertinentes. Elle s’est aussi bonifiée avec le temps.

Les noms Navision Financials, Navision Attain, et Microsoft Business Solutions-Navision, ont été utilisés pour désigner le produit qui s’appelle, depuis 2005, Microsoft Dynamics NAV.

Cette évolution ne s’est pas limitée à des changements de noms. En 2008, Dynamics NAV a introduit son nouveau « Role Tailored Client » pour que la solution bénéficie d’une interface utilisateur similaire à celle des autres produits Microsoft Office. Quelques années plus tard, le ruban deviendra de facto l’interface par défaut.

L’idée du « Role Tailored Experience » est de proposer aux utilisateurs une expérience de navigation simplifiée et centrée sur les tâches résultant de leur mission au sein de l’entreprise. Dynamics NAV peut désormais être utilisé de la même manière :

  • par l’utilisateur local, connecté au sein du réseau de l’entreprise,
  • ou par l’utilisateur distant et itinérant, via une connexion internet.

Un premier pas vers le cloud pour cet ERP.

Il est à noter que depuis 2013, de nouvelles versions apparaissent tous les ans ou tous les deux ans. La feuille de route de Microsoft, avec le cloud et les apps va modifier encore profondément la donne : en effet, les versions incluront désormais un ensemble de fonctionnalités pouvant se rajouter à l’ERP afin de sélectionner la solution sur-mesure, celle qui appuiera de manière totalement adaptée les exigences techniques nécessitées par votre métier.

Pour que vous puissiez comparer les versions sachez que Microsoft a continué de publier des versions actualisées de Dynamics NAV jusqu’en 2018.

Ont donc existé : Nav 2013 / Nav 2013 R2 / Nav 2015 / Nav 2016 / Nav 2017 et Nav 2018 pour adapter sans cesse le produit aux nouveaux besoins.

Le logiciel a évolué avec son temps pour inclure les dernières technologies et devenir une application de moins en moins lourde, de plus en plus moderne, adaptée aux enjeux des entreprises.

Entre-temps, en 2016, la société a innové une fois de plus en créant Dynamics 365, une collection d’applications d’entreprise intelligentes, permettant aux entreprises de transformer leur manière de travailler.

Cette annonce a été suivie par la sortie du Business Central en 2017. Enfin, vers la fin de 2018, Microsoft a publié Dynamics 365 Business Central, dont la dernière version vient de sortir.

Microsoft Dynamics 365 Business Central est l’évolution de Microsoft Dynamics NAV (le nom Microsoft Dynamics NAV pourrait disparaître prochainement). Elle est disponible en deux versions : sur site et en mode SaaS.

Je veux faire évoluer ma version d’ERP


Microsoft Dynamics Business Central

Conçue pour les petites et moyennes entreprises, cette solution complète de gestion d’entreprise permet de bénéficier d’indicateurs en temps réel sur vos ressources, votre rentabilité, vos tâches et l’état d’avancement.

Au fur et à mesure, l’ERP de Microsoft est devenu entièrement personnalisable, évolutif et facile à utiliser. Cette solution complète continue sa mue en étant maintenant intégrée au cloud, qui permet des améliorations constantes.

Je veux être accompagné par Calliope pour installer des technologies digitales dans le cloud.

Microsoft sait que sans évolutions adaptées, un produit est destiné à mourir. L’éditeur démontre ainsi sa maturité, sans doute la raison pour laquelle elle est une des entreprises les plus pérennes. En effet, si ses solutions gardent un socle fonctionnel presque identique, la technique qui s’y intègre évolue continuellement.

Les solutions Microsoft tendent à correspondre exactement aux besoins des utilisateurs en leur apportant les nouveautés et les facilités que la technologie permet, au gré du temps.

L’offre globale Microsoft Dynamics 365 Business Central peut être le socle de gestion des achats, des RH, de la comptabilité, la finance, les vente, la distribution, les stocks, les approvisionnements, le e-commerce, et permet maintenant notamment d’intégrer des modules d’intelligence artificielle qui viennent soutenir le pilotage de l’entreprise. Dans la dernière version, des facilités d’intégration des PowerApps et de la PowerPlateform sont désormais possibles.
Il est à noter que cet ERP permet une fiabilité des informations qui appuient le travail en entreprise, évitant les erreurs, les doubles saisies. Le client accède à l’interface via le web.

Calliope est le spécialiste de ces questions. Selon la catégorie de métier à laquelle vous appartenez, nos équipes sauront vous montrer les facilités apportées par l’outil. Spécialiste de l’accompagnement à la transformation digitale, nos experts accompagnent les entreprises en déterminant vos besoins et les formes d’utilisations les plus utiles pour vous. C’est donc aussi l’opportunité de faire un point métier ensemble.

Nos experts techniques vous guideront dans l’installation et la prise en main de votre ERP. Affutés, ils sauront aussi vous préconiser la meilleure migration de version, celle qui apporte du renouveau dans votre SI : pour que vous puissiez totalement tirer parti des données de vos métiers.

Je souhaite être accompagné pour déployer Business Central dans mon entreprise

Ce contenu pourrait vous intéresser

Microsoft Dynamics Business Central

Microsoft Dynamics Business Central

Améliorez la satisfaction clients grâce à la solution ERP tout-en-un Dynamics 365 Business Central, la nouvelle version de Microsoft Dynamics NAV hébergée dans le cloud (anciennement Microsoft NAVISION).

ERP

ERP

Déployez l’ERP ajusté à vos besoins. Découvrez comment intégrer l’ERP qu’il vous faut en visitant notre page, qui vous explique les tenants et les aboutissants d’un projet ERP réussi..

Accompagnement

Accompagnement

Sur les périmètres organisationnels, fonctionnels, techniques et financiers, Calliope apporte un savoir-faire global et personnalisé – du conseil en amont jusqu’à la réalisation. Nous considérons vos projets, vos enjeux, et faisons en sorte de satisfaire vos besoins spécifiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.